Abonnement à la newsletter d'A@P

Votre email :

Valider
 

 

De petits pas

lundi 20 juillet 2009 par Jean Paul Penot


Chaque média célèbre à sa manière les premiers pas d’un humain sur la lune, il y a quarante ans. Comment Alternatives-Paloises.com peut-il marquer cet anniversaire en restant dans sa vocation : les enjeux locaux ?

Personne ne doute que le 21 juillet 1969 est une date historique. Qui a mobilisé l’attention de millions de personnes dans le monde. Mais l’arrivée sur la lune d’un être humain n’est pas un sujet particulièrement local.
Pour le traiter, nous aurions pu faire appel à un astronaute ou à un astrophysicien, comme l’a fait par exemple Radio Classique, avec un mois d’avance, en invitant Claudie Haigneré, la première femme astronaute en Europe, et André Brahic, le découvreur des anneaux de Neptune. Ce dernier a fait les délices de son auditoire de l’amphi 600 de la faculté de droit le 31 mars dernier, à l’invitation du Germea.
Cette association paloise se démène depuis bien des années pour faire partager la culture scientifique. Elle vous réserve encore des surprises pour octobre dans le cadre de l’année mondiale de l’astronomie, à l’occasion du quatre-centième anniversaire des découvertes de Galilée et Képler. A@P vous tiendra au courant.
Mais le Germea n’est pas le seul lien qui nous rattache au cosmos. N’est-ce pas à Serres-Castet que sont analysées des pierres de lune ou des fragments de météorites ? Et n’est-ce pas au Pic du Midi de Bigorre que vient de se créer la première réserve française d’espace protégé des pollutions lumineuses aafin d’observer l’espace dans les meilleures conditions possibles ?
Votre voisin, à vos yeux, ne faisait que de petits pas. Mais en fait, il participait peut-être, lui aussi, à sa façon, à une grande aventure humaine.

http://www.germea.org/
http://fr.wikipedia.org/wiki/Neil_Armstrong

Il a mis son pied gauche sur la surface lunaire le 21 juillet 1969 à 2 h 56 minutes 15 secondes UTC, et dit les mots suivants : « That’s one small step for [a] man, one giant leap for mankind » ce qui peut se traduire par « C’est un petit pas pour l’homme, mais un bond de géant pour l’humanité ». En effet, on a longtemps supposé qu’Armstrong a omis par erreur le mot « un » de sa désormais célèbre phrase, ce qui rendait l’expression contradictoire car l’« homme » est un synonyme d’« humanité ». Armstrong est cité plus tard comme disant qu’il « would hope that history would grant me leeway for dropping the syllable and understand that it was certainly intended, even if it was not said - although it might actually have been. »
Ici, Wikipedia, qui vous en a tant dit sur les hommes qui ont réalisé cet exploit, attend que vous apportiez votre expertise pour la traduction.

- Par Jean-Paul Penot


[ Imprimer cet article ] [ Haut ]
 
 
 
Votre commentaire



> De petits pas
20 juillet 2009, par Alain...  

Certes, un bel, très bel exploit. smiley

Mais il ne faut pas non plus oublié que ce mois de Juillet, (le 25, pour être précis ) est également le 100 ieme anniversaire de la traversée de la Manche par notre compatriote Louis Blériot. smiley

Il faut reconnaître que l’exploit (car exploit il y a) a été bien moins médiatisé que l’aventure Américaine.

> De petits pas
20 juillet 2009, par Marc  

Armstrong avait préparé cette phrase à l’avance, pendant le voyage vers la lune, elle n’était pas spontané.

Il a toujours maintenu qu’il avait voulu dire "un petit pas pour un homme (lui-même), un grand pas pour l’humanité", mais a reconnu qu’il l’avait peut être mal prononcé et avalé le un (a).

C’est aussi ce que prétend la NASA. L’analyse qui a été faite de l’enregistrement s’est révélé non-concluante, du fait du bruit environnant.

  • > De petits pas
    20 juillet 2009, par Autochtone palois  
    Armstromg (Lance), descendant de vélo, aurait dit hier :" Un petit Tour pour moi, un grand Tour pour Contador". la NASA n’a pas encore confirmé.

  • > De petits pas
    23 juillet 2009, par Luc  

    Ca, c’est vache ! smiley

    C’est vrai qu’Amstrong pensait décrocher la lune avec une 8ème victoire.

