|
Votre commentaire
|
> Le Projet de Zaha Hadid est mort... |
12 mai 2006, par pehache
|
Ainsi donc le projet est mort. Même si j’exprimais des réserves sur le coût et l’emplacement, je ne m’en réjouis pas, loin de là. J’aurais préféré apprendre la mort du fiPAU, ou la mort du Jai-Alai (avant sa construction, évidemment), ou la mort du grand-prix (non, pas sur la tête !!)... Mais non, c’est le seul grand projet 100% culturel qui passe à la trappe.
Plus encore que l’argent perdu dans cette histoire, c’est le temps perdu qui me désole, car il faut maintenant tout reprendre à zéro : quand verra le jour notre médiathèque ?
N’étant pas du genre à tirer sur l’ambulance, je ne vais pas en rajouter sur ceux de nos élus qui ont soutenu ce projet : l’échec suffit à leur peine. Et je les encourage à se remettre vite au travail sur ce sujet, car je pense qu’une large majorité de palois et de capéens souhaitent une grande médiathèque.
Mais cette affaire met aussi en évidence le niveau d’absurdité atteint par certains grands architectes, qui semblent complètement déconnectés des réalités des techniques de construction. Le but est apparemment de dessiner le projet le plus original ou le plus impressionnant possible, sans se soucier un seul instant de sa mise en musique. Ca permet sans doute de présenter des concours prestigieux d’architecture, de remplir un site web, et d’une manière générale d’assoir sa rennomée et de faire sa promotion. A la manière des grands couturiers qui fabriquent des robes que personne ne portera en dehors d’un défilé de mode : c’est leur vitrine.
Le problème ici est que Zaha Hadid a garni sa vitrine à l’occasion d’un travail de commande, qui devait déboucher sur du concret. Alors je n’éxonère pas les élus de leurs responsabilités, car c’est aussi à eux de prendre les précautions nécessaires (notamment contractuelles) pour que ce genre de mésaventure n’arrive pas, mais il y a quand même quelque part du foutage de gueule de la part de l’architecte.
|
> Le Projet de Zaha Hadid est mort...
13 mai 2006, par Sébastien Lapouge
Attention pehache en vous en prenant à Madame Hadid. Ses avocats pourraient vous accuser, ainsi qu’AP, de diffamation...
> Le Projet de Zaha Hadid est mort...
13 mai 2006, par Bernard Salsé
Péhache,
Le vendeur, Zaha Hadid en l’occurence, fait son job. Une vente est toujous basée sur un rêve, plus ou moins réel. Il n’y a rien à lui reprocher.
L’absurdité, dont vous parlez, est est davantage dans le fonctionnement de nos structures. Comment peut-on engager 1, 7 ME (soit un siècle-homme- SMIC !) dans un projet irréalisable ?
On voit le même dysfonctionnement dans l’histoire du PBC. Ce ne sont pas les hommes qui sont en cause, mais les modalités et les structures qui aboutissent à ces dysfonctionnements et ce n’est pas propre à la seule Ville de Pau.
Et cela pénalise les Maires qui, comme André Labarrère, ont envie de faire progresser leur Ville, mais ne trouvent plus les structures permettant de concrétiser leurs envies. Dommage.
> Le Projet de Zaha Hadid est mort...
13 mai 2006, par vincent de Toulouse
J’entends bien vos arguments Bernard,
MAIS
On est en droit de se poser des question sur les compétences d’un maire, (quelqu’il soit) qui n’est pas foutu de se rendre compte des dysfonctionnments et des incohérences de l’organisation des structures de la ville qu’il dirige.
Car, après tout, le maire n’est-il pas élu sur ses prétendues compétences en matière de gestion ?
Certains édiles, en fin de règne, mettent même en avance leur "expérience" pour se faire réélire mandat après mandat !
citation :
" L’expérience est une lanterne qu’on porte accrochée dans le dos et qui n’éclaire que le chemin parcouru (Lao Tseu ! )
Plus que jamais, le Pincipe de Peter est démontré, jour apères jour, "ratage" après "ratage".
Je le répète : on a les élus qu’on mérite.
