Abonnement à la newsletter d'A@P

Votre email :

Valider
 

 

Chahut au Zénith

mercredi 7 janvier 2009 par Barbapapa


Les vœux de la Maire de Pau hués au Zénith à l’occasion du Concert du Nouvel An, une première !

Dimanche matin, le traditionnel concert de Nouvel An de l’Orchestre de Pau et des Pays de Béarn, dirigé par le célèbre violoncelliste et présentateur radio Frédéric Lodéon a été l’objet d’un évènement peu banal.

Profitant de la représentation du matin pour présenter ses vœux au public, Martine Lignières Cassou est partie dans une longue digression ayant peu à voir avec la musique. Abordant tour à tour une parabole mettant en scène un conseil en organisation auscultant un orchestre « qui ne tourne pas rond » (comme dirait une célèbre chanson), les évènements tragiques de Gaza, et profitant de l’occasion pour souligner sa première année à la tête de la ville, elle s’est faite soudain siffler, puis quasiment huer par une partie des 3.000 spectateurs présents. Et du coup, elle a dû abréger la fin de son discours !

Du jamais vu à Pau dans ces circonstances, de mémoire de mélomane ...et de citoyen !

Qui ne se remémore pas en effet les interventions chaleureuses, ou cultivées, voire humoristiques mais toujours brillantes du regretté André Labarrère ?

Un signe en tout cas que tout ne tourne pas si rond que cela entre la Maire de Pau et ses administrés, ou peut être, que le moteur du dynamisme et de la rénovation de la ville tourne vraiment trop au ralenti au yeux d’un certains nombre de Palois...


- par Barbapapa


[ Imprimer cet article ] [ Haut ]
 
 
 
Votre commentaire



> Chahut au Zénith
12 janvier 2009, par Jean Lafitte  

J’habite la région parisienne et ne suis que de loin la vie paloise. Je voudrais néanmoins apporter mon témoignage sur Mme Lignières-Cassou.

Je l’ai rencontrée fin septembre dernier lors de la célébration parisienne des 10 ans de l’appellation « Jambon de Bayonne » ; nous avons bavardé très simplement et comme elle était intéressée par ce que je lui disais de l’étymologie de son patronyme "Lignières", je lui ai envoyé une courte étude écrite sur le sujet.

Par retour, elle m’a remercié par un carton manuscrit aussi simple que cordial.

Mais tout titulaire d’un pouvoir est en butte aux critiques, il en fait toujours trop pour les uns, pas assez pour les autres.

Ce qui est nouveau, c’est l’agressivité des mécontents et leur absence de respect pour la fonction. Une société qui se comporte ainsi va vers l’abime.

Je conclus : bon courage Mme la Maire, que les sifflets imbéciles ne vous empêchent pas d’écouter vos objecteurs, de promouvoir le dialogue entre les pour et les contre, et de décider selon le sens de l’intérêt général que doit vous dicter votre conscience.

  • > Chahut au Zénith
    12 janvier 2009, par georges2  
    Je prends la parole pour confirmer à Jean Lafitte que je suis un palois qui est d’accord avec lui. les aboyeurs, les critiqueurs, ceux qui sont avides de changement, devraient être contents que la politique municipale s’oriente vers un autre type de gestion basée sur la responsabilité des "responsables" et non sur la tête d’une seule autorité. Si les électeurs ont décidé de changer de fond et de forme à la tête de la ville, c’est qu’ils avaient une ou des raisons. Laissons ce changement se faire et agir, on fera le point plus tard.

  • > Chahut au Zénith
    9 janvier 2009, par gérard  

    long, ennuyeux, sans envergure... pathétique ! voilà pourquoi le discours de lignières cassou a été sifflé et hué.

  • > Chahut au Zénith
    10 janvier 2009  
    finalement, sous leurs dehors bien mis, les amateurs de musique ne sont pas si différents que ça des supporters de foot. Les uns crient "aux chiottes l’arbitre", les autres sifflent le maire. Une telle communauté d’esprit par delà les classes sociales fait plaisir à voir. Mais on peut se demander si leur offrir un orchestre de cette qualité ce n’est pas donner de la confiture aux cochons : l’année prochaine pour le concert de nouvel an on fera venir la star’ac, c’est de leur niveau.