  • > De petits pas et un gros mensonge
    20 juillet 2009, par patrice le Bourguignon  
    Un grand pas suivi d’un grand bluff

    Les américains sont-ils vraiment allés sur lune ?..... i

    On le sait aujourd’hui il était impossible de tourner un film ou de prendre des photos sur la lune, tout simplement à cause de la température les pellicules n’y résistaient pas. Les americains voulaient à tout prix immortaliser l’événement et proclamer à la face du monde que les USA avaient supplantés les soviétiques dans la course à l’espace a fait contacter le réalisateur Stanley Kubrick qui avait tourné à Londres l’odyssée de l’espace et qui en avait conservé les décors, pour qu’il simule par un film, l’alunissage de l’expédition américaine. La Nasa avait d’ailleurs prêté pour le tournage de l’Odyssée une des caméra les plus perfectionnée au monde il y en avait je crois 2 exemplaires elle coûtait une fortune. Le film fût donc tourné dans le plus grand secret, en studio dans les décors de l’Odyssée de l’espace, trés peu de personnes étaient au courant, par la suite les acteurs et la plupart des témoins ont été supprimés par la C.I.A : accidents bizarres, suicides, l’un des témoins a été poursuivi jusqu’au Viet-Nam où il s’était réfugié et éliminé. Stanley Kubrick avait donné sa parole de ne rien divulguer, ce qu’il a fait, mais à plusieurs reprises il a échappé aux tueurs lancés à ses trousses. Les Soviétiques eux savaient que le film était impossible à tourner sur la Lune, mais ils n’ont rien dit. Cela étant dit, il est indéniable que les Américains ont débarqué sur la lune un certain jour de juillet 1969, même s’ ils n’ont rien pu filmer ou prendre des photos de l’événement.. Sources : Arte je crois a projeté sur sa chaine un film sur ce sujet il y a 3 ou 4 ans : une enquête rondement menée, avec preuves filmées à l’appui, témoignages de la Veuve de Stanley Kubrick et de ses proches. reportage jusqu’au Viet-Nam sur le témoin éliminé.

  • > De petits pas et un gros mensonge
    20 juillet 2009, par Alain...  

    Exact.... j’ai vu se reportage...

    Hallucinant.... !!!!!

    démentiel...... !!!!!

    Témoignages...preuves...rapports d’experts...Et à la fin du reportage, les différentes personnes se présentent.

    Tous, mais alors tous....Des comédiens, mais des comédiens professionnels.

    Comme d’autres, je me suis fait berner par leurs jeux, par le réalisme des situations, par la justesse des preuves( ???), par l’intonation...par..par..par tout....

    Et moi, qui jusqu’à ce moment,étais sur d’avoir un esprit rationnel, équilibré...etc..ect... smiley smiley smiley

  • Abus d’alcool
    21 juillet 2009, par Marc  
    C’est ça M. Le Bourguignon, et Michael Jackson est toujours en vie, le 11 septembre 2001 a été mis en scène par la CIA, la Shoah n’a eu lieu que dans l’imagination des juifs, et vous même, M. Le Bourguignon, est ce que vous êtes sur d’exister ?

  • > Abus d’alcool
    21 juillet 2009, par Alain...  

    Juste une petite info récoltée sur Wikipédia.

    On y parle d’un certain Stanley Kubrick, réalisateur cinématographique de grand talent, et de notoriété publique.

    .........Stanley Kubrick, né le 26 juillet 1928 à New York, dans le quartier du Bronx, et mort le 7 mars 1999 à son domicile d’Hertfordshire dans la banlieue de Londres smiley

    Nouvelle recherche sur le même wikipédia....et Londres depuis sa fondation par les Romains, smiley il y a de cela plus de 2000 ans est belle et bien située au Royaume-Uni. smiley

  • > Abus d’alcool
    24 juillet 2009, par patrice le Bourguignon  
    Parole d’Evangile

    J’existe je pense autant que vous Monsieur Marc. Quand à votre titre abus d’alcool je ne sais pas à qui il s’adresse .Je ne vous accuse pas de naiveté .Je n’ai pas remis en cause le fait que Mikael Jackson soit mort ou vos autres considérations qui n’ont rien à voir puisque nous avons des preuves flagrantes.Vous me posez la question de savoir si j’existe vous venez de me la prouver en me répondant...... Savez vous qu’en juin 1944 le gourvernement des Etats Unis d’Amérique avait fabriqué des Dollars européens pour remplacer les monnaies en vigueur en Europe et avait formé des civils affaires pour remplacer les Prefets Francais. Charles De Gaulle ayant appris la nouvelle a immédiatement envoyé des émissaires sur place pour contrer cette mise en place. A ce titre un de ces billets que les Américains distribuèrent gratuitement par avions comme le font les pêcheurs pour appâter le menu fretin. Ce billet est en exposition au musée du Parachutisme à Pau.

    L’entrée en guerre des EU en 1916 fut déclenchée par le Président WILSON (un pacifiste de la première heure) non pas pour venir en aide au bon peuple Européens mais sous la pression des riches armateurs qui voyaient leurs navires coulés par les sous- marins Allemands.

