Du lus pour moi, à écrits pour vous, quelques extraits d’une presse variée, s’efforçant d’associer, sous forme de brèves, humour et information.
Certains se plaignent que l’on n’avance pas dans les bouchons.
Et pourtant !
Par rapport au centre de la terre, notre déplacement dépend du mouvement des plaques, soit 2cms par an en moyenne chez nous ; en Asie, il est de 10cms par an.
On peut comprendre pourquoi les chinois nous dépassent !!!!
Par rapport à l’axe de rotation de la terre, la vitesse est fonction de l’emplacement sur le parallèle. À Marseille, il mesure 26800 kms, on le parcourt en 24h, soit 1100 km/h, à l’équateur, on va à 1670 km/h.
Nous tournons autour du soleil sur une orbite de 940 milliards de kms parcourue en 1 an et 6 heures, soit 107.000 km/h.
Mais le soleil tourne autour du centre de la galaxie à 965.000 km/h.
Notre galaxie orbite autour de celle d’Andromède, ce qui fait grimper notre vitesse d’un million de km/h.
Oubli ! Cet amas de galaxies se rapproche de l’amas de la vierge à une vitesse de 1 800.000 km/h.
Au-delà, c’est la dilatation de l’espace qui est en cause.
La tête tourne !! Il est vraiment nécessaire de mettre des radars pour limiter la vitesse de nos véhicules !!!
À partir de Science et Vie de mars 2009
Mutons, c’est la seule chance de survie pour notre espèce ! Parmi les pollutions liées aux PCB, le fleuve Hudson, aux Etats-Unis, est l’une des plus connues. Entre 1947 et 1976, près de 600 tonnes de PCB y ont été déversées par General Electric, firme américaine d’innovation électrique.
Le « poulamon atlantique » est un poisson de la famille de la morue et du merlan. Il fait l’objet de la pêche sur glace sous le nom de « petit poisson des chenaux », principalement au Québec. II est capable, sans dommage, de stocker dans son foie une quantité de PCB qui serait létale pour tout autre organisme.
Des études, sur ces poissons résistants aux PCB, trouvés dans les eaux polluées,ont montré qu’ils possèdent une mutation dans le gène AHR2, menant à la production d’une protéine légèrement différente de la protéine normale. Cette variation suffit à réduire l’affinité de la protéine pour les PCB. Ils sont alors stockés dans le gras du poisson, sans effet néfaste.
On voit que l’adaptation à un poison peut donc être très rapide, à l’image de la résistance des bactéries aux antibiotiques ou des insectes aux pesticides. Si c’est une bonne nouvelle pour ces mutants, cela l’est nettement moins pour les prédateurs, qui eux, dépourvus de cette résistance, peuvent donc s’intoxiquer...
et se retrouver dans nos assiettes !
Cette mutation produite chez le Poulamon atlantique, peut-elle apparaître chez
nous ? Pourquoi pas, mais malheur aux non mutants !!
À partir de Futura-Environnement : 2 mars 2011
Que la contravention vous soit, à Pau, douce et légère !
Coup de chapeau à la hiérarchie des Pyrénées-Atlantiques. Elle fait preuve d’un sens de l’innovation dans la politique du chiffre. Dans une note interne révélée par « Sud-Ouest » du 17/2, la Direction Départementale de la Sécurité Publique impose à ses policiers un quota très précis de PV à dresser d’ici la fin de l’année.
Les « poulets » de Pau sont ainsi priés de coller 4160 contraventions pour
infractions routières, dont « 51 » pour refus d’obtempérer !
« Comment on fait ? On provoque les automobilistes ? », s’étrangle un flic interrogé par « Sud-Ouest ». D’après le Canard enchaîné 23/02 /2011
Il faut mettre les champignons au violon ! Lors d’un test organisé le 1er septembre 2009 à Osnabrück, en Allemagne, un violoniste, caché derrière un rideau, a joué de cinq violons différents devant 180 personnes chargées d’apprécier la plus belle sonorité.
Avec 39 voix, un instrument du maître luthier italien Stradivarius, estimé à 2 millions d’euros, n’a décroché que le deuxième prix.
Quel était donc celui qui a obtenu 90 voix ? C’est un instrument conçu par un chercheur Suisse Francis Schwarze. Pour ce dernier, l’excellence du mythique Stradivarius ne tiendrait pas à la colle ou au vernis, mais plutôt au bois.
De 1645 à 1715, durant une période appelée minimum de Maunder ou petit âge glaciaire, les hivers ont été longs, les étés frais ; les arbres ont poussé lentement et régulièrement. Le luthier de Crémone a eu à sa disposition un bois doté de caractéristiques physiques particulières : Pour réaliser cette prouesse, ce chercheur a employé un champignon lignivore, Xylaria longipes, pour« grignoter », pendant 9 mois, du bois d’érable, constituant du fond du violon. Il ne s’attaque qu’aux cellules du bois tardif, qui ont une paroi épaisse, et non à celles du bois précoce, à paroi mince. Ainsi, le bois possède une densité faible et homogène qui améliore sa qualité acoustique,
tout comme celui qu’utilisait Stradivarius. La technologie étant brevetée, les violons « aux champignons » peuvent désormais être achetés pour 25 000 euros ! D’après Science et Vie et Futura-environnement
TOTAL, une valeur sure pour la défense de l’environnement !
À Toulouse, TOTAL a laissé 7 dômes de gravats avec un peu de terre pardessus
:hydrocarbures, métaux lourds , Cu, Pb, As, Cd, Cr, Hg, Ni, Zn...,
produits azotés comme l’ammonium : base d’engrais et d’explosifs. Le 28 décembre 1981, le périmètre du terril a fait l’objet d’un arrêté préfectoral de protection du biotope ! « Ce site a une vocation naturelle ( !) qu’il faut préserver » commente TOTAL. « Il est interdit de porter atteinte à la tranquillité des animaux non domestiques, de troubler le calme des oiseaux ». !! Mais cette interdiction n’est pas applicable aux véhicules transportant les matériaux de démolition. TOTAL a continué à verser des gravats jusqu’en 1998 !!!
D’après le Canard du 23/2/11