Abonnement à la newsletter d'A@P

Votre email :

Valider
 

 

Pourquoi pas un Musée - Centre de la Montagne à Pau ?

lundi 12 janvier 2009 par Le Masque de Pau


On en avait presque perdu l’habitude depuis trois ans, mais cette année, l’offensive en règle de l’hiver et de la neige sur les Pyrénées fait que la neige est bien là au rendez-vous, en masse, et d’excellente qualité. Résultat, le début de la saison de ski s’est fait sur les chapeaux de roue, que cela soit dans les stations alpines, pour le fond, mais aussi pour les pratiquants de la raquette (très en vogue depuis une dizaine d’année) et également pour les inconditionnels du ski de randonnée.

C’est là l’occasion de se demander si Pau, avec sa situation exceptionnelle au piémont de la chaîne, tire bien parti de son nouveau slogan de « Porte des Pyrénées » ?

La capitale béarnaise n’est qu’à 30 km des premiers contreforts du Bénou, et à une bonne heure en moyenne des stations de ski tant Françaises qu’Espagnoles.

Cependant, même si environ dix à quinze mille Palois seraient des pratiquants réguliers de la montagne, on peut regretter une certaine coupure entre la ville et son horizon enneigé.

Hormis la traditionnelle liaison par le car du Citram opérée vers Gourette l’hiver, il n’y a pas tant de moyens de cela de rallier la neige depuis la ville, surtout pour ceux qui ne peuvent pas, (ou ne veulent pas) emprunter la voiture. On les comprend : qui n’est pas resté bloqué au pied d’une côte par une température glaciale en essayant de mettre des chaînes ?

D’autre part, rien n’est fait pour développer et vulgariser la connaissance du milieu montagnard à Pau, sous tous ses angles (géologique, écologique, humain, économique, sportif, traditionnel...).
Il existe bien maintenant une Maison de la montagne, mais il faut bien avouer qu’elle est excentrée et quelque peu confidentielle.

Pourtant, le public est bien là, qu’il provienne de Pau et des environs, ou bien qu’il soit constitué de touristes (rappelons que notre ville est une des principales étapes pour les visiteurs de Grand Sud Ouest). Pour preuve, le succès systématique du festival du film de montagne organisé au printemps au Palais Beaumont.

Pourquoi donc, ne pas créer au centre ville de Pau, un grand Musée de la Montagne, qui serait à la capitale béarnaise ce que le célèbre Musée de la Mer est à sa voisine Biarritz.
Ce Centre regrouperait à la fois des collections d’objets et des visuels retraçant l’histoire des Pyrénées (sa formation - ses milieux naturels - sa faune et sa flore), la vie quotidienne de ses habitants depuis l’origine, ses particularismes, l’essor du ski, l’aventure du Parc National...
Mais également un lieu de conférences, d’animations et d’expositions, avec l’organisation de sorties thématiques pour tous sur le terrain.
Cela serait aussi l’occasion de regrouper les associations de randonneurs dans des locaux ad hoc.
On pourrait également imaginer que de cet endroit, partent des cars reliant Pau aux stations l’hiver, mais aussi l’été, pour les randonneurs - et ils sont nombreux.
Et pourquoi pas installer un écran géant interactif, qui informerait les Palois de la météo des neiges en temps réel, couplé avec une vente de forfaits préférentiels, la location de matériel, voire l’organisation d’une « bourse » de covoiturage ? Bref, tout ce qui peut susciter l’amour de la montagne, son partage, et favoriser sa pratique pour tous au meilleur prix aurait sa place dans ce Centre.

La position centrale dans Pau est un facteur important, par l’impact et la visibilité qu’elle procurerait.

Une telle structure serait certainement un atout pour Pau dans une optique de développement touristique, l’ambition étant de faire de notre ville non plus seulement un point de passage mais également un lieu de séjour réellement « branché » sur les Pyrénées toutes proches. 


- par le Masque de Pau


[ Imprimer cet article ] [ Haut ]
 
 
 
Votre commentaire



> Pourquoi pas un Musée - Centre de la Montagne à Pau ?
14 janvier 2009, par Pierre-Henri  
Autre question : Pourquoi un Musée-Centre de la montagne à Pau ?

Avant de lancer un nouveau projet, commençons déjà ceux qui sont prévues (ex : médiathèque), achevons ceux qui sont en cours (ex : le stade d’eau vive) réparons le reste...payons le tout et s’il reste des euros...baissons les impôts. Ensuite, observons la fréquentation exacte de tous ces lieux. Il y a déjà les politiques qui, pour se faire mousser et aider les copains, ont une idée de construction à la minute. Ce n’est pas la peine que le citoyen, surtout quand il est masqué, en rajoute.

> Pourquoi pas un Musée - Centre de la Montagne à Pau ?
13 janvier 2009, par Elgatos  
Centre Montagne

Un centre de la Montagne a Pau ! Voilà une idée "qu’elle est bonne" . Seulement voilà ça va côuter des Euros , et puis il y a le stade nautique , la remise en état des rues (ça ne s’arrange pas de ce côté là !!)

Il y a déja une maison de la montagne quartier Berlioz ,si je ne me trompe , mais bon pourquoi pas ?Mais avant tout je propose que l’on remette en état les sentiers de montagne ceux du parc ou le GR 10 . Que l’on fasse un appel au sens civique montagnard qui consiste a suivre le chemin et pas prendre des raccourcis (Voie normale de l’Ossau) Mais aussi sentier du refuge d’Arrémoulit . Bref . J’en passe,il y a tant a dire sur les chemins.

