Abonnement à la newsletter d'A@P

Votre email :

Valider
 

 

L’esprit du Stade Nautique sauvé par la COUTUME

lundi 19 janvier 2009 par Michou64


Depuis 9 mois maintenant, les palois attendent de savoir ce qu’il adviendra du Stade Nautique. Rien ne filtre. Une réflexion est-elle lancée ? En tout cas les riverains ne sont pas consultés. Cela dit, je suis rassurée pour le futur de l’espace disponible. Un stade remplacera l’ancien. Explications...

 Il semble me souvenir que l’on m’avait indiqué qu’il y avait une COUTUME qui interdisait la suppression d’un terrain de sport (stade nautique : sport nautique ? ? ?). Un juriste doit pouvoir renseigner.
 
Souvenez vous il y a longtemps il avait été question de supprimer le stade de la croix du Prince, pour y faire une route... (la fameuse coutume) le stade est toujours là.
 
Il avait été question de supprimer le stadium de la gare (frontons et salle) pour y construire la Bibliothèque...(la coutume ?) ces installations sont toujours là.
 
Le terrain de l’aéroclub du Béarn, près de la route de Tarbes : supprimé, mais remplacé par des terrains de sports....
 
Un court de tennis a été supprimé au parc Beaumont, le club house et deux autres courts sont toujours là...
 
Un temps il avait été question de déplacer le terrain de golf du Pau Golf Club : la ville de Billère voulait en effet récupérer ces terrains du golf pour y faire un lotissement : (la fameuse coutume)... : arrangement entre la Ville de Billère et le Golf : le golf a cédé à la ville de Billère les terrains du parcours féminin qui existait du temps des Anglais : maintenant il y a à la place les TENNIS, ainsi que le terrain du parcours n° 2, où il y maintenant la piscine de Billère, et en échange le Golf a bénéficié du terrain du fond du parcours après la route : (la fameuse coutume  ?)...
 
Si on dit à M.L.C que, d’après cette coutume qui interdit la suppression d’un terrain de sport (nautique en l’occurrence), si elle touche à un seul moellon, cailloux, dallage, arbres du stade nautique, des Palois déposeront un recours auprès du TRIBUNAL ADMINISTRATIF, il est fort probable qu’elle réfléchira avant de prendre une décision... là c’est aux politiques et associations d’agir...
 
Le stade nautique pourrait donc être réhabilité, mais peut être que sa gestion pourrait être confiée contre espèces sonnantes et trébuchantes à une entreprise telle "Calicéo", voire un club sportif etc... Il pourrait y être dispensé des cours de gym aquatique, création d’un club de danse aquatique : entrainement et compétitions, club de plongée, et club d’autres de sports aquatique : il y a les gradins. Le restaurant après travaux pourrait ensuite être loué à un restaurateur.
 
Et un must pour la ville, elle pourra créer en supplément une piscine près de stade d’eaux vives.
 
 Voici ma réflexion, Bonne Journée.
 
- par MICHOU64
 


[ Imprimer cet article ] [ Haut ]
 
 
 
Votre commentaire



> L’esprit du Stade Nautique sauvé par la COUTUME
21 janvier 2009, par tchoupi  

Amis Palois,

Vous aviez un magnifique stade nautique qui n’a jamais été entretenu comme il le fallait. L’emplacement est exceptionnel pour une piscine enfin en plein air. Défendez bec et ongles cet endroit pour en faire une vraie piscine plein air non couverte et exigez qu’elle soit entretenue correctement. Quand la ville paie 190000 euros d’eau à cause des gens du voyage, elle a surement les moyens d’entretenir ce genre de batiment et ne pas faire par exemple une médiathèque parfaitement inutile puisqu’il y a pratiquement un ordinateur dans chaque maison et un équipement hi-tech partout surtout dans les quartiers défavorisés. Par contre ce serait super sympa de nager en plein air face aux Pyrenées

> L’esprit du Stade Nautique sauvé par la COUTUME
20 janvier 2009, par Elgatos  
La coutume !

La coutume ! On se croirait en Nouvelle Calédonie !Je persiste et je signe : Le stade Nautique il n’y a pas 36 solutions Il faut tout raser et reconstruireune piscine quelque chose de réfléchi ,de durable ouvert 365 jours par an Couvert et Chauffé .Pas question de rafistolage .

Je persiste et je signe en maintenant que des travaux importants doivent être faits pour remédier aux dégats provoqués par les multiples sources qui viennent de Trespoey . On ne peut pas y échapper . La circulation sur l’avenue Nitot c’est un désastre . Alors quand est-ce que l’on se rencontre pour en parler et faire des propositions ?Je trouve le temps long !

  • > L’esprit du Stade Nautique sauvé par la COUTUME
    20 janvier 2009, par MICHOU64  

    Bonjour,

    Connaissez vous "Pau Sud Ensemble" ? ?? ? justement qui réunit les habitants de ce quartier : pour de plus amples renseignements : psepau@hotmail.fr venez nous y rejoindre.

