Abonnement à la newsletter d'A@P

Votre email :

Valider
 

 

Philippe LAFONTAINE

lundi 26 janvier 2009 par Bernard Boutin


La crise économique et financière renforce Philippe LAFONTAINE, directeur général du Groupe ESC PAU, dans ses convictions. Depuis 11 ans, pour étudier, enseigner, collaborer à l’ESC, il faut avant tout adhérer à une « Charte des Valeurs » qui « réaffirme que tout acte économique a l’Homme pour origine et doit avoir l’Homme pour destination ». Et, le meilleur vecteur pour transmettre cette éthique s’appelle l’Education. Retour sur un « patron » qui est un fervent partisan du « libéralisme à visage humain » .

Alternatives-Paloises : La crise que nous connaissons ne semble pas vous étonner. Comment expliquez-vous cela ?

Philippe Lafontaine : C’est simple, il suffisait de se souvenir que l’on ne peut pas s’enrichir durablement de 10% par an lorsque la croissance du PIB n’atteint que 2%. La conviction que je partageais avec quelques collègues et chefs d’entreprises était qu’à un moment ou à un autre la partie devait se terminer. C’est chose faite.

Alternatives-Paloises : Au niveau de l’Ecole, vous preniez en compte cette nouvelle donne qui tôt ou tard devait s’imposer ?

Philippe Lafontaine : De nouvelles valeurs doivent conduire notre modèle économique. La cupidité est une constante humaine. Croire l’inverse serait faire preuve d’aveuglement. Pour y faire face, il s’agit d’imposer une autre vision « sociétale », il convient de remettre l’homme à sa place comme finalité. Cette vision n’est pas nouvelle pour nous puisque depuis 11 ans, une « charte des valeurs » doit être approuvée par les élèves mais aussi les enseignants et collaborateurs de l’ESC.

Alternatives-Paloises : Vous opposez là l’Homme au profit. L’exercice est difficile...

Philippe Lafontaine : C’est l’absence de valeurs qui est la source de la crise, le reste sont des problèmes techniques. Et croyez-moi, efficacité, n’est pas le contraire des valeurs.

Alternatives-Paloises : Comment faites-vous pour mettre en avant cette vision « humaine » dans la pédagogie de l’Ecole ?

Philippe Lafontaine : Cela fait longtemps que nous disons aux jeunes, en économie, marketing, stratégie qu’il y a d’autres modes de développement que le + 10% annuel. Il s’agit de transformer les défis environnementaux et humains en opportunités de croissance et de profit. Il s’agit de former des jeunes capables d’inventer un nouvel avenir et non de reproduire les schémas du passé. Le fondement du marketing, c’est comprendre le monde.

Savez-vous que l’Ecole de Commerce de Pau a été la première Grande Ecole à introduire la philosophie dans ses enseignements ? Depuis, beaucoup d’écoles le font.

Comment faire du marketing international sans s’intéresser à l’Homme, son histoire, sa « philosophie de la vie » ?

Alternatives-Paloises : Vous mettez à mal le « capitalisme débridé » que nous venons de connaître. S’agit-il de concevoir ce qu’on pourrait appeler un « néo-capitalisme » ?

Philippe Lafontaine : Non, il s’agit plutôt de réinventer le libéralisme et d’éviter qu’il ne tombe dans l’excès. S’il ne s’autorégule pas, l’état doit alors intervenir. Mais il ne faut surtout pas décourager l’esprit d’entreprise, l’initiative. La recherche, la création doivent être des réflexions constantes pour s’adapter aux nouvelles exigences sociétales et environnementales.

La mondialisation est incontournable ; pour y faire face, il faut être toujours plus innovant. Regardez les avances technologiques de Turboméca (leader mondial des turbines pour hélicoptères) ou encore ARELEC (leader dans les aimants) et les nombreuses autres entreprises de notre région qui font de l’innovation leur priorité. Soyons fiers de nos entreprises !.

Alternatives-Paloises : L’ESC qui place l’Homme parmi ses priorités en est-elle récompensée ?

Philippe Lafontaine : L’Ecole va très bien. On a doublé nos effectifs en 10 ans pour atteindre les 1100 élèves. 85% des élèves viennent d’en dehors du Béarn dont 150 étrangers. Nous avons un plan à 5 ans d’extensions et de rénovations.

Un chiffre résume tout et montre que nous sommes dans le vrai : les candidatures au concours d’entrée 2009 augmentent de 27 % par rapport à l’année dernière ! Et 2000 candidats viennent à Pau passer les oraux.

Alternatives-Paloises : Y a-t-il des domaines où vous souhaiteriez aller plus loin que vous ne le faites ?

Philippe Lafontaine : Nous devons intensifier nos efforts dans de nombreux domaines et notamment dans nos alliances. Nous devons participer au renforcement de PAU en tant que pôle universitaire d’excellence et participer ainsi à toutes les initiatives qui vont dans ce sens.

