|
Votre commentaire
|
Pau semeur ? |
4 février 2011, par sheller
|
« On ne sait, à chaque pas que l’on fait, si l’on marche sur une semence ou sur un débris. »
M.L.C. incarne à Pau la semeuse que l’on trouve sur les timbres et pièces de monnaie d’autrefois.
En opposant « débris » et « semence », elle continue en 2011 à opposer « Pau se meurt... » à « Pau semeur... », à savoir les occupants et visiteurs du centre-ville aux fondamentaux de sa politique urbaine sur lesquels Madame la députée-maire ne veut pas revenir !
Philippe Jaricot avait affiché le slogan « Pau semeur... » (et non pas « Pau se meurt... ») sur son excellente librairie « La crème du crime » (11, rue Samonzet) pendant la manifestation « Ville Noire » des commerçants palois fin juillet 2010.
Installé au centre-ville depuis septembre 2008, le très apprécié professionnel annonce, à son tour, la fermeture son commerce en mars 2011.
Un de plus !
Un de moins !
|
> Pau semeur ?
4 février 2011, par Marc
"à savoir les occupants et visiteurs du centre-ville"
Non, parlez en votre nom si vous voulez mais pas au nom de tous, vous n’avez aucune légitimité pour cela.
> Pau semeur ?
4 février 2011, par pehache
Non seulement Sheller n’a aucune légitimité à parler au nom de tous, mais il/elle n’en n’a pas non plus pour parler à la place du gérant de "la crème du crime".
Si ce gérant a quelque chose à dire par rapport à la politique menée pour le centre-ville, qu’il le dise lui-même. Je constate que dans l’interview qu’il a donnée à la République, il ne s’engage pas sur cette voie. Je constate aussi que le nouvel emplacement qu’il avait choisi il y a 3 mois pour relancer son activité était en plein dans le centre piéton, centre pourtant décrié sur tous les tons par Sheller.
Donc Sheller fait de la récupération.
Rien de surprenant, car Sheller passe son temps à faire de la polémique politicienne à n’importe quel prix, par exemple en n’hésitant pas à assimiler les occupants, visiteurs, ou commerçants du centre-ville à des débris.
> Pau semeur ?
4 février 2011, par Marc
Ce texte de Sheller est d’une très grande mauvaise foi.
D’une part, comme chacun sait, il existe en France, grâce à J. Lang, un prix unique du livre (+/- 5%). D’autre part, la librairie "La crème du crime" n’est pas plus difficile d’accès que Tonnet ou la FNAC.
La vérité est qu’il n’y a plus assez de lecteurs à Pau pour plusieurs librairies indépendantes. La municipalité n’en est pas responsable. Mais comme chacun sait, quand il s’agit de taper sur la mairie, tous les prétextes sont bons.
J’achète régulièrement des livres chez M. Jaricot. Et vous, M. Sheller ?
> Pau semeur ?
4 février 2011, par AK Pô
Et vous, M. Sheller ?
Centre-ville
by William Sheller
Il y a au centre-ville
De l’eau qui coule au bord des rues
Et qu’on balaye au jour levé.
J’irai du pas tranquille
De ceux qui ne sont jamais revenus
Et qui n’ont rien à regretter...
Attention aux contre-façons ! 
|
> Etes vous plutôt débris ou semence ? |
4 février 2011, par Maximo
|
Il est furieusement snob et élitiste, cet article Comme de nombreux Palois, ou habitants de la Communauté d’Agglomération, vous avez certainement reçu Sans ni décrire ni citer la phrase en question ! On nous a appris, naguère qu’il fallait citer le sujet dans l’intro d’une dissertation. Ce n’était pas pour rien.
Eh bien non : je ne suis pas un happy few, ni n’appartiens à la nomenklatura, n’ai pas reçu le courrier en question, ne sais pas de quoi vous parlez et n’y comprends rien. 
|
> Etes vous plutôt débris ou semence ?
4 février 2011, par Marc
Non seulement snob mais aussi plein de vantardise puisque MdP se plait à préciser qu’il a recu cinq courriers de voeux, et en plus très naïf puisque MdP démontre qu’il n’a strictement rien compris à la citation choisie par MLC (voir mon message du 1er février à ce sujet).
> Etes vous plutôt débris ou semence ?
4 février 2011, par pehache
En plus MPD se plaint de recevoir trop de cartes de voeux. Il n’a qu’à arrêter les soirées mondaines et les pince-fesses, il en recevra moins.
|
> Etes vous plutôt débris ou semence ? |
2 février 2011, par Rêveur des villes
|
http://www.pau.fr/ppp/index.html
La poésie gnan gnan de Martine : "la paix partagée avec passion". A l’image du reste... Pauvre ville...
|
|
> Etes vous plutôt débris ou semence ? |
1 février 2011, par Marc
|
Pour continuer, MLC veut simplement signifier par cette citation que dans toute situation de transition, comme celle que connait la ville de Pau, il y a des moments difficiles et flous ou ce qui est en train d’emerger se mele a ce qui est amene a disparaitre, rendant difficile la comprehension du changement.
