« Les grands de ce petit monde » vont nous abreuver au cours du mois de janvier de leurs vœux. Et, si pour 2009, ils nous passaient le micro ?
Les corps « constitués », selon un séculaire ordre de préséance, vont venir nous asséner, par presse interposée, leurs vœux : Travailler plus, solidarité, réformes, enjeux, crise, maîtrise des... etc. Bref, un inventaire que l’on connaît déjà.
Et s’ils nous passaient le micro ? Moins d’impôts, du travail, moins d’agression à notre planète terre, moins d’injustice... des trottoirs propres, des pistes cyclables, une chaussée dépourvue de « nids-de-poule », un centre-ville animé, des façades « relookées », des services publics ouverts plus largement, de belles fêtes accessibles au plus grand nombre, des Halles dignes de ce nom, des « berges du Gave » prenant forme, une circulation mieux maîtrisée, des structures d’accueil au centre-ville, un stade nautique, du boulot pour les jeunes de l’Oussedeb, des équipes d’élite qui gagnent etc.
Bref un « inventaire à la Prévert »* des palois envers leurs « grands de ce petit monde ».
Et, pour conclure par une note réellement optimiste pour 2009, il est clair que du boulot, il y en aura. Tout plein. Peut-être pas pour les palois eux-mêmes, mais bien pour l’ensemble de nos élus et fonctionnaires « territoriaux » tellement l’inventaire est long !
Bonne année à eux et surtout ne vous laissez pas abattre par le poids de la tâche ! Vous n’avez que 365 petits jours pour la réaliser.
- par Bernard BOUTIN
Ps : *Pour mémoire, l’Inventaire (selon Prévert) : Une pierre deux maisons trois ruines quatres fossoyeurs un jardin des fleurs
un raton laveur
une douzaine d’huîtres un citron un pain un rayon de soleil une lame de fond six musiciens une porte avec son paillasson un monsieur décoré de la légion d’honneur
un autre raton laveur
un sculpteur qui sculpte des Napoléon la fleur qu’on appelle souci deux amoureux sur un grand lit un receveur des contributions une chaise trois dindons un ecclésiastique un furoncle une guêpe un rein flottant une écurie de courses un fils indigne deux frères dominicains trois sauterelles un strapontin deux filles de joie un oncle Cyprien une Mater dolorosa trois papas gâteau deux chèvres de Monsieur Seguin un talon Louis XV un fauteuil Louis XVI un buffet Henri II deux buffets Henri III trois buffets Henri IV un tiroir dépareillé une pelote de ficelle deux épingles de sûreté un monsieur âgé une Victoire de Samothrace un comptable deux aides-comptables un homme du monde deux chirurgiens trois végétariens un cannibale une expédition coloniale un cheval entier une demi-pinte de bon sang une mouche tsé-tsé un homard à l’américaine un jardin à la française deux pommes à l’anglaise un face-à-main un valet de pied un orphelin un poumon d’acier un jour de gloire une semaine de bonté un mois de Marie une année terrible une minute de silence une seconde d’inattention et...
cinq ou six ratons laveurs
un petit garçon qui entre à l’école en pleurant un petit garçon qui sort de l’école en riant une fourmi deux pierres à briquet dix-sept éléphants un juge d’instruction en vacances assis sur un pliant un paysage avec beaucoup d’herbe verte dedans une vache un taureau deux belles amours trois grandes orgues un veau marengo un soleil d’Austerlitz un siphon d’eau de Seltz un vin blanc citron un Petit Poucet un grand pardon un calvaire de pierre une échelle de corde deux sœurs latines trois dimensions douze apôtres mille et une nuits trente-deux positions six parties du monde cinq points cardinaux dix ans de bons et loyaux services sept péchés capitaux deux doigts de la main dix gouttes avant chaque repas trente jours de prison dont quinze de cellule cinq minutes d’entracte.