Abonnement à la newsletter d'A@P

Votre email :

Valider
 

 

Kaly Live Dub

jeudi 27 janvier 2011


Kaly Live Dub
Le samedi 5 février à 20h45 à l’Ampli de Billère

Kaly Live Dub : un groupe étrange comme venu d’une autre planète.
Sa destination : le dub. Son but : en faire son univers. Oublié, le temps, lointain, où ce gang de Lyonnais pratiquait le reggae. Depuis 1999, c’est bel et bien vers les expérimentations sonores que se sont tournés Paul « Pilah » Kozmik (guitare), Stéphane « Uzul » Bernard (machines), Mathieu Trouillet (batterie, programmations) et Eric Frascone (basse), récemment rejoints par Thibault Louis, remplaçant de Bernard Pelmoine à l’orgue.
En deux albums défricheurs - Electric Kool Aid, voyage ethno-psychédélique au cœur de l’Orient mystérieux paru en 2000, puis Hydrophonic, qui bâtit un pont entre tradition reggae-dub et modernité électro-drum’n’bass, sorti en 2002 - et une explosive compilation de maxis, 3 Maximal Overdubs (2004), Kaly Live Dub s’est révélé comme le plus audacieux des groupes de dub français. Parce que la confrontation entre les goûts de chacun de ses membres (le côté reggae roots prôné par Paul, la noirceur ou les délires cinématographiques de Stéphane, les breakbeats de Mathieu) a toujours tiré le processus de création vers l’avant.
Repercussions, troisième et nouvel album du quintet, à paraître le 24 octobre 2005, en est encore une fois la preuve.
« Nous avons toujours aimé les trucs fous et décalés », avoue Stéphane, le porte-parole du groupe. D’où ces rencontres étonnantes entre l’Inde et la Jamaïque, entre l’orgue de Kingston et le violon de Bénarès sur l’entraînant Steppa for violin, collage d’orfèvre dont Uzul a le secret ; entre une basse bien ronde et les voix de derviches tourneurs turcs sur l’envoûtant Dirha ; entre les échos de la guitare et les incantations berbères sur le bien nommé Ber-Ber.
Mais si Repercussions a ce goût oriental cher au groupe depuis Electric Kool Aid, il est aussi imprégné des ambiances, des rythmes et des sons que chaque musicien a développé au cours de ses travaux parallèles. Ainsi l’atmosphère sombre de Ear Protection rappelle l’excellent projet audiovisuel de Stéphane, Uzul Prod, tandis que le rythme survolté d’Alfraid aurait pu figurer sur l’album d’Hybrid Sound System (Uzul et Mathieu) et que Unleashed Dub n’eut pas détonné dans un set du Dub Addict Sound System de Pilah. Car, à l’image de son titre, Repercussions est un album collectif qui a placé en son centre l’interactivité entre les musiciens : chacun dépend de l’autre ; l’un arrête, l’autre repart, déclenchant une sorte d’effet de chaîne qu’illustrent les engrenages de la pochette. Et comme la mécanique est bien huilée, toutes les digressions sont possibles, toutes les cassures de rythmes admises ; les improvisations réalisables... et réalisées. Dans la pénombre de son studio-laboratoire, Kaly Live Dub a dompté instruments et machines pour créer une musique qui parle au cerveau tout en activant les jambes. Une musique noire et captivante mais jamais oppressante, intelligente et cérébrale mais pas excluante. Et toujours époustouflante dans sa déclinaison live telle qu’on pourra la vivre lors de la prochaine tournée qui débutera fin octobre 2005.

Tarif : 14,7€

AMPLI
Allée Montesquieu
64140 Billère


[ Imprimer cet article ] [ Haut ]
 
 
 
Votre commentaire



   
 
 
 
Les rubriques d’A@P
Citoyenneté
A compte d’auteurs
"Arpenteurs sans limites"
"Les sorties de Michou"
"Un samedi par semaine - tome 2"
"Un samedi par semaine - tome I"
Au ras du bitume
Enquêtes
Evasion
Maréchaussée Paloise
A@P.com
Courrier d’e-lecteurs
Hommes et femmes d’ici !
Opinion
Portraits, Entretiens
Tribune Libre
Humeurs
La Charte d’A@P
Le défouloir !
Les cartons
Les cartons mi-figues mi-raisins
Les cartons rouges
Les cartons verts
Les Nouvelles Pratiques Municipales (NPM)
Vu dans la presse
”Les Causeries d’A@P”
Détente
Loisirs
Spectacles
Economie
Aéroport Pau-Pyrénées
Enjeux
Enjeux environnementaux
Enjeux européens
Enjeux sociétaux
Grand Pau
Lescar
Billère
Gan
Gelos
Idron
Jurançon
La CDA Pau-Pyrénées
Lons
Point de vue
Grands projets
"LGV des Pyrénées" : la desserte du Béarn et de la Bigorre
BHNS (Bus à Haut Niveau de Services)
Le "Pau-Canfranc", la Traversée Centrale des Pyrénées
Nouveau complexe aquatique de Pau
Nouvelle voie routière Pau-Oloron
Nouvelles Halles de Pau
Pau
Du Côté des Quartiers
La vie
Une idée pour la ville
UPPA
Politique
Forums des Partis
Politique locale
Politique régionale et nationale
Territoires
Aragon
Béarn
Bigorre
Espagne
Europe, Monde
Pays Basque, Euskadi
Pyrénées
 
   
 
  Envoyer à un ami
Destinataire  :
(entrez l'email du destinataire)

De la part de 
(entrez votre nom)

(entrez votre email)



[ Imprimer cet article ]
 


 
Autres articles

Pierre Palmade et Michèle Laroque "Ils se RE-aiment"
L’écume des jours
Le temps de l’aventure
Lendemains de fête
The place beyond the pines
Anne Sofie von Otter avec l’Orchestre National du Capitole de Toulouse
Sunderland
Memori Terhapus
Babx
"A Yiddishe Mame"
« Étudier, aimer, révéler, Pyrénéistes protestants au XIXe siècle »
L’avare de Molière
Jean Michel Pilc
Khaos
Laure O "La Femme "
Camille Claudel 1915
Les Amants Passagers
La nuit tombe...
Beijing Danse Theater
"Apache"



[ Haut ]
 

Vous pouvez afficher les publications de Altern@tives-P@loises sur votre site.

Site mis en ligne avec SPIP | Squelette GNU/GPL disponible sur © bloOg | © Altern@tives-P@loises