Il n’y a vraiment pas de quoi fouetter ni un chat ni le Maire. Et MdP aurait pu reflechir un peu avant de se lancer dans cette diatribe hors-sujet.
|
> Etes vous plutôt débris ou semence ?
1 février 2011, par pehache
Je l’aurais interprété un peu différemment, mais peu importe : je suis tout à fait d’accord qu’il n’y a pas de quoi fouetter un chat ou faire un article pour broder à n’en plus finir.
La prochaine fois elle écrira "Bonne année bonne santé, et surtout la santé hein !", et mdp fera un article de 100 lignes pour déplorer la banalité de ces voeux. Et le coup d’après elle n’enverra pas de voeux et mdp fera un article de 100 lignes pour déplorer cette indifférence incroyable.
Bref, il y a depuis quelques temps un espèce de jeu de massacre stupide qui consiste à démolir MLC quoi qu’elle fasse ou quoi qu’elle dise, à la charger de tous les maux, y compris sur les trucs les plus anodins. Ca en devient ridicule et malsain. Le remplissage à ce prix a des limites.
Et avant de commenter ces voeux, combien sont allés lire l’oeuvre d’Alfred de Musset dans laquelle est puisée cette citation, pour mieux la comprendre ? (je ne l’ai pas fait, mais je n’ai pas non plus écrit un article dessus).
> Etes vous plutôt débris ou semence ?
2 février 2011, par AB
"...combien sont allés lire l’oeuvre d’Alfred de Musset... ?"
Je me demande touit simplement si MLC a trouvé la phrase elle-même ou si elle s’est adressée au "Dragon Rouge". Les parisiens ont reçu 87000 euros de la Mairie pour le logo... ils peuvent bien filer quelques idées gratuitement par dessus le marché.
> Etes vous plutôt débris ou semence ?
2 février 2011, par claudiqus
Ahhh, Alfred de Musset ! j’aime beaucoup son épigramme "le petit coin" !
Vous qui venez ici dans une humble posture
De vos flancs alourdis délester le fardeau
Veuillez quand vous aurez soulagé la nature
Et déposé dans l’urne un modeste cadeau
Epancher dans l’amphore un courant d’onde pure
Et sur l’autel fumant placer pour chapiteau
Le couvercle arrondi dont l’auguste jointure
Aux parfums indiscrets doit servir de tombeau .

> Etes vous plutôt débris ou semence ?
2 février 2011, par Marc
Claudiqus, chacun a les references qu’il peut. Vous pouvez noter aussi que, premierement, ce "poeme" s’intitule en realite "le petit endroit" et deuxiemement, qu’il est probablement attribue a tort a Alfred de Musset.
> Etes vous plutôt débris ou semence ?
2 février 2011, par claudiqus
Petit endroit, au temps pour moi, et plus poétique ! mais mon esprit béotien s’amuse de peu de choses, et je ne suis pas un débusqueur d’apocryphes ! A.de Musset, Georges Sand ou Tartempion, peu importe ... pourvu que ça me plaise !
