Abonnement à la newsletter d'A@P

Votre email :

Valider
 

 

A ceux qui veulent arracher les arbres de la Place Gramont...

lundi 12 janvier 2009 par P. Auzat-Magne


A ceux qui veulent arracher les arbres de la Place Gramont, je voudrais faire une réponse en photographies.

Des arbres, il y en a sur la Place Gramont depuis des lustres, bien avant nos naissances.

L’avantage d’avoir des arbres, nous permets d’avoir de l’ombre quand le soleil transforme la Place en plaque chauffante et un abri quand nous attendons le bus sous la pluie.

Ceux qui parlent de voir les façades comme un décor de cinéma, ne font que passer, alors que nous, nous y vivons.

A Pau, il y a très peu de bancs sous les arbres. Et je ne parle pas des bancs pourris "SNCF" de la place Clemenceau, inconfortables, avec un arceau pourri pour empêcher d’y flânocher .

Le design "camp de concentration" de l’urbanisme moderne me choque car il n’est pas fait pour que les citoyens se posent, et puissent musarder.

Vous ne connaissez pas de cartes postales de la Place Gramont, alors, je vous propose certaines de mes photographies, allégées pour le web, mais vous pourrez toujours vous les mettre en fond d’écran.

Je vous ai fait un petit montage que vous puissiez voir notre place telle qu’elle était, en 1909, avec ses arbres et sa statue.

Aujourd’hui, je veux proposer deux nouvelles statues, à la place du bassin source de nuisances diverses.

Et comme certaines personnes, je désire que la circulation monte directement de MARCA/ETIGNY sur la Place de Verdun. Le passage par la Place Gramont était logique, lorsque cette place était le tronçon de la Route Nationale Tarbes/Bayonne. Aujourd’hui, ce n’est plus le cas donc faire transiter la circulation sur 6 feux rouges et autant de pollution pour des milliers de voitures
par jour, est une ineptie.


P. AUZAT-MAGNE

Pau, Le 10 janvier 2009


[ Imprimer cet article ] [ Haut ]
 
 
 
Votre commentaire



> A ceux qui veulent arracher les arbres de la Place Gramont...
26 février 2009, par OTIN  

Hou la la !... Comme il y va le Mr. AUZAT MAGNE avec son design "camp de concentration"... Je pense que les rares survivants et les descendants de ceux qui y ont été exterminés ont du apprécier... On ne joue pas avec ça Monsieur AUZAT MAGNE et j’espère que vous ferez passer un petit rectificatif pour dire que vous regrettez ce trés vilain jeu de mots.

  • > A ceux qui veulent arracher les arbres de la Place Gramont...
    27 février 2009  

    ce n’est même pas un jeu de mots smiley

    auzat magne a dû voir des bancs et des arrets de bus dans les camps qu’il a visité.

    Plus camps que lui, tu meurs

  • > A ceux qui veulent arracher les arbres de la Place Gramont...
    27 février 2009, par OTIN  
    Non, je répond pas je reitère ma demande auprès du citoyen AUZAT MAGNE qui se permet des jeux de mots scandaleux, indignes, à propos de l’holocauste.Pourtant, un petit rectificatif n’était pas très compliqué à faire, mais bon....Ce Monsieur n’en est pas un, il est un petit, petit, petit..... Je comprend mal, d’ailleurs, comment un tel dérapage a pu échapper à la rédaction de A.P..

  • > A ceux qui veulent arracher les arbres de la Place Gramont...
    13 janvier 2009, par Mathilde  
    des arbres mais pas n’importe lesquels, ni n’importe comment.

    Des arbres oui mais pas n’importe lesquels. A l’origine et tous les documents le prouvent il n’y avait pas d’arbres. Puis on en a planté le long de la place là ou aujourd’hui les voitures se garent en épi. Les contre-allées étaient réservée aux piétons. Puis on les a enlevé et on a mis devant des façades uniques des arbres qui sont de plus en plus hauts, ne perdent pas leur feuilles, donc obscurcissent les logement du 1er étage et cachent toutes les façades. Cette place est à repenser comme un atout pour la ville, comme un lieu agréable à vivre. On en est loin. Les touristes la traversent pour aller au chateau, et là celui ci est également masqué par des arbres immenses. oui il faut des arbres mais au service de l’architecture et des habitants. pas des arbres pour des arbres.

