Je suis tout à fait d’accord avec cette dernière intervention intitulée "Pas beaucoup de Clients".
Rappelons-nous ce qui a fait le succès foudroyant du Minitel en son temps : des terminaux gratuits (dans un premier temps), et quelques services gratuits eux aussi (l’annuaire notamment). Ensuite on payait en fonction de l’utilisation. Si il y avait eu un abonnement ou des terminaux payants ça n’aurait pas pris ainsi.
Avec le recul, il est clair que la CDA aurait du aller jusqu’au bout de sa logique, se constituer en opérateur public et connecter gratuitement les foyers et les entreprises. Avec un service de base restreint (internet local, par exemple...), à charge pour les opérateurs privés de proposer des services payants complémentaires (accès internet complet, TV, video, stockage de données...). Ca aurait permis de lancer l’affaire. Ou alors de connecter gratuitement avec tous les services un petit quartier test : la promotion se serait vite faite par bouche à oreille.
Encore aurait-il fallut qu’il y ait un vrai contenu et une vraie utilité pour les particuliers. Et c’est là aussi que le bas blesse : pour 90% des particuliers, le PBC n’offre aucun contenu original et ses performances techniques (réelles) sont largement inutiles. Seuls les téléchargeurs fous en peer-to-peer peuvent y trouver leur compte (en saturant au passage le réseau comme c’est arrivé récemment).
Grand utilisateur d’internet, j’ai actuellement une connexion ADSL 1Mbs (256kbs montants) pour 17eur/mois. Quand la fibre est arrivée dans ma rue, je me suis posé la question de m’y abonner. Mais en termes de débits, je n’ai pas vraiment besoin de plus qu’actuellement. Donc pourquoi irais-je payer 25eur/mois ? Au niveau coût, si je prenais l’option téléphonie et que je résilie ma ligne FT, l’opération serait neutre (30eur pour la fibre contre 17+13 pour l’ADSL plus la ligne FT). Mais pourquoi échangerais-je quelque chose qui marche bien et me donne satisfaction contre l’inconnu ?