Toccata Le vendredi 4 et le samedi 6 février à 20h30 au Parvis de Tarbes
La compagnie Cirque Hirsute, créée en 2005, développe une approche atypique et saugrenue du cirque, basée sur le détournement d’objets et la transgression des codes du Cirque. Elle joue à confondre la vérité et le mensonge, le réel et le rêve, le sacré et le profane, la vie et la mort, dans un univers décalé.
Le spectacle Toccata se situe à mi-chemin entre le cirque et la poésie pure. Il est rempli de mélanges improbables et nous plonge dans un univers à la fois baroque et absurde. L’objet central de cette dernière création est un piano volant d’où le titre de la pièce Toccata, nom italien qui désigne une pièce musicale pour instruments à clavier. Autour de lui, une troupe un peu bizarre s’anime, formée d’un compositeur excentrique et fluet courtisant une diva sculpturale et frivole, d’un ténor hidalgo titanesque et de deux jeunes danseurs acrobates incontrôlables.
Au programme : ouverture en lâcher de meubles, concerto pour piano en vrac et trapèzes tordus, symphonie jonglée, sérénade pour un couple pathétique, rodéo sur lustre récalcitrant, déclaration d’amour à un porte manteau... Mais aussi : pétards mouillés, couteaux dans la tête, joyeuses amputations, fakirisme douteux et apparition de pâquerettes !
Entre le jeu burlesque, les situations bien croustillantes, la comédie musicale, le cinéma muet, la danse de salon, l’opérette et le cirque pur, nous avons l’occasion de sauter d’un registre à l’autre, dans la finesse comme dans l’excès. Tout cela en cirque et en Musique avec des portés acrobatiques, du trapèze washington, de la jonglerie, de la corde volante, des élastiques et cadre coréen, un duo de roue Cyr et de roue allemande.
Écriture & Mise en scène : Cirque Hirsute Aide à la mise en scène : Olivier Antoine, Marcus Von Wachtel