Mais il y a autre chose. Le site de Bious Oumettes . Le camping a été RASE.LE REFUGE DE BIOUS ARTIGUES AUSSI ainsi que la cantine . L’été il y a du monde et ....pas de sanitaires ,pas le moindre casse-croûte smiley et pourtant une grande pancarte se dresse depuis 5 ans nous promettant la rénovation du site . Alors c’est pour quand ? Je sais faut pas être préssé en vallée d’Ossau ,mais tout de même 5 ans !!!

Parce que ,si l’on persiste dans ce sens,avec la Grande Maison de la Montagne, on nous fera voir ce qu’était la Montagne mais nous n’aurons plus le droit d’y aller et là ce serait bien dommage

> Pourquoi pas un Musée - Centre de la Montagne à Pau ?
12 janvier 2009, par georges2  

D’accord pour ce projet qui rejoint une idée développée il y a quelques mois dans un questionnement à propos de Pau, porte des Pyrénées. Plusieurs associations ayant des activités différentes pourraient participer afin de mettre en valeur toute les richesses de ces montagnes.

> Pourquoi pas un Musée - Centre de la Montagne à Pau ?
12 janvier 2009, par DOUDOU  
pourquoi un musée a PAU

C’est une très bonne idée mais qu en pensent les édiles de cette idée géniale et comment la faire marcher pour que l on puisse se dire voila quelque chose d intelligent a voir je pense qu il faut qu elle soit gérée par les montagnards eux memes car ce serait montré que la ville aime ses personnes qui se dévouent corps et ames pour que l on puisse les aimer a notre tour et que ce musée soit pérenne d une part et que d autre part qu il soit fait dans la ville meme et non a la péripherie pour bien prouver que c’est le coeur de la montagne qui réside la et PAU retrouvera toute sa grandeur passée celle qu aimait HENRI IV.

  • > Pourquoi pas un Musée - Centre de la Montagne à Pau ?
    12 janvier 2009, par COUCOU  

    pour DOUDOU

    je formule un seul voeu pour 2009 : que vous mettiez une ponctuation dans vos interventions. C’est une nécessité pour comprendre votre propos

  • > Pourquoi pas un Musée - Centre de la Montagne à Pau ?
    12 janvier 2009  
    Un autre voeu : une piscine pour PAU. Ou en sont les projets pour le stade nautique ? C’est le silence radio total

  •    
     
     
     
    Les rubriques d’A@P
    Citoyenneté
    A compte d’auteurs
    "Arpenteurs sans limites"
    "Les sorties de Michou"
    "Un samedi par semaine - tome 2"
    "Un samedi par semaine - tome I"
    Au ras du bitume
    Enquêtes
    Evasion
    Maréchaussée Paloise
    A@P.com
    Courrier d’e-lecteurs
    Hommes et femmes d’ici !
    Opinion
    Portraits, Entretiens
    Tribune Libre
    Humeurs
    La Charte d’A@P
    Le défouloir !
    Les cartons
    Les cartons mi-figues mi-raisins
    Les cartons rouges
    Les cartons verts
    Les Nouvelles Pratiques Municipales (NPM)
    Vu dans la presse
    ”Les Causeries d’A@P”
    Détente
    Loisirs
    Spectacles
    Economie
    Aéroport Pau-Pyrénées
    Enjeux
    Enjeux environnementaux
    Enjeux européens
    Enjeux sociétaux
    Grand Pau
    Lescar
    Billère
    Gan
    Gelos
    Idron
    Jurançon
    La CDA Pau-Pyrénées
    Lons
    Point de vue
    Grands projets
    "LGV des Pyrénées" : la desserte du Béarn et de la Bigorre
    BHNS (Bus à Haut Niveau de Services)
    Le "Pau-Canfranc", la Traversée Centrale des Pyrénées
    Nouveau complexe aquatique de Pau
    Nouvelle voie routière Pau-Oloron
    Nouvelles Halles de Pau
    Pau
    Du Côté des Quartiers
    La vie
    Une idée pour la ville
    UPPA
    Politique
    Forums des Partis
    Politique locale
    Politique régionale et nationale
    Territoires
    Aragon
    Béarn
    Bigorre
    Espagne
    Europe, Monde
    Pays Basque, Euskadi
    Pyrénées
     
       
     
      Envoyer à un ami
    Destinataire  :
    (entrez l'email du destinataire)

    De la part de 
    (entrez votre nom)

    (entrez votre email)



    [ Imprimer cet article ]
     


     
    Autres articles

    Pau - Le boulevard des Pyrénées piétonnier : une telle évidence !
    Pau - Derrière le Palais de Justice
    Pau - L’étape du Tour 2012, hommage aux bénévoles
    Pau - Gratuité pour IDELIS ?
    L’attractivité du centre ville de Pau au mois d’août
    PAU - Rue Saint Louis les Palois attendent une rénovation
    PAU - Une aire de stationnement ignorée de beaucoup
    PAU - Idée pour un aménagement à réaliser, près de l’école de Musique et à coté du lac
    Pau - Cité de la Montagne : Dépenses - Recettes - point mort !
    Pau - Démocratie de trottoir
    Pau - Et, si le parking de la Place de Verdun devenait totalement payant ?
    PAU - Palois attention....
    PPP : Give me my money back !
    Pau : Pour une privatisation de l’entretien de la ville ???
    Logo pour Pau : Une contre-proposition bonne pour les finances locales
    Etes vous plutôt débris ou semence ?
    Transports en commun gratuits : c’est pour quand ?
    Pau - Hestiv’Oc, la convivialité pour tous
    Entre les deux, mon cœur balance
    Pau : « Trop de cuisiniers font une mauvaise garbure »



    [ Haut ]
     

    Vous pouvez afficher les publications de Altern@tives-P@loises sur votre site.

    Site mis en ligne avec SPIP | Squelette GNU/GPL disponible sur © bloOg | © Altern@tives-P@loises