Pour un internaute, les panneaux électroniques de Billère, en attirant le regard des automobilistes et donc diminuant leur vigilance à proximité de carrefours très fréquentés, sont contraires à la loi.
Le message reçu par A@P : "Depuis quelques semaines on a vu apparaître à Billère, deux panneaux publicitaires électroniques géants à proximité de deux carrefours particulièrement fréquentés : l’un à proximité de la mairie, l’autre, avenue Mermoz.
Véritables écrans de télévision ces panneaux constituent un danger potentiel d’accidents car ils sont là pour attirer le regard des automobilistes et donc diminuer leur vigilance à proximité de carrefours très fréquentés. Ils sont de ce fait en contravention avec le code de la route qui indique en son article R418-4 "Sont interdites la publicité et les enseignes, enseignes publicitaires et préenseignes qui sont de nature, soit à réduire la visibilité ou l’efficacité des signaux réglementaires, soit à éblouir les usagers des voies publiques, soit à solliciter leur attention dans des conditions dangereuses pour la sécurité routière".
Il serait urgent de faire supprimer ces panneaux avant que des accidents surviennent."
- par F.V (reçu par A@P le lundi 19 avril 2010 15:35)
(Cela dit, la responsabilité de la Mairie serait probablement invoquée en cas d’accident pour avoir permis l’implantation des panneaux en cause. En cas d’indemnités à verser aux automobilistes accidentés, qui aurait au final à payer : la Mairie ou le contribuable Billérois ? ndlr)
En effet. Éblouissants, aveuglants, très désagréables avec leur lumière subitement très forte et crue. Un vrai danger et... une horreur de plus.
P.S. : La Mairie ? Qu’a-t-elle à voir là-dedans ?
> Pau - Billère : Les panneaux publicitaires électroniques sont-ils contraires au Code de la Route ?
26 avril 2010, par schabann
Je confirme... avoir failli embrasser une voiture qui roulait dans l’axe Pau Bayonne alors que moi je rentrais de Lescar. Mon amie a simplement crié et rétabli le volant... Moi ? je regardais ce fabuleux panneau lumineux et ne voyais rien d’autre...
Contraire, je ne sais pas mais dangereux, certainement... d’ailleurs la petite caméra derrière pourrait sûrement nous le confirmer non ?
> Pau - Billère : Les panneaux publicitaires électroniques sont-ils contraires au Code de la Route ?
27 avril 2010, par mael
La mairie a tout à voir puisque c’est elle qui est responsable du domaine publique, elle a du donnée son accord pour l’installation de ces grosses daubes avec une contre partie financière...une pensée émue pour le voisinage, R.I.P
> Pau - Billère : Les panneaux publicitaires électroniques sont-ils contraires au Code de la Route ?
Parfaitement d’accord. J’ajoute que de nuit ils sont particulièrement éblouissants pour les usagers qui remontent l’avenue Jean-Mermoz vers de nord. Petit détail qui tue : pour ceux qui descendent l’avenue Jean-Mermoz, on a installé à ce carrefour un radar automatique pour surveiller les passages au feu rouge. Les changement d’image sur le panneau ressemblent souvent à un flash de radar automatique !