  • > Chahut au Zénith
    8 janvier 2009, par MLC, changez de politique !  

    Peut-être voulait-elle parler de ce qui se passe ailleurs dans le monde pour faire oublier 38 ans de gestion catastrophique ?

    Au lieu d’avoir un centre totalement rénové, des transport en commun dignes de ce nom et des impôts locaux modérés, on se retrouve avec des impôts locaux très élevés, beaucoup de succès passé dans le sport professionnel, un complexe de pelote, un stade de kayak, une mediathèque à 30 M€, un grand prix chaque année etc.

  • > Chahut au Zénith
    9 janvier 2009, par Jean  
    Vous avez été entendu, semble-t-il. La cérémonie des voeux au personnel au Palais des Sports a fourni l’occasion de dire certaines choses, et cette fois pas de sifflets, juste le départ d’Urieta et Pouyeto qui se sont sentis visés.

  • > Chahut au Zénith
    9 janvier 2009  

    he he smiley

    peut-on savoir ce qui s’y est dit, ou bien cela relève-t’il du secret défense ?

  • > Chahut au Zénith
    9 janvier 2009, par DLA (Dédé La cAta)  

    Jean,

    Je suis content que MLC dénonce les pratiques du système AL. Que JP et YU quittent la salle me paraît un bon indice pour penser que les choses bougent ! Il commence à y avoir du bruit sur l’héritage d’AL, c’est bien.

    Il faudra également, à mon sens, qu’elle prenne des mesures fortes contre la part démeusurée du sport pro dans notre ville, ce qui entraîne des impôts locaux très élevés et un centre ville et des TEC massacrés pendant 35 ans. Cette part démeusurée du sport pro continue à nous "ruiner" tous les jours. Merci pour l’acte I, j’attends avec impatience l’acte II sans quoi, à mon avis, son bilan dans 5 ans resterait un échec.

    En premier lieu, faut-il envisager 8 M€ de dépenses pour ce Grand Prix anachronique car ruineux, anti-écologique, et très gênant, pendant les 5 ans à venir ? Mais c’est un autre sujet.

  • > Chahut au Zénith
    9 janvier 2009  

    "Je suis content que MLC dénonce les pratiques du système AL. Que JP et YU quittent la salle me paraît un bon indice pour penser que les choses bougent ! Il commence à y avoir du bruit sur l’héritage d’AL, c’est bien."

    auriez vous oublié que MLC faisait partie de la bande. quel courage de demander a un tiers de dénoncer ce qu’elle a cautionnée pendant des dizaines d’années.

    il est inutile de patienter 5 ans, elle a déjà échoué.

  • > Chahut au Zénith
    10 janvier 2009  
    "il est inutile de patienter 5 ans, elle a déjà échoué" : vous ne vous êtes toujours pas remis de la défaite ? Ca fait 10 mois maintenant, il faudrait faire votre deuil.

  • > Chahut au Zénith
    10 janvier 2009, par DLA (Dédé La cAta)  

    Oui, elle faisait partie de la bande. Mais aujourd’hui, elle a le courage de remettre en cause les anciennes mauvaises pratiques alors qu’YU et JP ne le font pas. Au moins, les choses avancent.

    Qu’elle le fasse par l’intermédiaire d’un tiers est une question très secondaire.

  • > Chahut au Zénith
    8 janvier 2009, par Archange palois  

    Pour compléter l’information des lecteurs, il serait bon d’indiquer si ce chahut a été suscité par une digression sur le Moyen-Orient, par un discours trop long ou par une orientation trop partisane.

    On pourrait ainsi mieux juger du partage de responsabilité entre le public (espérons que celui de la musique ne singera pas celui du football) et la femme politique.

    Et en venir à un peu d’indulgence. Que celui qui n’a jamais fait de faute jette la première pierre...

