Ville Management est un réseau national de chercheurs et de praticiens. Il existe depuis maintenant plus de dix ans et a organisé plus d’une dizaine de manifestations depuis 1996 (sous forme de rencontres nationales et internationales ou d’atelier de travail).
Le terme Management, si mes lectures sont bonnes, tire son origine du vieux-français. Il signifie "Avoir la main sur...". Même si sa forte utilisation actuelle dans le contexte privé, ou son lien apparent avec le terme anglo-saxon, le connote fortement, ces rencontres n’ont pas vocation à imposer des concepts privés ou anglo-saxons. Elles cherchent simplement à échanger sur des pratiques, des expériences et des concepts qui pourraient permettre de renforcer les capacités des collectivités à améliorer leurs modes de fonctionnement dans un contexte en mutation. Nous cherchons ainsi à répondre à plusieurs questions en lien avec le management : "Comment avoir la main sur la collectivité locale ?", "Qui doit avoir la main sur la collectivité locale ?", etc...
Sur cette dernière question, nos échanges récents ont mis en évidence que les réponses pouvaient être différentes en fonction des contextes nationaux. Dans les collectivités nordiques ou québécoises, les élus et le citoyen semblent être au coeur du management local. Dans celles anglo-saxonnes, cela semble être l’Etat. Dans celles continentales (dont les françaises), c’est plutôt le fonctionnaire territorial.
Le management n’est donc pas vil... Il est simplement une réponse, qui doit être adaptée et spécifique, et non pas importée ou transplantée, aux évolutions actuelles du contexte public local.
|
> UPPA : Vil management ?
21 juin 2009, par L Figuier
Il est assez révélateur que Ville Management réduise le terme "management" au sens de "avoir la main sur". Mais il est bien écrit le management : "Comment avoir la main sur la collectivité locale ?"
On est bien loin du sens usuel où domine la notion de gestion de ressouces pour atteindre un objectif et on en reviendrait donc tout simplement à l’adage
le chef a toujours raison !
Mais quand M Carassus écrit
Dans les collectivités nordiques ou québécoises, les élus et le citoyen semblent être au coeur du management local. Dans celles anglo-saxonnes, cela semble être l’Etat
il faudrait qu’il explique où il voit L’Etat "au coeur" du management local des collectivités anglo-saxonnes ?
Que ce soit en UK et Eire (et par extension, au Canada, aux USA) je suis étonné de cette affirmation et espère avoir des exemples fournis par Monsieur Carassus pour combler mon ignorance. Merci
> UPPA : Vil management ?
21 juin 2009, par pehache
Ville Management est un réseau national de chercheurs...
De chercheurs en quoi ? En management ?? Sérieusement, il y a une activité de recherche en management ?
Sur cette dernière question, nos échanges récents ont mis en évidence que les réponses pouvaient être différentes en fonction des contextes nationaux.
Jusque là je pense qu’on arrive à suivre ...
Le management n’est donc pas vil... Il est simplement une réponse, qui doit être adaptée et spécifique, et non pas importée ou transplantée, aux évolutions actuelles du contexte public local.
Devinette : en quelle langue ce dernier passage est-il écrit ?
|