  • > A ceux qui veulent arracher les arbres de la Place Gramont...
    13 janvier 2009, par jeronimus Cornelisz  

    J’y ai grandi et habite le quartier depuis 40 ans. Ils sont moches ces arbres et ce débat me rappelle celui de la Basse - plante il y a quelques années.

    Certains, menés par un curé radiophonique du cru aux idées bien arrêtées à droite de la chaussée étaient prêts à s’enchainer aux arbres.

    Finalement, allégée de ces mastodontes branlants ce parc rénové permet d’admirer à nouveau les Pyrénées et le château.

    Pareil pour l’animation aquatique poussive. Depuis que je suis tout petit je n’ai pas le souvenir d’avoir vu fonctionner correctement les fontaines de Gramont, ni bien longtemps les éclairages multicolores à leurs bases.

    Pourquoi ne pas remplacer ces arbres quelconques,stands de tirs pour pigeons avec vue sur les arrêts de bus, par des pergolas verdoyantes moins lourdes et moins hautes ou une autre solution qui permettrait de restaurer l’aspect initial et plus dépouillé de la place ?

  • > A ceux qui veulent arracher les arbres de la Place Gramont...
    13 janvier 2009, par Autochtone palois  

    Le Conseil Général n’est finalement pas si inutile : il va faire planter qq dizaines de milliers d’arbres à Gourette. De quoi absorber en un an plus de CO² que les 12 magnolias de la place Gramont en quelques siècles.

    L’idée de dégager cette place, encombrée par des arbres que l’on peut très bien aller replanter ailleurs (pas à Gourette, tout de même) a un sens. Elle prendrait une autre dimension.

    La proposition de pergolas par jeronimus est sympathique. Je suis né à quelques pas de la place Gramont, ce qui devrait me donner le droit de donner mon avis sur le sujet. smiley

  • > A ceux qui veulent arracher les arbres de la Place Gramont...
    12 janvier 2009, par pehache  

    Je ne suis pas d’accord du tout concernant la place Gramont : sur les plus vieilles photos ou croquis de cette place, on n’y voit aucun arbre. Les arbres y ont été ajoutés par la suite semble-t’il.

    Je suis 100% d’accord avec l’urbaniste de la ville quand il dit que les arbres de la place Gramont altèrent le caractère architectural remarquable de cette place (et relativement unique dans Pau) en obstruant la perspective sur les façades.

    La place ombragée à la provençale n’est pas le seul modèle à suivre. Il existe aussi le modèle de la place dite "à l’italienne", au décor quasiment exclusivement minéral. Traditionnelles en Italie, ces places sont nombreuses également en France ou ailleurs.

    http://www.bassin-arcachon-fr.com/place-du-parlement-bordeaux.php

    http://www.patrimoine.ville-arles.fr/arles/ville.cfm ?action=site&id=7

    On a une place Royale très ombragée qui a son charme, mais la place Gramont serait bien mieux mise en valeur sans arbres (et en éliminant des voies de circulation et des places de parking). Pour l’ombre quand il fait chaud il y a les arcades (uniques à Pau aussi je crois).

  • A Pehache > A ceux qui veulent arracher les arbres de la Place Gramont...
    12 janvier 2009  

    Bonjour Pehache,

    Je ne sais pas si vous avez remarqué, cher Pehache, que nous n’avons pas de banc sous les arcades.

    Ensuite, si l’Humain, peut s’asseoir au sol sous les arcades (comme des mexicains), je ne vois guère les oiseaux venir se poser sur les poignées de porte, certes jolies en cuivre, mais pas très adaptées pour les pattes de nos passereaux.

    Oui, un beau décor à l’italienne pour ceux qui ne font que passer, je comprends ; mais n’oubliez pas que nous, nous y vivons.

