A@P s’est proposée d’aller à la rencontre de cinq jeunes, cinq profils différents pour leur demander leur avis sur plusieurs problématiques liées à la ville de Pau. Leurs réactions ont été recueillies à l’occasion d’interviews.
Aujourd’hui, je vous propose de nous pencher sur leur qualité de vie à Pau.
A@P : Depuis combien d’années vivez-vous à Pau ? En êtes-vous satisfaits ? Où vivez-vous exactement : sur Pau même ou bien en communauté d’agglomération ? (si possible préciser le nom de votre commune).
J-P S. : Je suis arrivé à Pau il y a maintenant 7 ans. J’ai toujours loué des studios dans la ville (au début prés du centre maintenant plus en phériph (bd de la paix)). L’avantage de ne pas être dans le centre c’est que c’est plus « aéré » il y a plus d’espaces verts ou de petites places mais la ville est plutôt à taille humaine, c’est pas que des gros building avec de la circulation sans arrêt.
En conséquence, la voiture est indispensable pour bouger. Un petit coup de voiture et c’est pique-nique, océan ou montagne. Au niveau commerces, le marché des halles est très appréciable et apprécié ! Par contre, pas beaucoup de petits commerces indépendants, plutôt des enseignes franchisées.
Sinon les week-ends sur Pau même sont plutôt morts, il vaut mieux bouger. Exception pour le soir où il y a le choix des bars même si certains ferment... Ah un petit coup de gueule : les loyers. Je sais qu’ils ne sont pas aussi chers qu’à Paris ou Toulouse mais ils ont bien flambé depuis 5 ans ! ! La taxe d’habitation est pas mal non plus mais il est vrai qu’on voit clairement des aménagements dans la ville.
P.H. : Je suis né à Pau. J’ai vécu à Lescar jusqu’à 24 ans et j’habite à Pau depuis 2 ans. Je suis globalement satisfait.
G.H. : A Pau de 1999 à 2002, puis depuis janvier 2004 à Lescar. Très satisfait de la qualité de vie à Pau !
C.N. : J’habite Pau centre depuis 26 ans ( avec 5 ans d’absence ), je suis très satisfait de ma vie à Pau et ce fort d’une expérience hors de la cité.
P.C. : 3 ans sur Pau de 2000 à 2003 : quartier du château et tribunal.
Saint Castin depuis 2003.
Pas satisfait de Pau : hygiène des rues (déjection canines), SDF bruyants et agressifs, trop peu de stationnements gratuits, taxe d’habitation démesurée pour les étudiants, état des chaussées pitoyable.
A demain pour notre troisième question :
Votre vie professionnelle à Pau :
Trouvez-vous de nombreux avantages à travailler/étudier/chercher du travail sur Pau ? Si oui, lesquels ? Si non, pourquoi ?
Pensez-vous pouvoir faire carrière à Pau, à partir de votre poste actuel pour les salariés, avec un job pour les étudiants et chômeurs ? Pourquoi ?
Chère Agnèsota,
Où avez-vous dénicher ces oiseaux rares ? Place Royale, au Champagne, dans une section du PS ? Comment font-ils pour être globalement satisfait ou très satisfait de leur vie à Pau ? Ils doivent quelque chose à Monsieur le Maire ?
A moins que cela ne soit moi qui voit la vie en gris et que le reste de la population paloise soit satisfaite...
J’attends avec impatience la suite !
> La parole est aux jeunes ! (Question 2)
27 septembre 2005, par Agnèsota
Monsieur Saint Just,
Tout de suite les grands maux !
Il ne s’agit pas ici de se réferrer à Monsieur le Maire ou bien un autre , mais bel et bien d’évaluer notre qualité de vie paloise.
De cette façon et sans détours ni états d’âmes, les gens peuvent véritablement s’exprimer sur la façon dont ils vivent à Pau. Et je trouve cela en un sens formidable, enfin de la démocratie sans enjeux politiques !