Il est compliqué pour les élus d’accompagner les chefs d’entreprises dans leurs combats quotidiens pour l’emploi. Les "décideurs" politiques disposent de peu de levier pour participer, aux côtés des entrepreneurs, au développement économique d’un territoire.
Dans un monde idéal, tous les acteurs publics, services de l’état et collectivités locales, universités et grandes écoles, organisations professionnelles et compagnies consulaires soutiendraient, au quotidien, les créateurs et chefs d’entreprise pour développer les emplois privés.
Des actions innovantes à forte valeur ajoutée seraient imaginées. Un coordinateur (trice) animerait les débats passionnés et s’assurerait que les engagements des uns et des autres soient respectés, pour atteindre l’objectif ambitieux poursuivi par tous : assurer l’avenir de PAU et sa région .
Oh surprise !, depuis 2003, un nouveau dispositif existe : Les comités d’Initiative Economique Locale (CIEL) . L’un des buts d’un CIEL est de réunir le plus grand nombre possible de "facilitateurs d’entreprise ", au sein d’une structure déconcentrée loin des lourdeurs administratives habituelles et proche des préoccupations quotidiennes des entrepreneurs. Un concept simple : travailler tous ensemble en tenant compte des spécificités locales.
Qu’attendons nous à Pau pour mettre en oeuvre cette dynamique collective de développement ?
Nous attendons simplement que nos grands élus se décident à proposer la démarche aux administrations. En effet, un comité local est créé à l’initiative des parlementaires volontaires !