  • > Chahut au Zénith
    8 janvier 2009  

    " chahut a été suscité par une digression sur le Moyen-Orient"

    C’est vrai que c’est un sujet chaud, ici smiley

  • > Chahut au Zénith
    8 janvier 2009, par Micky  
    juste pour tenter d’apporter la précision demandée : je n’étais pas très loin des perturbateurs ,et en fait j’ai entendu la première réaction lorsque MLC a dit "mon premier mandat " ....quelqu’un a riposté "ce sera le dernier" ...et le "chahut" a commencé à ce moment là ...donc ,pour moi ,pas grand chose à voir avec Gaza ....mais ce n’est que mon ressenti !

  • > Chahut au Zénith
    7 janvier 2009, par Barbamama  
    Lui c’est lui, elle c’est elle !

    Barbapapa,

    Comme certains Palois, vous vous êtes délecté au concert ( du matin uniquement ) Grand bien vous fasse ! Le message de la Maire élue en mars 2007 était terminé . Il restait une phrase . Le dernière intervention de AL au Zénith ( sur Venise ) était indigeste mais les Palois bien élevés ont attendu la fin .

    Que penser alors des 3000 spectateurs citoyens de l’ après- midi qui n’ont pas manifesté leur anti-MLC ? Vous et vos amis du matin auriez sans doute sifflé son intervention même plus courte .

    AL avait des adorateurs et des détracteurs aussi mais ces derniers le respectaient en tant que maire élu .

    Changement d’époque ! Courage à la nouvelle équipe . Rendez-vous dans 5 ans .

    > Chahut au Zénith
    7 janvier 2009, par pehache  

    La première partie de cet article est objective et se contente de rapporter des faits. Par contre la seconde partie est carrément tendancieuse.

    On est bien d’accord que MLC n’a pas le brio de AL dans ses discours, souvent ampoulés. Mais alors, est-ce un crime ? Cela justifie-t’il des huées de la part de gens grossiers et mal élevés ? Vous préférez un AL brillant mais brigand à une MLC moins brillante mais certainement plus rigoureuse ?

    Quant au dernier paragraphe, ce n’est que votre interprétation toute personnelle.

    > Chahut au Zénith
    7 janvier 2009, par Maximo  

    "Un signe en tout cas que tout ne tourne pas si rond..."
    Ou peut-être tout simplement que Madame la Maire n’opte plus pour la cynique démagogie que déployait feu le maire Labarrère, qui aveuglait et entourloupait le bon peuple du bourgeois et sa vieille maman. Qui s’en plaindra ?

  • > Chahut au Zénith
    7 janvier 2009, par Lou Tillous  

    Qu’est-ce qu’il faut avoir dans le ciboulot pour avoir la nostalgie d’AL ?

    C’est en circonvenant une majorité de débiles qu’il a pu rester 35 ans à la tête de la mairie de Pau smiley

  • > Chahut au Zénith
    7 janvier 2009, par Cerrere  
    lOU tILLOUS et les autres internautes ont raison : Labarrère, en bon dictateur local, ne permettait pas à la salle de réagir...MLC a un certain culot mais c’est son style...Allez Barbapapa, réveillez-vous, on a changé d’époque !!!

  • > Chahut au Zénith
    8 janvier 2009, par Micky  

    vous faites vraiment de l’antilabarrérisme primaire !!

    Simplement , André Labarrère avait plus de sens de l’humour ,plus d’esprit , était sans doute plus médiatique et plus humain que Martine Linières ,et savait tenir les bons propos au bon moment .

    nous n’étions ni en campagne électorale ,ni au conseil municipal ,

    J’étais présente à ce concert , et j’ai trouvé vraiment pénible de réentendre pour la nième fois égrener le bréviaire de MLC ...et ses considérations sur la voirie et autres sujets certes importants ,mais on n’était pas là pour çà

    Donc je ne m’étonne pas de la réaction de certains ...

