Au tour des commerçants des secteurs Gambetta, St Louis de Gonzague de montrer leur grogne. Toujours le même motif : des travaux qui n’en finissent pas. Leur chiffre est au plus bas. Pour autant, ils le reconnaissent les rues seront bien plus « belles » après qu’avant.
On peut les comprendre, il leur avait dit en janvier, les travaux seront terminés le 20-22 juillet. Le 3 août, la fin semble loin et le bel Hôtel Bristol reste isolé, inaccessible aux voitures des clients. Une rumeur circule « les travaux de termineront en décembre ! ». On doit pouvoir faire beaucoup mieux ! Qui pour le confirmer ? Qui contacter pour savoir ? Pas de réponse certaine. Pas de nom d’élu. Un cadre de la ville est cité.
Surprise de se rendre compte à quel point les commerçants ont l’air « abandonné ». « On » casse leur rue et ils ne savent pas qui joindre pour avoir plus de détails. La date de fin des travaux au moins !
Il y a comme un bug dans la communication municipale. Quatre noms devraient jaillir dans la bouche des commerçants. Ce n’est pas le cas. Odile Denis adjointe à l’économie et au commerce, Frédéric Espagnac présidente de l’Office du Commerce, Nina Labat-Chahid conseillère déléguée au Commerce ou encore Anne Bernard, adjointe en charge du quartier de Pau-Centre.
Mais comme « trop de cuisiniers font une mauvaise garbure »*, il n’y a pas un référent unique de réellement identifié !
Le 20 janvier, quand les travaux ont été annoncé, il eut été si simple de dire : « Durant toute la durée des travaux, si vous avez le moindre problème, la moindre question, contactez... ». Cela aurait permis d’éviter mardi 3 Août de voir les commerçants descendre dans la rue interpeller les "medias" : « il y a personne pour nous dire le planning de fin des travaux ».
Renseignement pris auprès de Frédéric Espagnac, nouvelle Présidente de l’OFCAP : « fin août, 10 jours après que ERDF termine ses interventions sur lesquelles il a pris un mois de retard ». On est loin de courant décembre ! Confirmation du service com de la Mairie : "La rue Gambetta sera à nouveau circulable à compter du 27 août".
Pour la prochaine fournée de travaux, reste à communiquer aux riverains et commerçants le contact référent à leur disposition. Celui qui écoute, comprend et rassure.
- par Bernard Boutin
PS * adaptation béarnaise d’une expression anglaise « Too many cooks spoil the broth »
> Pau : « Trop de cuisiniers font une mauvaise garbure »
5 août 2010, par Bernard Boutin
Tout à fait exact. Merci je corrige.
Bernard
> Pau : « Trop de cuisiniers font une mauvaise garbure »
5 août 2010, par AB
Thank You !
english p’tain con
20 août 2010, par antilaborde
Happy to find a bilingual local site. Because i like to see how nauseous are the french people to talk endlessly about nothing just to criticize the leaders they have just elected and never propose nothing else but nonsense.