> Le Projet de Zaha Hadid est mort...
13 mai 2006, par pehache
Elle a fait son job d’un point de vue purement contractuel, d’accord. Je suppose en effet qu’il n’y a rien à contester au niveau contractuel.
Les dysfonctionnements sur ce dossier sont évidents au niveau de la collectivité locale, d’accord aussi.
On a néanmoins le droit de juger un professionnel au-delà des aspects purement contractuels. Et je dis qu’en proposant un projet totalement irréalisable, l’architecte a totalement manqué de professionnalisme. Même si elle a fait son job.
C’est toute la différence entre les professionnels consciencieux et les autres : les premiers ne se contentent pas de remplir leur contrat mais cherchent à être fiers de ce qu’ils font et à satisfaire le client.
> Le Projet de Zaha Hadid est mort...
13 mai 2006, par vincent de Toulouse
Ok Pehache !
Le "job" d’un architecte n’est pas uniquement de dessiner !
Dans ce cas tout gamin d’une maternelle serait architecte !
il ne suffit pas de dessiner des formes "à la mode" (en ce sens le parti pris architectural n’est pas si original), il faut aussi apporter les solutions techniques indispensables à la réalisation d’un projet.
Le cher Gustave a dessiné , conçu et construit sa célèbre Tour en fonction des matériaux dont il pouvait disposer.
il a montré tout son talent et son génie dans les solutions qu’il a trouvées pour pouvoir répondre aux contraintes techniques et contruire un édifice tout en légerété et élégance.
Aujourd’hui avec un ordinateur, n’importe qui peut dessiner une structure en 3 D, de même que certaines personnes qui font de la photographie numérique et utilisent Photoshop se disent photographes et artistes ...
La différence entre des élus responsables et les autres : les premiers ne prennent pas des décisions à la légère, gardent la tête froide face à l’esbrouffe et au "sensationnel" et se sentent comptables des deniers publics dont la gestion leur est confiée.
|
> Le Projet de Zaha Hadid est mort... |
12 mai 2006, par vincent de Toulouse
|
Cher Bernard,
Je dirais, sans vouloir créer de polémiques, que l’Histoire nous montre que bien trop souvent, ce sont les hommes qui pervertissent le système.
D’accord pour faire bouger ce "foutu système" : en premier lieu, installer des garde-fous (dans tous les sens du terme) efficaces pour éviter que la République ne se transforme en Monarchie républicaine. Le reste suivra...
|
> Le Projet de Zaha Hadid est mort...
12 mai 2006, par Bernard Salsé
C’est bien pour cela que le système doit évoluer. Quelle que soit la qualité d’une organisation, d’un système, elle sera toujours pervertie par l’Homme dont l’imagination est sans limite.
En matière de pouvoir public, le citoyen devrait pousser à bouger le système.
Il faut des certifieurs et des manutentionnaires de systèmes !
> Le Projet de Zaha Hadid est mort...
14 mai 2006, par Lou Tillous
Cher Bernard Salsé par vos considérations générales vous noyez un peu trop facilement le poisson.Ce projet de médiathèque pharaonique
s’inscrit dans une continuité que Pau
subit depuis des années :la mégalomanie qui flate l’ego d’un maire.
Bien sûr qu’il faut des équipements culturels ,mais on n’est pas obligé de
choisir ce qui est le plus cher et le plus original.Original jusqu’à l’absurde,puisque il s’est révélé
être irréalisable.En outre il faut être
méfiant à l’égard de la corporation
des architectes.Deux exemples récents
me reviennent en mémoire pour leurs déboires qui ont couté fort cher :la
Bibliothèque Nationale de France et
lOpera Bastille.Mais chacun d’entre nous a d’autres exemples en tête.
> Le Projet de Zaha Hadid est mort...
14 mai 2006, par vincent de Toulouse
Ne pas oublier qu’un certain Monarque président (ou Président monarque) voulait SA bibliothèque, et que le projet a été retenu malgré toutes les incohérences et les difficultés de fonctionnement annoncées.
Après moi le déluge...
Quand on sait qu’un "petit" monarque admire l’autre...
|
|
|
 |
|
|
|