Abonnement à la newsletter d'A@P

Votre email :

Valider
 

 

Conseil de Quartier Pau Centre du 28 janvier 2009

vendredi 30 janvier 2009 par Bernard Boutin


Les  3 commissions, mises en place par Pau Centre, ont fait le point face à l’ensemble du Conseil de Quartier de leurs premières réunions de travail. Le travail préparatoire s’achève. Le concret se profile à l’horizon.

La commission Espace Publics  « planche » sur la voirie, les trottoirs, l’immobiliers de centre ville, la circulation, la sécurité, le stationnement... bref notre « cadre de vie au quotidien ».

Sa première réunion de travail a consisté à mettre au point une grille pour recueillir toutes les observations qui vont être faites sur le sujet. Objectif : formaliser l’enregistrement des données et ensuite sélection des priorités de façon à les remettre d’une façon uniforme aux services techniques.

Dans un premier temps la « grille » va être testée et, une fois validée, c’est l’ensemble du quartier qui va être « disséqué ». Pour cela, il sera divisé en 10 secteurs que les membres de la commissions, les membres du Conseil accompagnés de bénévoles vont alors arpenter à la recherche de tout ce qui « clôche dans notre cadre de vie ».  

La commission « Les dynamiques » a fait un premier large tour d’horizon sur le quartier et son indiscutable diversité. Quoi en commun entre le Hédas, la Place de Verdun, le Foirail, les Halles ou le parc Lawrence ? Si ce n’est un manque d’animation, des transports difficiles, un commerce qui souvent se plaint, des difficultés sociales, un civisme déficient etc...

De nombreuses pistes ont été évoquées. Il serait  trop long de les évoquer toutes car il y a lieu de les « affiner ». Amener les associations installées dans le quartier à travailler avec le Conseil. Chercher des synergies avec Hestiv’Oc , développer d’une façon ludique le civisme etc...

Un désir d’en savoir plus s’est exprimé à propos du commerce ; une présentation sur l’état des lieux étant souhaitée par le Conseil. Reste à trouver qui peut la faire ?

Une info. toutefois, deux membres commerçants du Conseil vont être intégrés dans l’Office du Commerce en préparation.

Un déficit en communication a été relevé. Pas assez d’informations sur les évènements culturels, pas assez d’informations sur la tarification des parkings etc... d’où l’idée de faire des propositions au Service Communication de la ville. Un exemple : Savez-vous qu’une soirée à Clemenceau ne coûte que la somme unique de 2 € ?

La dynamique d’un quartier comme celui-ci repose sur le social, le culturel, le commerce. Le travail pour mettre en place des priorités prendra nécessairement un peu de temps.

La commission « Grands Projets » traite des grands projets d’urbanisme comme ceux de la Médiathèque à l’école Henri IV, la réhabilitation du Quartier Halles-Foirail, l’implantation de l’Ecole des Arts et de la Communication à la Miséricorde.

La commission nous a fait un exposé d’une présentation faite par Mr. Bombault  sur ses vues relatives au secteur Halles-Carnot-Foirail. Une étude est en gestation qui se déroulera en 3 phases : Diagnostic & définition des besoins, analyse technique et étude de la programmation architecturale. Temps prévu : 11 mois à partir du lancement de l’étude.

Un comité de pilotage pour suivre le projet comprenant des représentants de la ville, de l’état, des commerçants et artisans, des riverains et du Conseil de Quartier sera mis en place. Un projet qui n’en est qu’à la phase de pré-démarrage.

Le Conseil a conclu qu’avant de se pencher plus avant sur ce nouveau projet, il serait bien qu’on lui présente celui de la Médiathèque. Le message sera passé à Mr Bombault.

-  par Bernard Boutin


[ Imprimer cet article ] [ Haut ]
 
 
 
Votre commentaire



> Conseil de Quartier Pau Centre du 28 janvier 2009
30 janvier 2009, par Plexus  

Monsieur Boutin, vous rapportez La commission nous a fait un exposé d’une présentation faite par Mr. Bombault sur ses vues relatives au secteur Halles-Carnot-Foirail. Une étude est en gestation qui se déroulera en 3 phases : Diagnostic & définition des besoins, analyse technique et étude de la programmation architecturale. Temps prévu : 11 mois à partir du lancement de l’étude

ceci ne préfigure pas les échanges participatifs espérés ; et Monsieur Bombaut comme à l’accoutumée présentera un projet tout ficelé, où seule la couleur du mobilier urbain fera l’objet de la concertation.

A quel stade du déroulement du processus est-il prévu de faire entrer dans le jeu tous les palois ? Car enfin le renouveau des quartiers centraux et les modifications architecturales pour les 30 ou 40 ans à venir ça interpelle un max, et ça ne peut se réduire aux présentations Power-point de JPBombaut devant la commission de quartier, laquelle redit ce qu’elle a enregistré, avec les power-points en moins

si on doit attendre les 11 mois de l’étude en gestation( !) pour savoir ce qui se concocte et quels choix sont arrêtés par les "spécialistes" il sera trop tard pour obtenir la prise en compte des demandes et les remarques

* * * * * * * * * * * * * * * * * * * *

Et ça rappelle le tout récent précédent de la présentation du projet ’reconquête des places’ par Bombaut au Conseil municipal, où la population paloise n’a eu droit qu’à un résumé (4 pages dont 3 de vues d’artiste) dans le magazine municipal mais pas au dossier de plus de 60 pages remis aux conseillers, ni à toutes les vues power-point.

