> Dans la presse - Pau-Canfranc : Alain Rousset entrevoit le bout du tunnel
20 mars 2011, par Edouard Girard
Cet Alain Rousset est-il tombé en déraison ? On se demande comment il peut occuper une présidence de région avec sa douce folie sur l’Oloron-Canfranc ferroviaire. Qui, dans son entourage, osera un jour lui expliquer que son projet farfelu menace de plomber définitivement les finances de la région ? Car ce projet sera déficitaire dès le premier jour de son existence, jusqu’au jour de sa faillitte.
Rappelons-nous que l’exploitation de la ligne, actuellement hors service, se fait avec un car routier à deux clients/jour, lequel pourrait être aisément remplacé par un taxi.
Mr Rousset fait perdre temps et argent à tout le monde avec un rêve mégalo qui n’est pas à deux sous ! Il convie à intervalle régulier Mr Pepy, directeur général de la SNCF, à une promenade parmi les herbes folles de la ligne abandonnée. Mr Pepy l’écoute poliment et se tait. Puis l’homme s’en retourne à Paris à ses nombreux problèmes de transport nationaux, avec des lignes de la banlieue parisienne à 500.000 voyageurs/jour et ses TGV. Et Alain proclame à tous les échos que l’affaire est faite, et même, sans rire, que tous les ministres responsables accourent pour pousser à la roue, subjugués par les brillantes perspectives du projet.C’est du bourrage de crâne à l’état pur !
Alain nous prend pour des billes. Quand cessera son prurit ferrovaire, qui le saisit à l’approche de chaque élection ?