A l’occasion de la remise des labels Villes Internet, la Ville de Lescar a été primée avec un grand nombre d’initiatives postées...D’autres projets existent et devraient bientôt voir le jour
Le site "Ville Internet" permet aux collectivités de poster des initiatives depuis 2005
A l’occasion de la remise des labels Villes Internet 2010 en Aquitaine, une commune du Grand Pau a été particulièrement distinguée, il s’agit de la Ville de Lescar ; en effet, celle-ci a posté 49 initiatives.
Celles-ci vont de la mise en place d’un accès libre à Internet en Wifi depuis le centre historique de la cité, en passant par la connexion de toutes les écoles élémentaires et maternelles à Internet ainsi qu’un nouveau contrat de maintenance, sans oublier la dématérialisation d’un maximum de documents et de procédures, et l’extension et la modernisation du réseau entre les différents sites excentrés de la commune...
Pour le futur, cette commune numériquement dynamique a de nombreux projets : créer une newsletter, réaliser un nouveau site Internet pour la commune, et relier les agents municipaux par un intranet pour les agents. Egalement à l’étude : mettre en place la téléphonie sur IP dans la nouvelle mairie, ainsi qu’un système d’enregistrement des séances du conseil municipal. Enfin, la commune souhaite mener une réflexion concernant la mise en place d’espaces publics numériques (EPN) en partenariat avec la Cyber-base de Pau.
Ce label permet aux collectivités de participer de 2 façons : - Soit adhérer à une plate forme d’initiatives et d’échanges (60 participants) - Soit, plus difficile, concourir à un des différents labels (27 participants)
Lescar obtient 13% des initiatives Aquitaines, mais reste malheureusement la seule commune Béarnaise participante !
"Bien lu votre papier sur la label Ville internet de Lescar ; je vous indique que la communauté de communes Miey de Béarn vient de "mandater" un groupe d’étudiants en master management des collectivités locales pour faire l’étude d’opportunité et de faisabilité pour rejoindre ce "club".
Ce serait une première pour une intercommunalité péri-urbaine. Résultats de l’étude fin avril 2011."