Réalisateur : Charles Ferguson Scenariste : Charles Ferguson Avec : la participation de Matt Damon, Christine Lagarde, Dominique Strauss-Khan, William Ackman...
Synopsis : La dépression mondiale, dont le coût s’élève à plus de 20 000 milliards de dollars, a engendré pour des millions de personnes la perte de leur emploi et leur maison. Au travers d’enquêtes approfondies et d’entretiens avec des acteurs majeurs de la finance, des hommes politiques et des journalistes, le film retrace l’émergence d’une industrie scélérate et dévoile les relations nocives qui ont corrompu la politique, les autorités de régulation et le monde universitaire. Narré par l’acteur oscarisé Matt Damon, le film a été tourné entre les Etats-Unis, l’Islande, l’Angleterre, la France, Singapour et la Chine.
Ce documentaire virtuose, nerveux et rigoureux, aux allures de film catastrophe, offre une analyse détaillée des mécanismes qui ont conduit à l’effondrement du système financier international à l’automne 2008. Il y ajoute des informations, des pistes de réflexion qui étaient restées jusqu’ici à l’arrière-plan, ou tout simplement cachées. En outre, Inside Job est une vraie comédie, qui tourne en ridicule quelques-uns des membres de cette oligarchie qui a inventé et promu tant d’étranges produits financiers qui ne finançaient rien d’autre que les institutions qui les émettaient. Avant de se faire cinéaste, Ferguson était devenu millionnaire à l’occasion de la première bulle Internet. Si bien qu’il parle d’égal à égal avec ses interlocuteurs, banquiers ou économistes déconfits, et leur fait passer un sale quart d’heure. Mais qui pourrait les prendre en pitié ?