Les vœux de Martine Lignières-Cassou (députée-maire de Pau, président de la communauté d’agglomération Pau-Pyrénées) et du Conseil municipal occupent, ce mois de janvier 2011, d’innombrables panneaux publicitaires en bordure des routes (affiches 4 x 3 mètres et affiches 120 x 176 centimètres).
Et j’ai reçu en sus, sous enveloppes affranchies 0,37 € l’unité, une carte de vœux publicitaire envoyée à chacune de mes adresses par la Mairie de Pau (papiers, encres, travaux d’imprimerie, enveloppes, mise sous pli, tampon de l’expéditeur, étiquettes adresses des destinataires, affranchissements, distribution).
Les membres du Conseil municipal, qui n’ont pas su empêcher ni dénoncer cette nouvelle consommation inutile de ressources naturelles (papiers, énergies...), peuvent-ils dire à leurs électeurs l’empreinte écologique de cette campagne de communication ?
Les membres du Conseil municipal qui signe ces publicités peuvent-ils dire aux habitants du Grand-Pau si le financement de cette incroyable campagne de communication est assuré au moyen de deniers personnels (ceux de Martine Lignières-Cassou notamment) ou avec l’argent du contribuable ?
|