Au coeur de Marrakech, le jardin Majorelle est depuis 1947 un passage incontournable pour tous les amoureux de la nature mais aussi de création. Pas pour rien qu’Yves Saint Laurent et Pierre Bergé, deux grands créateurs en soient tombés amoureux en 1980 et n’ont eu de cesse de le valoriser pour le plus grand plaisir de nos sens.
Le jardin Majorelle porte le nom de son créateur, le peintre Jacques Majorelle qui s’installa à Marrakech en 1919 et y vécu jusqu’en 1962.
Les contrastes, les couleurs, les jeux de lumière semblent sortis d’un des tableaux de Jacques Majorelle. Il était un des plus importants collectionneurs de plantes de son époque, et c’est dans cet esprit que s’agrandit de jour en jour la flore du jardin. Des plantes des cinq continents sont exposées dans un cadre féerique. Ce qui fut l’atelier de Jacques Majorelle, lieu d’inspiration et de recueillement, abrite aujourd’hui la magnifique collection d’art Islamique de Pierre Bergé et Yves Saint Laurent. L’originalité de ces lieux réside dans la combinaison d’une végétation luxuriante et des éléments architecturaux alliant sobriété et esthétique traditionnelle marocaine. La puissance du bleu Majorelle participe à l’impression de fraicheur et de quiétude.
Aujourd’hui, on découvre dans le jardin plus de 300 espèces principalement de bambous, cactées et palmiers entretenus en permanence par 20 jardiniers.
A défaut de découvrir sur place ce magnifique lieu de calme et de beauté, A@P vous propose le reportage photo ci-dessous. Convaincu ?
oasis au coeur de l’oasis almoravide . le roi Mohamed VI possède une résidence pas loin de là, ancienne propriété de la comtesse de Breteuil, dans une rue bordée de jacarandas . jeune marrakchi, j’ai habité un temps dans le coin, il n’y avait pas encore alentour tous ces immeubles récents ! Marrakech a connu depuis une véritable explosion démographique .
> Evasion - A Marrakech, un havre de paix et de couleur : le jardin Majorelle
5 juillet 2010, par Marc
"jeune marrakchi, j’ai habité un temps dans le coin"
Ah ces jeunes marrakchi, ces beaux garcons aux yeux de velours, ces éphèbes si avenants et si dociles qui continuent à attirer tellement de "touristes" ....
> Evasion - A Marrakech, un havre de paix et de couleur : le jardin Majorelle
5 juillet 2010, par claudiqus
??????????????? ...