La Vie est un rêve Le jeudi 10 février à 20h30 au Parvis de Tarbes
Calderón de la Barca est l’auteur de plus de 1500 pièces, dont beaucoup d’autosacramentales, héritières des « mystères médiévaux ». La plus célèbre d’entre elles, écrite en 1635, est certainement La vie est un songe (devenue dans une traduction française récente La vie est un rêve).
L’intrigue a tout pour créer un mythe : les astres ont annoncé que Sigismond détrônerait son père, le roi Basile, et deviendrait un tyran sanguinaire. Afin de contrarier la cruelle prédiction, Basile enferme son fils dans une tour dès sa naissance.
Habituellement tourné vers des œuvres contemporaines, le metteur en scène Galin Stoev revient à ce texte labyrinthique du siècle d’or espagnol pour en faire un « théâtre politique » qui s’adresse directement au cœur des gens. Pour lui, le personnage principal, Sigismond, est une sorte de « souris de laboratoire » et l’expérience l’amènera à voir l’existence sous un jour nouveau. La pièce pose la question de la place de la culture comme instrument de contrôle de l’être humain en proposant la vision d’un monde partagé entre rêve et réalité. Les personnages circulent dans cette interzone trouble.
Galin Stoev est né en Bulgarie et vit actuellement en Belgique. Acteur, metteur en scène et professeur dans différentes écoles d’art dramatique en Europe, il fonde sa propre compagnie Fingerprint en 2005 et crée entre autres L’Illusion comique à la Comédie-Française.
Texte de Pedro Calderon de la Barca Mise en scène : Galin Stoev Avec : Millaray Lobos Garcia, Fabrice Adde, Clément Thirion, Vincent Lecuyer, Olivier Yglesias, Jérôme de Falloise, Conchita Paz, Wim Lots