|
> Etes vous plutôt débris ou semence ? |
1 février 2011, par Marc
|
"On ne sait, à chaque pas qu’on fait, si l’on marche sur une semence ou un débris. Je crois que c’est caractéristique effectivement de notre époque. Il y a une quinzaine d’années j’avais écrit un livre qui est dans le même esprit Pendant la mue le serpent est aveugle pour montrer que, entre deux états, il y a une période particulièrement vulnérable ; je crois que nous sommes dans cette situation, celle aussi qu’évoquait Alfred de Musset dans la pensée que j’ai citée. Effectivement, nous sommes dans une période très intéressante, même si elle est douloureuse et même si elle est lieu de grandes souffrances. Les hommes s’intéressent depuis très longtemps sur le sens de leur histoire, et on a essayé d’en donner une analyse scientifique. Le marxisme proposait par exemple que, après le communisme primitif, il y avait le féodalisme, puis le capitalisme, puis le socialisme, et puis le communisme. Il y avait un sens de l’histoire qui se prétendait scientifiquement fondé. Pourquoi les choses n’ont pas marché ? A mon avis parce que on est resté tout au long de ces séquences qui nous ont amenés jusqu’au XXe siècle sous l’influence d’une transcendance, à laquelle n’a pas échappé ce XXe siècle que René Rémond qualifiait de « prométhéen ». Je crois effectivement que l’organisation communiste, par exemple, ressemblait de très près à une Église, on en retrouvait toutes les caractéristiques : cette sacralisation de l’appareil, ce messianisme de l’avenir tel qu’il était décrit sur des bases prétendument scientifiques et qui l’était partiellement mais qui était une analyse scientifique simpliste. Tout cela s’est effondré parce qu’on n’a pas pris en compte la complexité du genre humain et de la vie. Alors aujourd’hui notre tâche, me semble-t-il, devant ce qu’il faut appeler un échec, c’est d’y réfléchir, c’est d’en faire l’inventaire, c’est de considérer qu’il y a eu un essai prométhéen qui a échoué, d’en tirer toutes les leçons, et de remettre la question du sens sur le chantier. Il est tentant, et certains n’y résistent pas, de récuser le XXe siècle comme étant celui d’un échec colossal, celui de l’Union soviétique pour parler simple, je crois que ce n’est pas comme cela qu’il faut procéder. Il y a dans cet effort qui a été fait toute une série d’éléments qui peuvent être repris. Par exemple aujourd’hui on parle très peu de socialisme, je suis pour ma part pour qu’on remette le socialisme sur le chantier. On disait que le socialisme c’est la propriété des grands moyens de production, d’échange et de financement, le pouvoir de la classe ouvrière et ses alliés, et il devait en ressortir un troisième élément, l’homme nouveau. On a vu que la propriété était insuffisante si elle n’était que juridique et accaparement par l’État, que la classe ouvrière évidemment a subi au cours des dernières décennies une mutation considérable, on ne peut plus parler de la classe ouvrière comme d’un ensemble homogène, et quant à l’homme nouveau il n’a pas émergé précisément parce qu’on ne s’en est pas occupé, parce qu’on a négligé le citoyen en lui-même."
(Anicet le Pors, juin 2010, France Culture).
|
|
> Etes vous plutôt débris ou semence ? |
1 février 2011, par Rêveur des villes
|
MLC croit se rendre intéressante avec des phrases "décalées", de la langue de bois, des citations dont on ne comprends pas la pertinence.
Mais sans doute, c’est pour "faire parler" d’elle. Dire, faire des choses originales qui ne veulent rien dire. C’est comme avec la vache écrasée ou le logo.
Les Palois ne méritent pas une maire de ce niveau-là... Une monarque aussi mal éclairée que son illustre prédécesseur.
|
> Etes vous plutôt débris ou semence ?
1 février 2011, par peyo
Il y a le "moi" caché de MLC par MLC elle-même, une video de 5 minutes d’entretien à voir sur LCP La Chaîne Parlementaire.
> Etes vous plutôt débris ou semence ?
1 février 2011, par AB
Si le grain ne meurt...
"Si le grain de blé qui est tombé en terre ne meurt, il reste seul ; mais, s’il meurt, il porte beaucoup de fruit. Celui qui aime sa vie la perdra, et celui qui hait sa vie dans ce monde la conservera pour la vie éternelle." (Jean 12, 24-25)
> Etes vous plutôt débris ou semence ?
1 février 2011, par claudiqus
Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme ... 
à partir de cette maxime évolutiste, tous les dogmes s’effondrent, les vieilles peurs prosélythistes n’ont plus d’effet, et l’optimisme est enfin permis ! un débris pourra être promu semence, et une semence ne sera à terme rien d’autre qu’un débris ... 
> Etes vous plutôt débris ou semence ?
1 février 2011, par Carola
Faut-il redire quand on regarde cette interview digne de psychologie magazine que l’élection du maire de Pau s’est faite à Paris et que les palois se sont tirés une balle dans le pied en ne plébiscitant pas le Bayrou de 2007 ?
> Etes vous plutôt débris ou semence ?
2 février 2011, par claudiqus
En fait, ils craignaient en le plébiscitant, de mettre les deux pieds sur la balle ...
> Etes vous plutôt débris ou semence ?
1 février 2011, par pehache
Il faut arrêter un seconde !
Les cartes de voeux des hommes politiques, des élus, des entreprises à leurs clients, ou que sais-je encore, sont une tradition. Et chacun essaie de faire un peu original, avec plus ou moins de bonheur, et souvent moins que plus.
On a le droit de trouver ça sans intérêt, ringard, ou tout ce qu’on veut, mais alors il faut le reprocher à tout le monde, et pas en profiter pour dézinguer spécifiquement MLC.
> Etes vous plutôt débris ou semence ?
2 février 2011, par AB
"...pas en profiter pour dézinguer spécifiquement MLC."
On n’a pas vu les voeux des autres... on n’en parle donc pas !
|
|
|
 |
|
|
|