    Un arbre donne une fraicheur que ne donne pas la pierre. Et puis, je sais que l’arbre absorbe une tonne de carbone par jour, je ne suis pas certain que les arcades fassent ce travail d’échange GAZ CARBONIQUE/OXYGENE.

    Si nous devions arracher tous les arbres de la ville de Pau, juste pour voir les façades, je ne suis pas certain que les habitants soient d’accord pour être vus par leurs voisins d’en face.

    Ensuite, je suis allé dans des villes des USA, où il n’y a pas d’arbres ou très peu, je peux vous assurer que certains étés, c’est irrespirable.

    Quand j’étais en Afrique, j’ai compris la chance que nous avions d’avoir des arbres, de l’ombre, et de la fraicheur.

    Il y a là-bas, des hommes et des femmes qui souhaiteraient avoir notre chance de voir pousser des arbres, de l’herbe, et par voie de conséquence couler de l’eau potable. Le désert est certes bien pour faire les cons avec des 4X4, mais pas pour y vivre sans végétation.

    P. AUZAT-MAGNE

    Pau, Le 12 janvier 2009

    ********************************

  • > A Pehache > A ceux qui veulent arracher les arbres de la Place Gramont...
    12 janvier 2009, par pehache  

    Tout d’abord je me permets de rectifier : un arbre n’absorbe pas 1 tonne de CO2 par jour, mais 10kg par an ! Vous vous trompez juste de 4 ou 5 ordres de grandeur... Ce n’est pas fondamental pour le sens de la discussion, mais évitez de lancer de tels chiffres farfelus quand même !

    Ensuite vous parlez des arbres comme si on était au centre d’une mégapole de 50 millions d’habitants : je vous rappelle à tout hasard que du centre-ville, en 2km et 10mn à vélo à peine on est en plein dans les coteaux boisés à Gelos, à Jurançon...

    Ensuite vous caricaturez en parlant d’arracher tous les arbres de la ville : où ai-je écrit cela ?? Quand j’ai cité la place Royale ombragée je n’ai pas émis l’avis d’abattre les arbres il me semble. Je dis juste que certaines places ont leur charme avec des arbres, et d’autres non. A chaque place son caractère, pourquoi les uniformiser en voulant à tout prix coller des arbres partout ?

    Des bancs sous les arcades, qu’est-ce qui empêcherait d’en mettre ? Rien...

    Et vous n’avez pas plus raison que moi parce que vous y habitez : ce genre de place fait partie du patrimoine municipal et regarde tous les habitants de la ville. Si vous ne voulez pas qu’on donne notre avis sur l’endroit où vous habitez je vous conseille de trouver une impasse quelconque et invisible. Et si vous ne voulez pas voir de vis-à-vis à moins de 40 mètres, je vous conseille la campagne.

    Quant à vos histoires africaines, le jour où le Béarn connaîtra les sécheresses du Sahel j’accepterai de reconsidérer ma position sur les arbres de la place Gramont. smiley

  • > A Pehache > A ceux qui veulent arracher les arbres de la Place Gramont...
    26 février 2009, par OTIN  
    A ce cher Mr. DAUZAT Permettez mois de vous préciser, tout d’abord, qu’un arbre n’absorbe pas directement du carbone et encore moins une tonne/jour ( surtout un magnolias) sinon nous n’aurions plus du tout d’effet de serre et des millions de rennes peupleraient a nouveau notre piemont pyrénéen. Vous semblez connaitre l’Afrique saharienne voire sahélienne. C’est vrai qu’il y a, là bas, peu d’eau et peu d’arbres, voire aucun mais on y trouve, en revanche, des peuples remmarquables qui s’accrochent à la vie et qui attrappent au vol le moindre bonheur qui passe. Des femmes et hommes magnifiques, accueillants et généreux qui ne passent pas leur temps à râler contre tout et rien comme vous...Des êtres humains que vous devriez fréquenter un peu plus souvent pour apprendre à relativiser sur votre triste sort de citoyen d’un pays riche et démocratique où l’on peut se plaindre d’avoir trop mangé....