    Ceci dit ,nous étions là plus pour passer un bon moment en musique et merci à Frédéric Lodéon de nous l’avoir fait vivre

  • > Chahut au Zénith
    8 janvier 2009  

    -  "André Labarrère (...) était sans doute plus humain" - Vous voulez rire ? smiley
    -  "nous n’étions ni en campagne électorale..." - Labarrère y était en permanence
    -  "pénible de réentendre pour la nième fois" - Labarrère faisait 100 fois les mêmes blagues lourdaudes qui faisaient rire les courtisans

  • > Chahut au Zénith
    8 janvier 2009, par pehache  

    Simplement , André Labarrère avait plus de sens de l’humour ,plus d’esprit , était sans doute plus médiatique et plus humain que Martine Linières ,et savait tenir les bons propos au bon moment .

    En somme, il était parfait comme présentateur de talk-show.

    Comme maire je ne sais pas.

    Donc je ne m’étonne pas de la réaction de certains ...

    C’est vrai, il ne faut pas s’étonner : il y a de plus en plus de gens mal élevés.

  • > Chahut au Zénith
    8 janvier 2009, par Micky  

    Je suis un peu d’accord avec vous : Labarrère avait énormément de talents ,notament celui de présentateur ....

    il l’a prouvé en réussissant dans cette carrière ,avant de se faire élire et réélire comme maire pendant plus de 30 ans .....

    sans doute ,d’après vous ,parce qu’il était dans l’isoloir avec une majorité d’électeurs ....

    sans doute ,d’après moi ,parce qu’il donnait satisfaction ...

    mais bien sur , pour vous , les palois étaient des abrutis quand ils votaient pour lui ,et sont devenus miraculeusement intelligents quand ils ont élu MLC .....qui a fait carrière dans son sillage et fait tout maintenent pour tenter de le faire oublier

    Je suis aussi un peu d’accord avec vous concernant l’impolitesse de certains ....personnellement , la plupart des assistants n’étaient pas venus à un meeting électoral ,mais à un concert . c’est pourquoi je considère que les torts sont partagés ,MLC nous ayant largement abreuvés de son programme électoral.

  • > Chahut au Zénith
    8 janvier 2009, par Lou Tillous  

    Je suis saisfait qu’au fil des ans, l’image pieuse d’AL commence à en prendre plein la tronche.

    Au fait où en est-on pour décerner une place ou une voie à la mémoire de ce triste sire ?

  • > Chahut au Zénith
    9 janvier 2009, par pehache  

    Je suis un peu d’accord avec vous : Labarrère avait énormément de talents ,notament celui de présentateur .... il l’a prouvé en réussissant dans cette carrière

    Il était doué, il aurait du poursuivre dans cette voie.

    sans doute ,d’après vous ,parce qu’il était dans l’isoloir avec une majorité d’électeurs .... sans doute ,d’après moi ,parce qu’il donnait satisfaction ... mais bien sur , pour vous , les palois étaient des abrutis quand ils votaient pour lui

    Sans doute se sont-ils fait embobiner par un charmeur professionnel.

    Jacques Médecin et Patrick Balkany ont été élu et réélus aussi. Que pensez-vous de Médecin et de Balkany ?

    Je suis aussi un peu d’accord avec vous concernant l’impolitesse de certains ....personnellement , la plupart des assistants n’étaient pas venus à un meeting électoral ,mais à un concert .

    Je suis sûr que la plupart des spectateurs connaissaient le contexte du concert de nouvel an et la tradition du discours du maire. Qui ne parait pas anormale quand la ville verse 1 millions d’euros par an pour le fonctionnement de l’orchestre : les malpolis qui ont sifflé peuvent assister à des concerts de qualité parce que la ville paie, et ils auraient pu prendre leur mal en patience le temps d’un discours.

    c’est pourquoi je considère que les torts sont partagés ,MLC nous ayant largement abreuvés de son programme électoral.

    Labarrère faisait aussi sa campagne électorale à chaque occasion de ce genre. De manière plus fine sans doute, mais ça change quoi ?

  • > Chahut au Zénith Pehache
    9 janvier 2009, par Micky  

    "Labarrère faisait aussi sa campagne électorale à chaque occasion de ce genre. De manière plus fine sans doute, mais ça change quoi ?"

    eh bien ,qu’il ne se faisait pas chahuter ...

    CQFD !

  • > Chahut au Zénith Pehache
    9 janvier 2009, par pehache  
    Donc vous justifiez finalement le fait de "chahuter" parce qu’on aime pas la forme du discours ?

