Réalisateur : Daniel Barber Scénariste : Gary Young Avec : Michael Caine, Emily Mortimer, Charlie Creed-Miles, David Bradley...
Synopsis : Ancien marine à la retraite, Harry Brown vit dans un quartier difficile de Londres. Témoin de la violence quotidienne engendrée par les trafics de toute sorte, il évite soigneusement toute confrontation et invite son vieil ami Leonard à en faire de même. Le jour où l’inspectrice Frampton lui annonce le meurtre de Leonard, Harry, dévasté, ne peut que constater l’impuissance de la police. Un soir, en rentrant du pub, il se retrouve face à un junkie qui le menace d’un couteau. Malgré les effets de l’alcool, Harry retrouve d’anciens réflexes.
Sorti il y a plus d’un an en Angleterre, Harry Brown hérite enfin d’une sortie inespérée. Film dans la grande tradition du vigilante movie héritée des années 70, le premier effort de Daniel Barber risque bien de faire parler de lui. Brutal, violent, amoral, Harry Brown dépeint le portrait d’une banlieue anglaise dans tout ce qu’il y a de plus horrible et érige un retraité en symbole de l’auto-défense. On entend déjà les gardiens de la bonne morale crier au scandale réac, mais il n’empêche qu’Harry Brown est un grand polar coup de poing qui ne s’embarrasse pas d’un discours consensuel, va droit au but, et ne propose rien d’autre qu’une noirceur extrême. Porté par un Michael Caine génial, voilà l’exemple d’un cinéma libre et qui n’a pas froid aux yeux, tout en soulevant de véritables questions sur les dysfonctionnements de nos sociétés occidentales.