Après la tempête, une solidarité entre Aquitains du Béarn, des Landes, du Pays basque serait bienvenue. Les petits gestes comptent aussi.
C’est un terrible désastre pour la région. Affectif pour les familles endeuillées, économique pour ceux qui ont perdu leur bien ou leur outil de travail, social pour les employés privés de travail. Beaucoup aimeraient aider, mais ne savent pas comment. Bien sûr, on peut verser de l’argent (voir ci-dessous). Mais apporter un soutien en personne, c’est autre chose.
Les opérations lourdes (remise en état du réseau électrique, dégagement des voies...) ne peuvent être faites que par les services spécialisés. D’autres mesures à prendre (collecte du bois mort...) exigeront du temps. Mais il existe aussi d’autres besoins, notamment chez les particuliers, qui pourraient être assurés par des bénévoles : abattre des branches présentant un danger, remettre en état une cloture... Internet peut permettre, sinon des miracles, du moins des liens. Si des communes affichent leur besoins, si des associations regroupent des volontaires, si des professionnels acceptent de mettre leur expertise au service d’équipes, si des étudiants revenant chez eux transportent des volontaires, la pâte peut prendre.
Plus tard, il faudra prendre d’autres mesures : valoriser la filière bois, organiser la collecte de la biomasse (les usines de transformation pourraient produire plus si c’était le cas), protéger du vent. Dans le couloir rhodanien on sait utiliser les haies pour protéger les cultures ; importons leur expertise comme on a importé il y a quelques siècles les techniques bataves d’assèchement. Pour le moment, réconfortons les sinistrés !
- par Jean-Paul Penot
Appels aux dons : De nombreuses associationsont indiqué mobiliser leurs équipes et lancent des appels aux dons :
Secours
catholique, BP 455, PARIS CEDEX 07. (mention : Tempête Grand Sud)
Croix-Rouge
française, « Intempéries France », 75678 PARIS CEDEX 14.
Le groupe de presse Sud-Ouest vous propose de transmettre
100% des dons reçus par chèque bancaire au nom de Sud-Ouest Solidarité adressé
à SUD OUEST SOLIDARITÉ : 8, Rue Margaux - 33000 BORDEAUX -
Info : Tél. : 05 56 00 32 19 / 05 56 00 33 87