  • > Chahut au Zénith
    10 janvier 2009, par Carrère  
    Allez Micky, faut pas insister et il faut ouvrr les yeux...mais c’est vrai j’en ai déjà marre de l’actuelle municipalité comme vous et comme le dit le perspicace Lou Tillous, à quand la rue... ou l’impasse AL (je crois que MLC secontenterait de cela) ?

  • > Chahut au Zénith
    25 janvier 2009  
    floflo

    j’ai trouvé idiot ces sifflements et autres protestations de gamins. C’est sur que son discours était pas heureux mais bon. Tant pis. Cette prostestation m’as gaché a moitié le plaisir du concert. Oppb mon amour...

  •    
     
     
     
    Les rubriques d’A@P
    Citoyenneté
    A compte d’auteurs
    "Arpenteurs sans limites"
    "Les sorties de Michou"
    "Un samedi par semaine - tome 2"
    "Un samedi par semaine - tome I"
    Au ras du bitume
    Enquêtes
    Evasion
    Maréchaussée Paloise
    A@P.com
    Courrier d’e-lecteurs
    Hommes et femmes d’ici !
    Opinion
    Portraits, Entretiens
    Tribune Libre
    Humeurs
    La Charte d’A@P
    Le défouloir !
    Les cartons
    Les cartons mi-figues mi-raisins
    Les cartons rouges
    Les cartons verts
    Les Nouvelles Pratiques Municipales (NPM)
    Vu dans la presse
    ”Les Causeries d’A@P”
    Détente
    Loisirs
    Spectacles
    Economie
    Aéroport Pau-Pyrénées
    Enjeux
    Enjeux environnementaux
    Enjeux européens
    Enjeux sociétaux
    Grand Pau
    Lescar
    Billère
    Gan
    Gelos
    Idron
    Jurançon
    La CDA Pau-Pyrénées
    Lons
    Point de vue
    Grands projets
    "LGV des Pyrénées" : la desserte du Béarn et de la Bigorre
    BHNS (Bus à Haut Niveau de Services)
    Le "Pau-Canfranc", la Traversée Centrale des Pyrénées
    Nouveau complexe aquatique de Pau
    Nouvelle voie routière Pau-Oloron
    Nouvelles Halles de Pau
    Pau
    Du Côté des Quartiers
    La vie
    Une idée pour la ville
    UPPA
    Politique
    Forums des Partis
    Politique locale
    Politique régionale et nationale
    Territoires
    Aragon
    Béarn
    Bigorre
    Espagne
    Europe, Monde
    Pays Basque, Euskadi
    Pyrénées
     
       
     
      Envoyer à un ami
    Destinataire  :
    (entrez l'email du destinataire)

    De la part de 
    (entrez votre nom)

    (entrez votre email)



    [ Imprimer cet article ]
     


     
    Autres articles

    Offre d’emploi
    Alexandre - Il n’y a pas de mot
    Je suis partout... un media à part
    La boussole des politiques : Le pouvoir
    Habemus Papam !
    Réformer la France : Un travail de Titan
    Stéphane Hessel : Mort d’un homme lumineux
    Jaurès, m’entends-tu ?
    Le couple Algérie France
    Déjà demain !
    Les "foreurs" et EELV pas prêts d’être d’accord
    Circulation et protection des piétons et cyclistes à Pau...
    Noël en famille
    Gascogne, Béarn : 2013, 2033, deux anniversaires à célébrer ?
    Béarn 2030 - Un scenario fiction de l’espérance : La situation en 2030
    Béarn 2030 - Un scenario fiction de l’espérance : Le sursaut de 2013
    Communauté d’agglomération Pau-Pyrénées - Quelle injustice !
    Les Français sont-ils des ânes ?
    Béarn - Paris : La Garbure et Louis Barthou
    Les terriens n’ont rien compris



    [ Haut ]
     

    Vous pouvez afficher les publications de Altern@tives-P@loises sur votre site.

    Site mis en ligne avec SPIP | Squelette GNU/GPL disponible sur © bloOg | © Altern@tives-P@loises