    Les Américains sont intervenus en Irak car les Irakiens disposaient soit disant des Armes de destruction masives. Ou sont -elles M. MARC ?..... Les bouquins d’histoire de notre chère Education Nationale ne font pas référence à cette tournure de l’histoire.

    M. STALINE n’a jamais tué 35 millions de russes et notamment d’Ukrainiens. Il n’est pas non plus responsable du massacre de Katyn...

    JFK a été tué par L.H OSWALD et il n’y a eu qu’un seul tireur

    Pour rester au niveau de la France le nuage de Tchernobyl à contourné nos frontières. M. François de Grossouvre s’est tiré deux balles dans la tête et M. BEREGOVOY s’est également suicidé. Le Chalutier Bugaled Breiz a coulé suite à voie d’eau et l’affaire du sang contaminé ne concernait que le Dr GARRETA seul responsable mais pas coupable .. Je pourrai continuer la liste mais je ne suis pas certain que vous soyez informé de tous ces faits divers....puisque pour vous ce qui dit la presse et les médias sont paroles d’évangile. Amen

     smiley smiley

  •    
     
     
     
    Les rubriques d’A@P
    Citoyenneté
    A compte d’auteurs
    "Arpenteurs sans limites"
    "Les sorties de Michou"
    "Un samedi par semaine - tome 2"
    "Un samedi par semaine - tome I"
    Au ras du bitume
    Enquêtes
    Evasion
    Maréchaussée Paloise
    A@P.com
    Courrier d’e-lecteurs
    Hommes et femmes d’ici !
    Opinion
    Portraits, Entretiens
    Tribune Libre
    Humeurs
    La Charte d’A@P
    Le défouloir !
    Les cartons
    Les cartons mi-figues mi-raisins
    Les cartons rouges
    Les cartons verts
    Les Nouvelles Pratiques Municipales (NPM)
    Vu dans la presse
    ”Les Causeries d’A@P”
    Détente
    Loisirs
    Spectacles
    Economie
    Aéroport Pau-Pyrénées
    Enjeux
    Enjeux environnementaux
    Enjeux européens
    Enjeux sociétaux
    Grand Pau
    Lescar
    Billère
    Gan
    Gelos
    Idron
    Jurançon
    La CDA Pau-Pyrénées
    Lons
    Point de vue
    Grands projets
    "LGV des Pyrénées" : la desserte du Béarn et de la Bigorre
    BHNS (Bus à Haut Niveau de Services)
    Le "Pau-Canfranc", la Traversée Centrale des Pyrénées
    Nouveau complexe aquatique de Pau
    Nouvelle voie routière Pau-Oloron
    Nouvelles Halles de Pau
    Pau
    Du Côté des Quartiers
    La vie
    Une idée pour la ville
    UPPA
    Politique
    Forums des Partis
    Politique locale
    Politique régionale et nationale
    Territoires
    Aragon
    Béarn
    Bigorre
    Espagne
    Europe, Monde
    Pays Basque, Euskadi
    Pyrénées
     
       
     
      Envoyer à un ami
    Destinataire  :
    (entrez l'email du destinataire)

    De la part de 
    (entrez votre nom)

    (entrez votre email)



    [ Imprimer cet article ]
     


     
    Autres articles

    Henri Caillavet - Lui, peut-être, un des Hommes du XXe siècle ?
    Pau Oloron - Louis Barthou : Colloque pour le 150è anniversaire de sa naissance
    150 ans après, renaissance de Louis Barthou dans la mémoire des Béarnais
    Denys de Béchillon : Les Primaires, l’exercice du pouvoir, l’homo politicus, les indignés.
    Cédric Laprun
    La laïcité et André Comte-Sponville
    Jean-François Dutilh, un homme d’ici
    L’insécurité en question avec Philippe REY (partie 2)
    Le roman de la "passerelle fantôme" entre Pau et Gelos.
    Pau, ville de la révélation des Pyrénées
    Pascal BONIFACE, portrait en trois dimensions
    Bernard LACLAU-LACROUTS, homme de passions
    Mustapha Tahif à la conquête d’un « Word Guinness record »
    Le décés de Lydie LABORDE
    Jean POULIT, l’enchanteur
    L’Aubisque en fauteuil roulant
    Pierre Saubot, homme d’engagement
    Rencontre : Un homme qui gagne à être connu, Gérard TREMEGE, Maire de Tarbes
    Thierry Berit-Debat : Un homme de défis !
    Roland Garros 2008 : merci Jérémy Chardy



    [ Haut ]
     

    Vous pouvez afficher les publications de Altern@tives-P@loises sur votre site.

    Site mis en ligne avec SPIP | Squelette GNU/GPL disponible sur © bloOg | © Altern@tives-P@loises