Du 20 au 24 août, nos équipes mobiles ont offert des appels gratuits à 1268 familles affectées (24% d’appels internationaux).. Soit plus de 8000 personnes ont été reconnectées (7 personnes par famille en moyenne).
En 4 jours, les équipes se sont rendues dans plus de 50 sites, situés dans les districts de Charsadda, Nowshera et Peshawar, Province de Khyber Pakhtunkhwa.
Notre chef de mission rapporte que les personnes réfugiées dans les écoles ou les camps de fortune sont très pauvres et vulnérables. Entrer en contact avec la famille et les amis restés sans nouvelles est primordial.
Plus de trois semaines après le début des inondations, un besoin important en terme de communication est toujours identifié.
Dans certaines zones, les infrastructures de télécommunications et d’électricité ont été endommagées. Dans d’autres régions, pauvres et rurales, les installations n’existent pas ou sont insuffisantes.
Beaucoup de civils qui vivaient au nord-ouest du Pakistan ont tout perdu dans les inondations.
Nos équipes soutiennent également les personnes affectées qui n’ont pas perdu leurs téléphones mobiles, dans des zones où le réseau GSM n’a pas été détruit ou interrompu. Mais ces victimes se trouvent alors à des endroits sans électricité, ne peuvent donc pas recharger leurs téléphones ou n’ont tout simplement pas d’argent pour acheter du crédit. Avoir des nouvelles des êtres chers et pouvoir leur en donner en retour s’avère alors impossible.
TSF avec son partenaire sur le terrain, l’ONG pakistainaise YRC, travaillera dans les districts de Charsadda, Nowshera et Peshawar jusqu’à ce que les besoins soient couverts. Plus de 100 écoles sont transformées en abris de fortune et on reporte un très grand nombre de camps temporaires.
Il est crucial pour TSF d’offrir à toutes ces personnes, le plus rapidement possible, des contacts dans leur pays et vers le monde extérieur. Si lors de l’appel effectué la communication n’est pas établie, TSF proposera à la personne bénéficiaire de recomposer le même numéro jusqu’à ce que la communication aboutisse ou lui suggèrera de composer un autre numéro.