> Les "Nouvelles Pratiques Municipales" : Verre à moitié vide. Verre à moitié plein.
5 octobre 2009, par Marc
Cher Pehache,
J’ai suivi votre conseil pour avoir des réponses de la Mairie à certaines demandes d’information (telles que le montant des subventions aux écoles), auxquelles on n’avait pas voulu me répondre au téléphone.
J’ai donc envoyé un mel aux "e-ateliers". Comme la mairie a un bon système informatique,j’ai effectivement recu un accusé de reception automatique. Mais depuis rien...
Ma demande a été enregistré le 25 septembre. Toutes les entreprises qui ont des relations clients ont adopté le principe de la réponse sous cinq jours...
Ne pensez vous pas qu’il y en assez d’une municipalité qui méprise aussi ouvertement les citoyens ?
> Les "Nouvelles Pratiques Municipales" : Verre à moitié vide. Verre à moitié plein.
5 octobre 2009, par pehache
Que voulez-vous que je vous dise, Marc, sinon que vous avez raison...
Le fonctionnement des e-ateliers est loin d’être satisfaisant, avec un délai de réponse médian de 12 jours, et qui atteint parfois... 4 mois ! (voir quelques statistiques sur les e-ateliers)
C’est assez typique du fonctionnement de la mairie : quel que soit le sujet il est très rare des objectifs (ici en terme de délais de réponse) soient affichés.
Se fixer et surtout annoncer des objectifs est pourtant le B.A-BA (pour la gestion d’une ville comme dans bien d’autres domaines) : cela permet d’une part aux citoyens de savoir où la ville va et ce qu’ils peuvent attendre de l’équipe en place, et cela engage l’équipe qui a annoncé ses objectifs, qui est ensuite motivée pour faire ce qu’il faut pour les tenir.
En l’absence d’objectifs affichés le citoyens est dans le noir, et personne ne se sent tenu à quoi que ce soit.
Alain Lavignotte est certainement de bonne volonté, mais si on excepte les conseils de quartier (gros morceau certes, il faut le reconnaître, même si le fonctionnement ne semble pas toujours idyllique que décrit dans l’article) on est obligé de faire le constat que pratiquement aucune procédure formelle n’a été mise en place autour de la transparence et des nouvelles pratiques. On doit se contenter d’initiatives ponctuelles qui n’engagent à rien et dont la pérennité sera inexistante le jour où Alain Lavignotte se lassera et/ou il sera remplacé.
> Les "Nouvelles Pratiques Municipales" : Verre à moitié vide. Verre à moitié plein.
10 octobre 2009, par Louis H
Et si la Mairie peu disserte allait nous surprendre prochainement ?
Dans SudOuest de vendredi, un journaliste peu incisif et un adjoint aux déplacements qui nous ressortaient les mêmes poncifs
" Une première ligne TCSP doit être réalisée selon un axe nord-sud qui devrait partir du pôle des Bus (Bosquet-place d’Espagne) vers le pôle de santé, en passant par l’université. D’autres itinéraires vont être aménagés, eux, pour être transformables à termes en TCSP. L’idée, c’est bien de donner les moyens aux bus d’être au moins aussi rapides que les voitures pour attirer un public plus large qu’aujourd’hui et réduire, aussi, la circulation en centre-ville.
Ce qui passe par l’élaboration d’un nouveau plan de circulation - à laquelle travaille déjà le cabinet d’étude Setec - et la mise en service d’un système de régulation des feux tricolores moderne. D’ici la fin de l’année, l’ensemble des grandes décisions en matière de transport et de circulation devraient être prises, selon Pascal Boniface. Y compris les travaux de rectification des parkings souterrains, au niveau des accès et des sorties.
Le plus gros investissement devrait concerner le parking Aragon. Selon l’hypothèse retenue, faire une ouverture au sud, au niveau de l’avenue Bonaparte ou plus bas, devrait coûter entre 6 et 12 millions d’euros ".
On se dit que de l’eau va encore couler...
Et pourtant l’appel d’offre "étude du stationnement" est lancé ; pour preuve le document
Pau marché public Elaboration du plan de stationnement
remis aux cabinets d’étude et dont monsieur Blanchard a mis une copie en ligne. De quoi être surpris avec certaines pistes mentionnées par la Mairie dans les 10 pages de son Cahier des clauses techniques particulières
> Les "Nouvelles Pratiques Municipales" : Verre à moitié vide. Verre à moitié plein.
10 octobre 2009, par L’ OURS du Bois
Bonjour
tout le monde sait qu’un appel d’offre pour étude n’est pas pour "réalisation"
|