    Bonne journée

  • > L’esprit du Stade Nautique sauvé par la COUTUME
    20 janvier 2009, par georges2  

    LA TRADITION !!! Le monde en crève de la tradition ; au nom de la tradition judéo-chrétienne.... ! Passons aux choses sérieuses, le stade nautique. Naturellement, en fonction de ses besoins personnels, chacun y voit des solutions ; en ce qui me concerne, habitant près de la piscine Nitot, et ayant vu la fréquentation populaire dès l’ouverture, je suis un fervent défenseur de la réhabilitation de ce stade Nautique avec un aménagement pour une utilisation tout au long de l’année. Je trouve que le bâtiment "restaurant" pourrait être transformé en salles pour des activités sportives ; un espace "libre service" suffirait. Il y a deux pierres d’achoppement : le Parking et "le financement" !! C’est vrai que pour le parking, je ne vois pas trop de solution, une extension de la Navette gratuite ? Pour le financement, c’est un choix. Le privé me semble à rejeter car il impose des bénéfices qui seront forcément payés par les utilisateurs !! Par la gestion municipale, les dépenses reposeront sur les impôts, ce qui sera plus juste. Maintenant, plutôt que d’engager des frais de prestige comme le stade d’eaux vives et autres aménagements de la place Clémenceau, on pourrait envisager une autre orientation des crédits qui seraient au service du public ! Ce n’est pas une critique de la nouvelle équipe municipale, elle hérite du passé et de cette politique du prestige et du commerce avant tout ; il est toujours possible de changer, c’est ce qu’elle veut faire." Yes, we can", c’est d’actualité.

    > L’esprit du Stade Nautique sauvé par la COUTUME
    20 janvier 2009  

    Je suis pour le remplacement du stade nautique par un autre stade nautique, 100 fois pour. Je le vois moderne peut-être, accessible à tous surement, ouvert en plein air pour profiter des beaux jours, mais surtout pas un complexe du genre Caliceo, avec des installations luxueuses et inutiles. Il faut qu’il soit populaire, convival et ludique avant tout.

    > L’esprit du Stade Nautique sauvé par la COUTUME
    20 janvier 2009, par Clo  
    Coutume

    Concernant le Stadium de la gare, quelle lèpre dans ce quartier, qu’attend-t-on pour le détruire ?

    > L’esprit du Stade Nautique sauvé par la COUTUME
    19 janvier 2009, par Pierre  
    http://rouvrons-le-stade-nautique.hautetfort.com/

    J’en profite pour rappeler la pétition en cours (derniers jours, dépêchez-vous) pour demander la réouverture provisoire du stade nautique :

    La pétition en ligne

    > L’esprit du Stade Nautique sauvé par la COUTUME
    19 janvier 2009  
    ire

    A Pau ce ne sont pas les terrains de sport qui manquent ; mais l’utilisation en est aberante, avec des associations qui s’estiment propriétaires...

    Alors à bas la coutume, vendez un ou deux terrains et avec l’argent faites donc une installation moderne, accessibles à tous sept jours sur sept !

    > L’esprit du Stade Nautique sauvé par la COUTUME
    19 janvier 2009, par Maximo  

    Votre réflexion est intéressante car on ne mesure pas toujours la force de la coutume, en effet. Elle peut guider des décisions car elle est populaire.

    Mais nous ne sommes plus dans le Droit coutumier depuis 1804 et le Code civil (ou Code Napoléon). La loi orale n’existe plus, la coutume n’a aucune force de Loi.

  • > L’esprit du Stade Nautique sauvé par la COUTUME
    20 janvier 2009, par MICHOU64  

    Bonjour Maximo,

    Mon père il y a longtemps m’avait parlé d’une loi qui interdisait la suppression d’un terrain de sport.

    Dans le premier article adressé j’avai marque "LOI", il m’a été demandé de le remplacer par "COUTUME" n’étant pas juriste, j’ai donc remplacé Loi par Coutume.

    Je viens de faire des recherches : en effet il existe la loi BOROTRA, qui interdit la suppession d’un terrain de sport c’est : La loi BOROTRAsur google : loi Borotra Détail d’un texte Loi n° 1941-05-26 du 26 Mai 1941...http://www.legifrance.gouv.fr/texteconsolide/UBEAC.htm-25k Ce texte est peut être bon pour le Stade Nautique Bonne Journée

  • > L’esprit du Stade Nautique sauvé par la COUTUME
    20 janvier 2009, par Maximo  
    texte abrogé par la Loi 84-610 du 16 juillet 1984 relative à l’organisation et à la promotion des activités physiques et sportives (Loi Avice)

  • > L’esprit du Stade Nautique sauvé par la COUTUME
    20 janvier 2009, par MICHOU64  

    Bonjour,

    Dans cette loi on trouve aussi :

    "Cette autorisation est subordonnée à la condition que cet équipement soit remplacé par un équipement sportif équivalent."

    dans : http://admi.net/jo/loi84-610.html sur google mais là ce sera aux juristes d’intervenir.....

