RFF devrait fermer totalement, pour rénover la voie en 2013, la ligne Pau-Puyoo... Pour aller à Dax et Bordeaux, préparez vous à prendre l’autobus pendant près d’un an !
Si cette annonce avait été faite un 1er avril, il eut été possible de penser qu’il s’agissait d’une plaisanterie.
Ce n’est pas le cas et une telle annonce est pour le Béarn une catastrophe. Pendant cette période de travaux qui devrait durer près d’un an, des autobus remplaceront les trains en allongeant de 45 minutes la durée du transport tout en le rendant plus inconfortable. La ville de Pau ne sera plus desservie par chemin de fer côté ouest et nord-ouest pendant le temps des travaux. La politique des transports de la Région qui avait réussi à mettre en place des liaisons rapides voisines de 2 heures avec un cadencement quasi-horaire, entre Pau et Bordeaux, sera obsolète.
Pourquoi cette probable interruption totale ?
Parce qu’il existe essentiellement deux méthodes pour effectuer la rénovation totale d’une voie ferrée et que, apparemment, c’est la méthode la plus artisanale, réservée aux petites lignes locales comme Pau-Oloron qui aurait été retenue.
Quelles sont ces deux méthodes ?
La première, c’est celle qui consiste à assurer cette réfection au moyen d’ensembles mécanisés importants appelés « train de coupe » qui assure le renouvellement de la voie en travaillant pendant des intervalles de 4 à 5 heures avec un rendement voisin de 1000m par jour. Pendant la durée des intervalles, une voie unique temporaire est organisée sur la voie voisine pour continuer à assurer, dans les deux sens, le trafic de la ligne.
La deuxième, consiste à interrompre totalement la circulation ferroviaire et, en toute tranquillité, de prendre son temps pour effectuer la rénovation. C’est une nouvelle conception de la déontologie du métier du rail qui, pour le prix d’une économie des dépenses, sacrifie et le consommateur et la crédibilité commerciale de l’entreprise de transport.
La première méthode est celle qui a été adoptée l’an dernier pour assurer ce même travail de rénovation de la voie entre Bayonne et Hendaye. C’est celle qui sera utilisée cette année pour assurer le renouvellement de la voie entre Dax et Bayonne.
Pour Pau-Puyoo, ce serait donc la seconde qui a été choisie c’est à dire celle qui est adoptée pour assurer la rénovation des lignes d’intérêt secondaire. Pourtant, il semblerait que la ligne entre Dax et Bayonne soit l’objet d’un classement de même niveau que la ligne Pau-Puyoo. D’ailleurs, si on consulte les horaires on peut se rendre compte qu’elles sont circulées par le même nombre de trains de voyageurs. Alors pourquoi cette différence de traitement de la part de RFF entre les relations ferroviaires de Bordeaux vers la Côte Basque et celles vers le Béarn alors que, croyons-nous savoir, les recettes voyageurs de la gare de Pau seraient supérieures à celles des gares de Bayonne et Biarritz réunies ?
Le seul point positif de cette affaire est qu’on se rendra compte en 2013 que, fort heureusement, l’A65 sera en service pour assurer, dans de bonnes conditions de sécurité et de vitesse, les relations entre Pau et Bordeaux.
- par Junior
PS : De l’interview de Frédéric Perrière, Directeur des études de la mission GPSO, du 7 février, il est ressorti qu’il y a plus de 100 trains par jour au sud de Bayonne avec notamment plus de trains de freight et de TGV, mais autant de TER que sur voie Dax Pau qui les jours ouvrables voit passer un peu plus de 50 trains.
Mais cela dépend des travaux à réaliser !! si des ponts, remblais, ouvrages d’art sont à refaire ce qui semble être le cas cette solution est logique § Alors pour bien juger il serait bon de donner l’ampleur des travaux avant de se déchaîner !