Visiter un marché quand il est hors heures d’affluence, c’est perdre beaucoup de l’ambiance. C’est ce qui m’est arrivé lors de mon passage au "Merkatua La Riberra" de Bilbao.
Situé dans une espèce de vieux paquebot échoué sur les rives du Nervión qui traverse Bilbao, le vieux marché vient d’être rénové. Du moins, pour sa première partie.
On est là à la limite du "casco viejo". De l’autre côté du Nervión les immeubles se jettent directement dans l’eau. C’est cela qui fait Bilbao si différent. Une ambiance peu commune.
Le marché lui-même a bien été rénové avec de beaux vitraux, un toit lumineux, une coupole élégante. Des portes d’entrées coulissantes, des escalators pour monter aux étages. De belles vues extérieures.
Des étals, somme toute assez classiques, mais qui comme toujours en Pays Basque proposent le meilleur du côté des "embutidos" (cochonnaille) ou du "pescado" qui arrive directement de Castro Urdiales ou Lekeitio...
Le marché est à deux pas du beau "Théâtre Arriaga" situé aussi sur les bords du Nervión qui, si on continue à le descendre nous conduit directement au Guggenheim. Nous nous préférerons pour perdre dans le dédale des ruelles du "casco viejo" avec ses commerces et bars d’un autre temps.
Ceux qui ne pensent que voir à Bilbao la "filiale d’un célèbre musée new-yorkais" ratent beaucoup de choses. Le principal même. L’âme d’une ville. Le Musée Pompidou fait-il Paris ?
C’est très beau... mais on ne boxe pas dans la même catégorie. Nos halles à nous n’ont pas le style monumental de ce genre d’édifice (ne serait-ce que par la hauteur de plafond...) elles n’ont qu’un Complexe !