Le jeudi 13 janvier 2011, dans l’amphithéâtre de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Pau-Béarn, l’association Anim’Ousse-ère tenait une conférence débat sur le thème :« La rivière Ousse des Bois et son confluent, état des lieux, avenir ». Alternatives Paloises y était.
Tony ESTANGUET, à l’invitation du Président, le docteur vétérinaire Yves JOLY, a ouvert la séance en soulignant sa préoccupation à lui le canoë- kayakiste, de la qualité de l’eau. L’eau est une richesse sociale, et environnementale.
Après ces propos d’ordre général, nous sommes revenus au sujet principal, la qualité de l’eau de la rivière Ousse des Bois. C’est elle qui a donné son nom quartier de Pau, bien connu, et non pas l’inverse. Au sujet de son nom, il faut savoir que cette rivière prend sa source vers Limendous et Soumoulou sous l’appellation d’Ayguelongue pour ensuite être baptisée l’Oussère et devenir enfin en arrivant dans l’agglomération paloise l’Ousse des Bois. Selon les uns, l’agence de l’eau Adour Garonne, elle mesure 32 kilomètres, et selon l association sa longueur est de 42 kilomètres. Peu importe après tout. Elle se jette dans le Gave de Pau à hauteur de Denguin.
Claude CHARDENAS de l’Agence de l’eau Adour Garonne, établissement public dépendant du Ministère de l’environnement durable, nous apprend que l’état écologique de la rivière est jugé moyen et qu’il existe un plan de gestion de l‘amélioration de la qualité de l’eau avec obligation de résultats à l’horizon 2015.
Ce cours d’eau est endigué dans sa partie urbaine qui serpente au nord du stade du Hameau, dans le quartier Ousse des Bois, à proximité du centre hospitalier, le quartier Lartigue, le lac des Carolins, Lescar, Poey de Lescar, Aussevielle et Denguin.
Elle reçoit divers rejets, mais surtout, et c’est là sans doute la principale préoccupation de l’association, elle est polluée par des dépôts sauvages de toute nature. On y trouve des pneus, des caddies, des objets en plastique qui témoignent d’un comportement humain particulièrement désolant. Déjà à plusieurs reprises sous l’égide de Anim’Ousse-ère, des opérations de dépollution ont été entreprises. D’autres sont envisagées.
Enfin il faut se souvenir que cette rivière a, par le passé, en 1993, provoqué une inondation dans le quartier Lartigue. Les riverains s’en souviennent. Depuis elle a été aménagée (endiguée) afin que son débordement ne se renouvelle plus.
En septembre 2010 une pollution a détruit une partie importante des poissons. Une plainte a été déposée par une association de pêche. Ensuite une enquête pénale a permis de localiser deux endroits à l’origine de celle-ci sans qu’il soit (encore) possible d’identifier ses auteurs.
L’association voudrait créer un observatoire capable de surveiller la qualité écologique de la rivière, mais pour cela elle manque de fonds. Son ambition est louable parce que cette petite rivière, par bien des aspects, est caractéristique de notre environnement palois.
Merci M. Braud pour cet article intéressant et utile. Ca nous change.
Je suis quand même étonné que personne ne soit encore intervenu pour dire qu’il savait de source sûre que c’était MLC qui jetait ses ordures dans l’Ousse.
> L’association Anim’Ouss-ère
17 janvier 2011, par L’ OURS du Bois
Marc je ne me souviens pas vous avoir lu, lorsqu’un article est passé sur A@P
javascript :emoticon(’ ’)
> L’association Anim’Ouss-ère
17 janvier 2011, par AK Pô un rappel de la mère Michèle
L’Ours : Marc je ne me souviens pas vous avoir lu, lorsqu’un article est passé sur A@P mais si, Marc = le père L’Ousse-Toutes-Crues