  • > L’esprit du Stade Nautique sauvé par la COUTUME
    20 janvier 2009, par pehache  

    "Cette autorisation est subordonnée à la condition que cet équipement soit remplacé par un équipement sportif équivalent."

    C’est dans l’article 42. Mais il concerne les "équipements sprtifs privés financés par le public".

    Déjà, le stade nautique n’est pas privé, donc il n’est pas concerné par cet article (cela parait certes assez étonnant, mais la formulation est assez claire sur ce point). Et même si il l’était, rien ne dit que le remplacement par un équipement équivalent doit se faire sur le même site.

  • > L’esprit du Stade Nautique sauvé par la COUTUME
    25 janvier 2009  

    Bonjour à toutes et tous,

    Moi je dis qu’une ville de la taille de Pau et Agglo qui n’a pas une vraie piscine 50 mètres est une gageure !

    Effectivement le Stade nautique est sympa en été mais pourquoi ne pas envisager de faire élaborer un projet par nos étudiants des écoles Paloises ?

    Les coûts d’études en seraient d’autant réduits, et le coté innovateur (vu par des jeunes avec plein de bonnes idées) collerait bien plus à notre époque que la verrue couteuse et difficilement raffistolable actuelle ...

    Bref, moi je suis pour une démolition reconstruction d’un nouvel établissement publique accessible à tous et finnancé par la comunauté d’Agglo.

    Adishat

  •    
     
     
     
    Les rubriques d’A@P
    Citoyenneté
    A compte d’auteurs
    "Arpenteurs sans limites"
    "Les sorties de Michou"
    "Un samedi par semaine - tome 2"
    "Un samedi par semaine - tome I"
    Au ras du bitume
    Enquêtes
    Evasion
    Maréchaussée Paloise
    A@P.com
    Courrier d’e-lecteurs
    Hommes et femmes d’ici !
    Opinion
    Portraits, Entretiens
    Tribune Libre
    Humeurs
    La Charte d’A@P
    Le défouloir !
    Les cartons
    Les cartons mi-figues mi-raisins
    Les cartons rouges
    Les cartons verts
    Les Nouvelles Pratiques Municipales (NPM)
    Vu dans la presse
    ”Les Causeries d’A@P”
    Détente
    Loisirs
    Spectacles
    Economie
    Aéroport Pau-Pyrénées
    Enjeux
    Enjeux environnementaux
    Enjeux européens
    Enjeux sociétaux
    Grand Pau
    Lescar
    Billère
    Gan
    Gelos
    Idron
    Jurançon
    La CDA Pau-Pyrénées
    Lons
    Point de vue
    Grands projets
    "LGV des Pyrénées" : la desserte du Béarn et de la Bigorre
    BHNS (Bus à Haut Niveau de Services)
    Le "Pau-Canfranc", la Traversée Centrale des Pyrénées
    Nouveau complexe aquatique de Pau
    Nouvelle voie routière Pau-Oloron
    Nouvelles Halles de Pau
    Pau
    Du Côté des Quartiers
    La vie
    Une idée pour la ville
    UPPA
    Politique
    Forums des Partis
    Politique locale
    Politique régionale et nationale
    Territoires
    Aragon
    Béarn
    Bigorre
    Espagne
    Europe, Monde
    Pays Basque, Euskadi
    Pyrénées
     
       
     
      Envoyer à un ami
    Destinataire  :
    (entrez l'email du destinataire)

    De la part de 
    (entrez votre nom)

    (entrez votre email)



    [ Imprimer cet article ]
     


     
    Autres articles

    Au pays de Poulit l’Enchanteur
    L’électricité : enjeux et défis
    Des chiffres et des lettres : BAP a encore perdu
    Pau - Accès automobile au parking Aragon
    L’inanité des politiques ?
    Pau - Qui trop embrasse mal étreint !
    Pau - L’heure des choix
    Pau - Médiathèque André Labarrère : Question de détail !
    La Puyoô-Pau rénovée en 2013
    Route ou rail en vallée d’Aspe ?
    Pau - Culture pour tous : Y compris pour les handicapés ?
    A 65, le dessous des cartes...
    La nouvelle Pau-Bordeaux arrive !
    Péage Pau Bordeaux Pau = 43,80 €. Faisons payer les élus !
    BAP : « Pour l’administration française, Saragosse n’existe plus »
    Bordeaux-Pau : L’autoroute de la prospérité
    ‪Pau - La vache qui implorait Miséricorde ! (acte 5)‬
    IDEcycle, ma chère idée...
    Avec le trésor, certains continuent de rêver...
    Idelis, Idecycle, Idelib, idées fixes !



    [ Haut ]
     

    Vous pouvez afficher les publications de Altern@tives-P@loises sur votre site.

    Site mis en ligne avec SPIP | Squelette GNU/GPL disponible sur © bloOg | © Altern@tives-P@loises