|
Votre commentaire
|
> Architectures d’ailleurs |
21 février 2011, par Marc
|
"Les constructions sont naturellement en bois. Ephémères"
Pourquoi ephémère ? A mon avis, c’est tout le contraire. Le bois est un matériau durable et les plus anciennes constructions du monde sont le plus souvent construites en bois. C’est le cas en France ou nos plus vieilles maisons, datant du Moyen-Age, ont une structure en bois. Vous êtes allés à Angkor : vous avez bien vu comment le bois enserre la pierre et l’étouffe...
|
> Architectures d’ailleurs
21 février 2011, par Bernard Boutin
Vous avez raison pour la France mais au Cambodge, je n’ai pas vu un temple en bois ayant plus de 200 ans. Le climat humide fait assurément son oeuvre plus vite là-bas.
> Architectures d’ailleurs
21 février 2011, par Marc
Le climat, les guerres, le vandalisme .... Il est assurement plus facile de détruire un temple en bois qu’en pierre, simplement en y mettant le feu. On trouve en Thailande des temples en bois du XVéme siècle et au Japon des temples du VIIIème siècle.
J’oubliais : Merci pour les photos.
> Architectures d’ailleurs
22 février 2011, par peyo
On trouve en Thailande des temples en bois du XVéme siècle et au Japon des temples du VIIIème siècle a écrit Marc.
Beaucoup de ces temples sont rituellement reconstruits, sur le même emplacement, à l’identique selon la même architecture immuable. Peu à voir avec la perennité de la construction ; pour les civilisations asiatiques c’est aussi la perennité du symbole
http://www.machiyaspirit.com/temple-palais-kyoto-ouest.html
> Architectures d’ailleurs
22 février 2011, par Edouard Girard
Vous avez sans doute raison Bernard. Le bois n’est durable que si l’humidité atmosphérique ou de contact en est éloignée. Sinon, tout bêtement, il pourrit.
Certains peuples savent le mettre en oeuvre pour longtemps, et il subsiste en France, et ailleurs,des maisons historiques à pan de bois de plusieurs siècles d’âge. Mais elles sont montées sur un solide rez de chausssée en pierre, et elles ont été protégées par des toitures d’ardoises épaisses, bien entretenues durant tout ce temps.
Les Vénitiens ont de magnifiques palais construits sur des "pieux" de bois totalement immergés dans la mer, ce qui assure leur immunité ! Incroyable culot d’architectes du passé possédant un art inattendu. Hélas, Venise s’enfonce dans ses eaux, avec une infinie lenteur pour l’instant.
Mais c’est la pierre qui traverse le mieux les siècles, témoin les pyramides d’Egypte et leurs statues monumentales, que strient sans les détruire les vents de sable.
Merci Bernard d’avoir pensé à nous dans votre lointain voyage chez les Cambodgiens.
> Architectures d’ailleurs
22 février 2011, par Marc
"Mais c’est la pierre qui traverse le mieux les siècles, témoin les pyramides d’Egypte et leurs statues monumentales, que strient sans les détruire les vents de sable".
si vous avez vu les pyramides de Gizeh, vous aurez constaté à quel point l’érosion les a détérioré, aussi bien à leur sommet que sur les côtés. Quant au Sphinx voisin, il y a bien longtemps qu’il a perdu une bonne partie du visage.
> Architectures d’ailleurs
22 février 2011, par claudiqus
Bois de cèdre ... imputrescible, répulsif pour les insectes, qui défie le temps ! le cèdre, roi des arbres, se minéralise et devient dur comme la pierre ... j’en ferai mon tombeau !
> Architectures d’ailleurs
22 février 2011, par Bernard Boutin
Pas pressé de le voir !On a encore de bons moments à passer sur A@P...
BB
> Architectures d’ailleurs
22 février 2011, par claudiqus
Effectivement ! mais comme je suis précautionneux et optimiste de nature, j’en ai planté trois dans le grand jardin ... j’aurai déjà le plaisir de les voir pousser !
> Architectures d’ailleurs
22 février 2011, par Edouard Girard
Il y a des pays qui ont une tradition du bois dans la construction et qui utilisent ce matériau naturel durablement, avec l’aide de froids secs et sévères pour la conservation. Témoin les gens des pays du froid, ou de l’altitude. Par exemple les Suisses, les Canadiens, les Américains, les Russes...etc. Mais il y a ceux qui découvrent le bois, alors que ce matériau n’était pas jusqu’à ce jour dans leur tradition. Et parmi eux...les Béarnais !
Ceux-ci réussissent-ils dans leur entreprise,eux qui pour monter leurs murs empilaient autrefois les moellons ronds de pierre des gaves, maçonnés à la chaux,et qui les couvraient avec de l’ardoise épaisse de Bedous, dans un Béarn qui se mouille depuis toujours plus souvent qu’à son tour !
On n’est pas encore convaincus de la réussite du bois en Béarn, à voir des facades lambrissées toute neuves, mais qui fanent trés vite sous les intempéries et prennent des teintes délavées. Elles n’iront pas aussi loin que Gizeh !
Les les pyramides, c’est combien ... 4à 5000 ans ? Dans le désert, sous le soleil, mais surtout... sans eau ! Alors... C.Q.F.D. ?
> Architectures d’ailleurs
22 février 2011, par Marc
EG déraisonne. Avant que l’on utilise la pierre, à partir du XVIIIème siècle, les maisons béarnaises étaient construites en bois et en terre, comme dans beaucoup d’autres terroirs français.
Historiquement, l’utilisation du bois dans la construction n’a rien à voir avec les conditions climatiques mais avec la disponibilité en matière première.
|
|
|
 |
|
|
|