Le jeudi 27 janvier 2011 à 20 h30, le Tam Tam Théâtre accueillera « Lettres à un jeune danseur » de Maurice Béjart, une lecture-spectacle. Maurice Béjart l’un des plus grands chorégraphes de ce siècle, écrit à un jeune homme qui souhaite consacrer sa vie à la danse. Ces lettres fécondées par de nombreuses traditions religieuses et spirituelles, sont un parcours initiatique. Bien au-delà de la danse, elles nous touchent par leur universalité.
Sur scène, un lecteur, une voix, un corps, une présence toute entière pour ces précieuses lettres ; et un danseur ; il se prépare, s’habille, chaque détail a son importance, il s’échauffe, se concentre, se détend, esquisse quelques pas de danse, il va entrer en scène, cette autre scène, hors champ, sur laquelle il va interpréter « Messe pour le temps présent ». Est-il le maitre, est-il l’élève,( ?) ; sans doute les deux ; ainsi que le lecteur ; deux présences, à l’écoute l’une de l’autre, pour incarner les mots d’un homme qui aura consacré sa vie à « danser le monde ».
La lecture et son interprétation seront réalisées par deux habitués des scènes contemporaines. Pierre Carrive travaille au théâtre et au cinéma depuis 1977, essentiellement sur les écritures contemporaines, nous en livrera la lecture. Il collabore avec le Tam Tam Théâtre depuis la création de Matca en 2007, et a notamment participé en tant que lecteur à de nombreux « Impromptus du Mardi ».
Celui-ci sera accompagné de Gilbert Traina, qui après un début de formation en 1990 au cours F.Florent, croise le chemin de Jack Waltser et Elisabeth Chailloux. Poursuivant un double parcours de comédien et danseur, il collabore avec différentes compagnies de spectacles vivants. Les places sont limitées, la réservation est indispensable*.
Communiqué par le Tam Tam Théâtre
*Tarifs : plein, 12€ ; réduit, 8€ Réservations au 05 59 30 26 42 ou au 8, place du Foirail à Pau, du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.
Ne pas oublier la musique, composée par Pierre Henry. Un monument.
Si Pierre Henry recherchait à démocratiser la musique d’avant garde, alors Psyché Rock est probablement sa plus belle réussite. En effet, je suis certain que quelquesoient les musiques que vous écoutez d’habitude vous connaissez tous cette mélodie. Les grilles d’accords, le son (la fuzz box) et le tempo proviennent en droite ligne de la baie de San Francisco. Par contre, les sonorités électro-acoustiques ont l’air de provenir de l’espace.
In http://jbergami.chez.com/mes_disques/messe_pour_le_temps_present.htm