L’Espagne, la France, l’Aragon, l’Aquitaine se sont donc engagés à étudier en deux ans les conditions d’une réouverture du « Canfranc ». Voilà qui repousse les mises en chantier de 2 ans a pu dire Alain Rousset en préambule à la journée dédiée à la LGV et au « Canfranc » et pourtant...
Il y a là pourtant pour la première fois, depuis l’effondrement du pont de l’Estanguet en mars 70, un engagement quadripartite qui fera avancer à un même rythme les parties les plus concernées par le sujet, les nationales comme les régionales. Sachant qu’un accord à 4 est toujours plus difficile à réaliser qu’un accord à deux, on peut juger que ... les études se feront. La répartition des coûts de celles-ci est abordée dans la presse espagnole.
Le coût pour la réouverture est évalué a environ 850 millions d’euros selon ce que rapporte le quotidien « 20 minutos » de Saragosse.
De son côté, le conseil économique et social d’Aragon dans une étude de faisabilité prévoit un trafic marchandise de 1,2 millions de tonnes et 175.000 voyageurs par an. Ces chiffres par eux-mêmes montrent le caractère régional du projet. Le CEA considère l’étude comme prudente tout en voulant démontrer la rentabilité du projet qui serait entre 4 et 5%.
Si une éclaircie s’est levée pour les partisans du Canfranc, le premier coup de sifflet semble loin.
Parmi les problématiques à résoudre, outre l’état de la voie, un intervenant a fort justement rappelé, lors de la Conférence du 30 avril, que le tunnel ferroviaire du Somport était maintenant partiellement utilisé à titre de boyau de sécurité pour le tunnel routier. Un autre problème à résoudre...
votre chiffre de 850.000 millions d’euros est mal énoncé, il suffisait de dire 850 millions. D’autre part les prévisions de trafic voyageurs me font sourire : 175.000 (sur 10 ou 15 ans ?)Il ne faut pas que les décideurs disent n’importe quoi.
Comme disait l’autochtone, s’il y a un problème dans le tunnel pour voitures, il suffit de stopper le train avant le tunnel, ou même s’il est dedans. Sans doute par des systèmes de détection de fumée, ou vidéo, reliés à des feux rouges.
> Lueur au bout du tunnel du Somport
5 mai 2010, par Maximo
Ou de transformer le tunnel routier en tunnel ferroviaire !