Alors les Palois, qui déjà ne sont pas capables de comprendre le budget d’après M Lavignotte, ne seraient pas plus capables de comprendre le cahier des charges d’un projet architectural, d’imaginer leur cadre de vie et celui de leurs enfants ???

  • > Conseil de Quartier Pau Centre du 28 janvier 2009
    30 janvier 2009  

    olala, vous allez où, vous ?

    Quand on commence à informer les gens, ils se mettent à poser des questions, à donner leurs avis, à réfléchir, à contester, à argumenter... en un mot à participer. Et on n’en finit plus, c’est infernal.

    C’est quand bien plus simple de rester entre sois et entre spécialistes pour faire le bien des gens malgré eux.

  • > Conseil de Quartier Pau Centre du 28 janvier 2009
    30 janvier 2009, par Autochtone palois  

    L’aménagement de la friche industrielle près de la gare ne fait pas partie des "grands projets" du quartier Pau-Centre ? Pourtant, sur la carte du découpage de Pau en quartiers, cette zone fait partie du quartier Pau-Centre. Les palois centristes ne l’ont pas intégré dans leur tête ?

       
     
     
     
    Les rubriques d’A@P
    Citoyenneté
    A compte d’auteurs
    "Arpenteurs sans limites"
    "Les sorties de Michou"
    "Un samedi par semaine - tome 2"
    "Un samedi par semaine - tome I"
    Au ras du bitume
    Enquêtes
    Evasion
    Maréchaussée Paloise
    A@P.com
    Courrier d’e-lecteurs
    Hommes et femmes d’ici !
    Opinion
    Portraits, Entretiens
    Tribune Libre
    Humeurs
    La Charte d’A@P
    Le défouloir !
    Les cartons
    Les cartons mi-figues mi-raisins
    Les cartons rouges
    Les cartons verts
    Les Nouvelles Pratiques Municipales (NPM)
    Vu dans la presse
    ”Les Causeries d’A@P”
    Détente
    Loisirs
    Spectacles
    Economie
    Aéroport Pau-Pyrénées
    Enjeux
    Enjeux environnementaux
    Enjeux européens
    Enjeux sociétaux
    Grand Pau
    Lescar
    Billère
    Gan
    Gelos
    Idron
    Jurançon
    La CDA Pau-Pyrénées
    Lons
    Point de vue
    Grands projets
    "LGV des Pyrénées" : la desserte du Béarn et de la Bigorre
    BHNS (Bus à Haut Niveau de Services)
    Le "Pau-Canfranc", la Traversée Centrale des Pyrénées
    Nouveau complexe aquatique de Pau
    Nouvelle voie routière Pau-Oloron
    Nouvelles Halles de Pau
    Pau
    Du Côté des Quartiers
    La vie
    Une idée pour la ville
    UPPA
    Politique
    Forums des Partis
    Politique locale
    Politique régionale et nationale
    Territoires
    Aragon
    Béarn
    Bigorre
    Espagne
    Europe, Monde
    Pays Basque, Euskadi
    Pyrénées
     
       
     
      Envoyer à un ami
    Destinataire  :
    (entrez l'email du destinataire)

    De la part de 
    (entrez votre nom)

    (entrez votre email)



    [ Imprimer cet article ]
     


     
    Autres articles

    Avenue de Montardon.
    Pau - Déshérence du centre Bosquet
    Martine Lignières-Cassou ne présente pas ses voeux aux habitants de Pau Nord.
    Joffre : Bravo (avant les autres) à MLC
    Le 22 rue Lamothe
    Pau : Grands projets de rénovation immobilière
    Regards sur le « 14 JUILLET »
    Pau ville d’art et d’histoire
    Pau : atout cœur !
    PAU - Un petit aménagement à réaliser...
    Pau - Place Saint Louis de Gonzague, Place florentine ?
    PAU - Travaux rue des réparatrices.......
    Zone 30, zone de rencontre
    Pau - Pour qui sont ces panneaux, qui fleurissent la ville ?
    Journées du patrimoine, la Synagogue de Pau a ouvert ses portes
    Pau - Qui pour ouvrir le robinet ?
    PAU - Les palois sont-ils analphabètes ? ? ? . . . .
    La technostructure et le conseiller de quartier
    Ousse des Bois : le futur "Pôle Educatif et Culturel"
    Lettre à Madame Claudy LAGREZE



    [ Haut ]
     

    Vous pouvez afficher les publications de Altern@tives-P@loises sur votre site.

    Site mis en ligne avec SPIP | Squelette GNU/GPL disponible sur © bloOg | © Altern@tives-P@loises