  • > A ceux qui veulent arracher les arbres de la Place Gramont...
    12 janvier 2009, par Lesm  
    Nous habitons place Gramont ! Qui veut enlever ces arbres ? Est-ce un projet sérieux ? Merci de me répondre.

  • > A ceux qui veulent arracher les arbres de la Place Gramont...
    13 janvier 2009, par pehache  

    Nous habitons place Gramont ! Qui veut enlever ces arbres ? Est-ce un projet sérieux ? Merci de me répondre.

    Non, aucun projet précis. Juste un commentaire à ce sujet venant de l’urbaniste de la ville.

  • > A ceux qui veulent arracher les arbres de la Place Gramont...
    12 janvier 2009, par pauline  
    vous avez raison...

    Merci pour le montage photo de la place Grammont. J’ai un press book sur la ville de Pau, je vais les y mettre. Vous avez raison sur le fond... quels sont ces abrutis qui veulent enlever des arbres... pour en faire un parking certai--nement... au secours... cordialement - pauline du Club "les amis de Pau"

  • A Pauline > A ceux qui veulent arracher les arbres de la Place Gramont...
    12 janvier 2009  

    Chère Pauline,

    Oui, les arracheurs d’arbres pourraient y faire un parking supplémentaire mais très difficile d’accès, car je vois souvent quand deux véhicules veulent manœuvrer, la difficulté pour les conducteurs. Ceux en épis fonctionnent correctement quand il n’y a pas trop de circulation.

    Pehache a oublié la Place Stanislas à Nancy, fort belle ; mais je dois préciser que ces places furent créées à des époques où peu de rois se préoccupaient des échanges gazeux utiles aux espèces vivantes.

    Et puis, ces places étaient pensées pour éviter les émeutes, les régicides pouvaient facilement se cacher derrière les arbres...

    Nous avons vu, en 1968, l’utilité des arbres, pour les émeutiers...

    Certes, si nous devons vivre dans des villes avec des caméras video, nous devons abattre tous les arbres car ceux-ci cachent la vue à Big Brother.

    Un malfaisant peut toujours commettre un crime à l’abri d’un arbre (ou sous des arcades).

    J’aimerais tellement que nous pesions le pour et le contre de l’utilité d’un arbre pour une cité, avant de l’éliminer.

    P. AUZAT-MAGNE

    Pau, Le 11 janvier 2009

    ********************************

  • > A Pauline > A ceux qui veulent arracher les arbres de la Place Gramont...
    12 janvier 2009, par pehache  

    Pehache a oublié la Place Stanislas à Nancy, fort belle ;

    et que je connais bien :-) ...

    mais je dois préciser que ces places furent créées à des époques où peu de rois se préoccupaient des échanges gazeux utiles aux espèces vivantes.

    Vous croyez que ce sont 2 alignements de 10 petits magnolias (qui n’ont rien de remarquable en plus) qui vont changer quoi que ce soit à notre bilan carbone ? Je n’ai rien contre les arbres, il y a des endroits en ville où ils apportent quelque chose, je suis par ailleurs favorable à de nombreux parcs dans le tissu urbain, mais dire qu’il faut des arbres absolument partout, non.

  • > A Pauline > A ceux qui veulent arracher les arbres de la Place Gramont...
    12 janvier 2009, par Maximo  
    Pehache a oublié la Place Stanislas à Nancy, fort belle
    Ben oui... c’est le type même de ce qu’il ne faut pas faire... Elle est exclusivement minérale ; à la différence de Toulouse la pierre y est blanche. C’est d’une froideur ! C’est beau mais triste, ça devient intouchable et plus un lieu de vie ni de rencontre. Hors les grilles splendides, la place Stan est un loupé total.

  • > A ceux qui veulent arracher les arbres de la Place Gramont...
    12 janvier 2009, par Maximo  


    -  "pour faire les cons...“ (sic Auzat-Magne)
    -  "quels sont ces abrutis qui... " (sic Pauline)
    Ça vous ferait mal ne ne pas insulter des gens qui ne vous ont strictement rien fait ni dit et qui ont pour seul tort de ne pas être tout à fait du même avis que vous ?