Propos recueillis par Bernard Boutin et Jean Paul Penot

Pour les lecteurs qui souhaitent mieux connaître, l’ESC Pau : un lien http://www.esc-pau.fr/


[ Imprimer cet article ] [ Haut ]
 
 
 
Votre commentaire



> Philippe LAFONTAINE
26 janvier 2009, par georges2  

" S’intéresser à l’Homme, son histoire, sa « philosophie de la vie »" La forme est satisfaisante mais quel est le fond ? L’histoire de l’homme, de quel homme ? Sa philosophie, Laquelle ? L’homme peut être séparé scientifiquement en deux entités indissociables : l’homme biologique et l’homme culturel.Si c’est l’histoire du premier,passage obligé vers le second, elle remonte très loin dans le temps et elle est gérée par des lois différentes de celles édifiées par le second ! Si vraiment on souhaite un développement durable, il faut tenir compte du respect des besoins de l’homme biologique, ce n’est pas du tout le cas de l’économie enseignée et surtout appliquée sur le terrain. Que l’économie s’introduise dans la gestion d’une politique environnementale, cela me semble utile, mais il conviendrait que dans le cursus scolaire des futurs"commerciaux", créateurs et vendeurs, il soit prévu un enseignement de la biologie, de l’écologie, par des scientifiques indépendants, afin que les futurs professionnels sachent de quoi ils parlent.

> Philippe LAFONTAINE
26 janvier 2009, par Cordebrume  
ESC = AOC

Très "Pau-sitif" ce discours...cependant tout le monde sait que les jeunes poursuivent leurs études par peur d’être chomeurs...Alors j’aimerai que les statistiques servent autrement et par exemple :
-  combien de diplômés ESC Pau trouvent un CDI : sous UN AN, DEUX ANS, TROIS ANS, CINQ ANS ? Combien d’emplois sont disponibles pour 2009 à 2012 ? Là sont les vraies questions. Le reste c’est de la PUB pour l’ESC...c’est bien M. LAFONTAINE n°2...mais les fables on en connait encore quelques-unes.

   
 
 
 
Les rubriques d’A@P
Citoyenneté
A compte d’auteurs
"Arpenteurs sans limites"
"Les sorties de Michou"
"Un samedi par semaine - tome 2"
"Un samedi par semaine - tome I"
Au ras du bitume
Enquêtes
Evasion
Maréchaussée Paloise
A@P.com
Courrier d’e-lecteurs
Hommes et femmes d’ici !
Opinion
Portraits, Entretiens
Tribune Libre
Humeurs
La Charte d’A@P
Le défouloir !
Les cartons
Les cartons mi-figues mi-raisins
Les cartons rouges
Les cartons verts
Les Nouvelles Pratiques Municipales (NPM)
Vu dans la presse
”Les Causeries d’A@P”
Détente
Loisirs
Spectacles
Economie
Aéroport Pau-Pyrénées
Enjeux
Enjeux environnementaux
Enjeux européens
Enjeux sociétaux
Grand Pau
Lescar
Billère
Gan
Gelos
Idron
Jurançon
La CDA Pau-Pyrénées
Lons
Point de vue
Grands projets
"LGV des Pyrénées" : la desserte du Béarn et de la Bigorre
BHNS (Bus à Haut Niveau de Services)
Le "Pau-Canfranc", la Traversée Centrale des Pyrénées
Nouveau complexe aquatique de Pau
Nouvelle voie routière Pau-Oloron
Nouvelles Halles de Pau
Pau
Du Côté des Quartiers
La vie
Une idée pour la ville
UPPA
Politique
Forums des Partis
Politique locale
Politique régionale et nationale
Territoires
Aragon
Béarn
Bigorre
Espagne
Europe, Monde
Pays Basque, Euskadi
Pyrénées
 
   
 
  Envoyer à un ami
Destinataire  :
(entrez l'email du destinataire)

De la part de 
(entrez votre nom)

(entrez votre email)



[ Imprimer cet article ]
 


 
Autres articles

Max Moreau
Martine Lignières-Cassou
Marc Cabane
Georges Labazée
Nathalie Chabanne
Jean-François Maison
Gérard Trémège
Jean-Paul Matteï
Jean Glavany
Yves Urieta
Christian Pèes
Mariano
L’or ne pourrit pas.
Nathalie Chabanne
Questions à Jean-Pierre Bel
Pascal Boniface et Julien Pardon
Georges Labazée
Sylvie de Sury
André Cazetien
Xavier CEYRAC



[ Haut ]
 

Vous pouvez afficher les publications de Altern@tives-P@loises sur votre site.

Site mis en ligne avec SPIP | Squelette GNU/GPL disponible sur © bloOg | © Altern@tives-P@loises