|
Votre commentaire
|
> Le trader et l’enfant |
10 mars 2011, par pehache
|
Comment ça marche, la financiarisation ?
Je suis un grand groupe WC1 (World Company 1). J’ai acheté une tour de bureaux pour 100 millions d’euros il y a quelques années. Ces 100 millions sont inscrits dans les actifs de mes bilans.
En face de moi il y a le grand groupe WC2, qui lui aussi a une tour de bureau de 100 millions d’euros inscrite dans ses actifs.
Je propose à WC2 de lui acheter sa tour de bureaux pour 200 millions d’euros si quelques temps plus tard il achète la mienne pour 200 millions d’euros aussi.
Une fois les opérations réalisés, je peux inscrire à mon bilan un actif de 200 millions d’euros : la valeur de ma société a miraculeusement augmenté de 100 millions d’euros sur le papier ! Celle de ma voisine WC2 aussi ! Jesus est battu à plate couture avec ses pains.
Les actionnaires sont contents, les cours des actions de WC1 et WC2 montent. Les banques vendent aux petits porteurs des placements dans ces actions. Les petits porteurs sont contents, ils voient le bon matelas progresser pour leur retraite : c’est quand même autre chose que la pension peau de chagrin de la sécu, hein ! Vive la capitalisation !
Les pauvres, si ils savaient qu’ils achètent du vent... Tant qu’ils trouveront des plus jeunes qu’eux qui leur racheteront le vent en question pour préparer leur propre retraite tout ira bien, la chaîne de Ponzi fonctionnera. De mon côté je fais de mon mieux pour l’alimenter. Tiens pour l’année prochaine je vais faire construire une nouvelle tour. J’en ai pas besoins, mais j’ai repéré WC3 qui en fait construire une aussi. On arrivera bien à se les échanger pour 400 millions d’euros ce coup-ci (et oui, l’immobilier se porte bien)... Et on sera encore plus riches ! Tous les deux !
Ca se cassera sûrement la figure un jour. Et violemment. Plein de gens ruinés, la crise de 1929 puissance 10, puissance mondiale. Mais pour l’instant j’en profite, je touche des megas bonus, ma société a de tellement bons résultats, je les mérite ! Et les petits porteurs sont heureux de me donner ces bonus tellement je leur fais gagner d’argent pour leur retraite.
|
> Le trader et l’enfant
10 mars 2011, par pehache
Ah, j’oubliais : pendant ce temps je n’ai pas produit un seul radis. J’ai autre à faire, moi...
|
> Le trader et l’enfant |
10 mars 2011, par Daniel Sango
|
Le problème c’est que le papy et le papa de Thomas ont voté depuis des decennies pour des politiques qui ont dépensé plus qu’ils n’ont gagné.
Et donc, ces dirigeants recherchent tous les mois les milliards qui leur manquent pour payer le papa de Thomas et la retraite du papy.
Et ces milliards, c’est pas facile de les trouver...Il y a donc des Thomas à Paris qui essayent de vendre de la dette française, ce qui se vend moins bien que les radis.
De plus même si les radis sont amers, le futur de Thomas le sera bien plus...à cause de cette dette...
L’argent aurait donc une valeur ?
|
> Le trader et l’enfant
10 mars 2011, par Marc
Jolie histoire que Sango n’a pas comprise et qui n’a rien à voir avec la dette. Thomas Sr. ne vend ni n’achète des obligations d’Etat ou des emprunts du trésor. Il joue sur les marchés (non seulement d’action mais aussi le marché des changes et tous les marchés dérivés) afin de créer et dénouer des positions permettant à sa banque de maximiser ses gains.
|
> Le trader et l’enfant |
10 mars 2011, par AK Pô
Thomas faquin et Thomas coquin |
Bon petit article à la lecture plaisante. ( ) Cependant, n’oublions pas deux choses : que faire de l’argent c’est faire du beurre, que le beurre peut tacher les costards Dior ou Chanel et maculer leurs revers parfumés de scandale. Ensuite, que les fanes de radis mixés (avec une pomme de terre et une courgette) font une excellente soupe.
|
> Le trader et l’enfant
10 mars 2011, par claudiqus
J’ai bien aimé votre article, M.YLB ! surtout moi qui mange des radis tous les jours, roses ou noirs, même au petit déjeuner ...
> Le trader et l’enfant
10 mars 2011, par claudiqus
zut, trop tard, faute ! rose sans "s"
> Le trader et l’enfant
10 mars 2011, par L’ OURS du Bois
et noir, c’est bon ????
> Le trader et l’enfant
10 mars 2011, par claudiqus
Les deux, mon capitaine ! et les accomodements sont multiples, que du bonheur !...
> Le trader et l’enfant
10 mars 2011, par L’ OURS du Bois
je parlais du SSSSSSSSSSSS !!
autrement le noir avec du cour, a la poêle hum un régal
> Le trader et l’enfant
10 mars 2011, par Carola
Elle est vraiment plaisante cette petite histoire car elle déplace astucieusement le regard que nous portons sur notre quotidien et nos manières de vivre.
> Le trader et l’enfant
10 mars 2011, par Marc
"Peu énergétiques, les radis présentent une haute densité en minéraux et oligo-éléments : pour 100 calories, ils fournissent 1620 mg de potassium, 133 mg de calcium, 47 mg de magnésium, 5,3 mg de fer... Cela leur confère d’intéressantes propriétés reminéralisantes.
Leur apport en vitamine C est appréciable, au regard du besoin quotidien : en moyenne 23 mg aux 100 g, soit près de 30 % de l’apport quotidien conseillé pour l’adulte (80 mg).
Ils sont une bonne source de fibres alimentaires, fibres d’autant plus efficaces sur le transit intestinal que les radis sont consommés crus.
Enfin, les radis appartiennent au groupe des légumes crucifères (au même titre que les navets ou les choux, par exemple). De ce fait, ils renferment des composés spécifiques, comme des indols, ou des gluconisates, qui suscitent beaucoup d’intérêt chez les chercheurs qui constatent que ces substances semblent capables d’inhiber ou de freiner le développement de tumeurs cancéreuses. La consommation de radis pourrait ainsi améliorer la qualité de l’alimentation, particulièrement dans le domaine de la prévention de certains cancers (colon et estomac notamment)".
Source : Le vallon des sources, ferme biologique, Ripon, Québec.
> Le trader et l’enfant
10 mars 2011, par AK Pô
Thomas Cooking
Vous m’en mettrez deux bottes, je dois me rendre dans l’Arkansas à pied demain.
|
|
|
 |
|
|
|