Rien n’a filtré du menu du dîner offert par les Obama aux Sarkozy, pourtant fortement médiatisé de ce côté de l’Atlantique, en une période de rumeurs insistantes sur les infidélités conjugales putatives dans le couple présidentiel.
Le conseiller en communication [sic] de l’Elysée, M. Pierre Charon n’est pas pour rien dans l’amplification de ces rumeurs après qu’il eût parlé de « complot organisé ». Mais il ne nous a rien dit de ce dîner. Non pas que nous tenions particulièrement à savoir si la gastronomie béarnaise était au menu. En revanche, savoir si les discussions ont pu porter sur les questions de défense et de désarmement peut nous importer.
La France n’est pas pour rien dans la dissémination de l’arme nucléaire : elle a donné l’exemple, et aussi, elle a donné l’arme atomique à Israël, en une région du globe particulièrement sensible. Résultat : 22.000 armes nucléaires jonchent notre planète. Un danger potentiel énorme avec les risques que peuvent apporter des défaillances dans la protection contre le terrorisme. Tel petit village des Landes pourrait se transformer du jour au lendemain en œil du cyclone.
Le coût pour la planète est lui aussi énorme. Si nous ne sommes pas conscients du coût de la dissuasion nucléaire, nous ne pouvons être indifférents aux tracas de la protection anti-terroriste, car elle nous concerne dès que nous prenons le train ou l’avion. N’est-il pas regrettable que dans notre pays l’attention se fixe sur des épisodes peu glorieux (comme les rapports entre Mme Dati et Mme et M. Sarkozy) plutôt que sur les options de notre pays en matière de contribution aux forces de l’OTAN en Afghanistan, et peut-être bientôt au Kirghizistan et ignore les débuts d’accords de désarmement, à l’heure où les présidents américains et russes se disent prêts à réduire leurs arsenaux ? Et à l’heure où tant d’êtres humains souffrent, de la crise et pas que de la crise...
tel petit village des Landes pourrait se transformer en oeil du cyclone
sans vouloir vous offenser, je me demande bien quels intérêts internationaux ou nationaux pourraient faire loucher une quelconque oragnisation terroriste pour faire un coup d’éclat, à moins que le confit de canard ne devienne source d’enjeu mondial !
> Salmis de palombes au menu ?
13 avril 2010, par Carola
Ben oui...La richesse de notre pays repose sur son industrie de l’armement. ça fait très mal de se le dire, c’est comme un gâteau pourri dont on a tous mangé.
Et si l’on ne continue pas, tout en prônant délicatement la dissuasion (ça fait mieux dans un salon), d’autres seront ravis de prendre ce relais.
On peut comprendre que la love-story de Sarkozy ça soit plus sexy comme conversation...
Dormez braves gens le secret-défense s’active au PIB