    Vous vivez comment dans la communauté des Hommes, vous ??? smiley

  • > A ceux qui veulent arracher les arbres de la Place Gramont...
    12 janvier 2009  
    P.AUZAT-MAGNE, vous allez bientôt tout nous écrire en gras, puis viendront les MAJUSCULES puis les MAJUSCULES GRASSES ? Ce qui ne nous empêchera pas de ne pas penser comme vous.

  • > A ceux qui veulent arracher les arbres de la Place Gramont...
    12 janvier 2009, par Maximo  
    non, nous continuerons de penser en italiques, là où vous continuerez de ne pas penser très droit non plus smiley

  •    
     
     
     
    Les rubriques d’A@P
    Citoyenneté
    A compte d’auteurs
    "Arpenteurs sans limites"
    "Les sorties de Michou"
    "Un samedi par semaine - tome 2"
    "Un samedi par semaine - tome I"
    Au ras du bitume
    Enquêtes
    Evasion
    Maréchaussée Paloise
    A@P.com
    Courrier d’e-lecteurs
    Hommes et femmes d’ici !
    Opinion
    Portraits, Entretiens
    Tribune Libre
    Humeurs
    La Charte d’A@P
    Le défouloir !
    Les cartons
    Les cartons mi-figues mi-raisins
    Les cartons rouges
    Les cartons verts
    Les Nouvelles Pratiques Municipales (NPM)
    Vu dans la presse
    ”Les Causeries d’A@P”
    Détente
    Loisirs
    Spectacles
    Economie
    Aéroport Pau-Pyrénées
    Enjeux
    Enjeux environnementaux
    Enjeux européens
    Enjeux sociétaux
    Grand Pau
    Lescar
    Billère
    Gan
    Gelos
    Idron
    Jurançon
    La CDA Pau-Pyrénées
    Lons
    Point de vue
    Grands projets
    "LGV des Pyrénées" : la desserte du Béarn et de la Bigorre
    BHNS (Bus à Haut Niveau de Services)
    Le "Pau-Canfranc", la Traversée Centrale des Pyrénées
    Nouveau complexe aquatique de Pau
    Nouvelle voie routière Pau-Oloron
    Nouvelles Halles de Pau
    Pau
    Du Côté des Quartiers
    La vie
    Une idée pour la ville
    UPPA
    Politique
    Forums des Partis
    Politique locale
    Politique régionale et nationale
    Territoires
    Aragon
    Béarn
    Bigorre
    Espagne
    Europe, Monde
    Pays Basque, Euskadi
    Pyrénées
     
       
     
      Envoyer à un ami
    Destinataire  :
    (entrez l'email du destinataire)

    De la part de 
    (entrez votre nom)

    (entrez votre email)



    [ Imprimer cet article ]
     


     
    Autres articles

    Avenue de Montardon.
    Pau - Déshérence du centre Bosquet
    Martine Lignières-Cassou ne présente pas ses voeux aux habitants de Pau Nord.
    Joffre : Bravo (avant les autres) à MLC
    Le 22 rue Lamothe
    Pau : Grands projets de rénovation immobilière
    Regards sur le « 14 JUILLET »
    Pau ville d’art et d’histoire
    Pau : atout cœur !
    PAU - Un petit aménagement à réaliser...
    Pau - Place Saint Louis de Gonzague, Place florentine ?
    PAU - Travaux rue des réparatrices.......
    Zone 30, zone de rencontre
    Pau - Pour qui sont ces panneaux, qui fleurissent la ville ?
    Journées du patrimoine, la Synagogue de Pau a ouvert ses portes
    Pau - Qui pour ouvrir le robinet ?
    PAU - Les palois sont-ils analphabètes ? ? ? . . . .
    La technostructure et le conseiller de quartier
    Ousse des Bois : le futur "Pôle Educatif et Culturel"
    Lettre à Madame Claudy LAGREZE



    [ Haut ]
     

    Vous pouvez afficher les publications de Altern@tives-P@loises sur votre site.

    Site mis en ligne avec SPIP | Squelette GNU/GPL disponible sur © bloOg | © Altern@tives-P@loises