Abonnement à la newsletter d'A@P

Votre email :

Valider
 

 

PLACE ROYALE : UN PARVIS DE TROP ?

lundi 1 décembre 2008 par Marc Cassagne


Nos élus locaux envisagent de profonds changements place Royale. En ces temps de vache maigre, ne conviendrait-il pas de changer l’orientation de certains investissements ?

A ce propos, A@P, souhaite recueillir votre avis sur son sondage de la semaine. Le sujet : Vos priorités en matière de rénovation urbaine à Pau ?

La mairie de Pau a dans ses cartons un projet d’aménagement de la place Royale qui prévoit la création d’un parvis devant la mairie, nécessitant pour cela l’abattage de nombreux arbres. La physionomie de cette place, tant appréciée des palois qui s’y réfugient dès que les températures augmentent, changerait radicalement. Notre ville compterait dès lors deux parvis dont au final on ne saurait trop que faire.

Le parvis Clémenceau est à bien des égards un échec urbanistique ; rien en effet à ce jour n’indique clairement que les palois le considèrent comme le véritable centre de la ville et s’ils n’y étaient obligés, il y a fort à parier qu’ils ne passeraient que rarement par celui-ci. L’aménagement urbain du centre ville souffre de carences en terme d’animation et donner envie aux gens de s’y retrouver n’est pas chose aisée. Rien n’ayant été pensé à ce sujet en amont du projet, notre centre est bien en peine d’afficher une identité et d’inciter les habitants à le considérer comme un lieu convivial de rencontres, une "sorte de passage obligé". Si un second parvis était créé, espérons que cette fois nos élus se soucierient davantage d’inscrire l’ouvrage dans la ville.

Le montant des travaux n’est à ce jour pas défini mais un tel investissement, on s’en doute, ne manquerait pas de vider un peu plus les poches des contribuables. Dans la mesure où les conseils de quartier ont été inaugurés, les participants ayant fait grand cas de la vétusté des infrastructures et de la propreté de la ville, ne serait-il pas plus judicieux d’investir dans des secteurs où, visiblement, les administrés attendent des changements ?

- par Marc Cassagne

PS : Surtout n’oubliez pas de donner votre avis sur : Quelles sont vos priorités en matière de rénovation urbaine à Pau ?


[ Imprimer cet article ] [ Haut ]
 
 
 
Votre commentaire



> PLACE ROYALE : UN PARVIS DE TROP ?
23 décembre 2008, par nico  

J’ai lu dans un article de la Republique que l’adjointe aux animations voudrait du changement sur la place Clémenceau parce que la place ne lui plairait pas en l’état, elle manquerait de "végétal" à son goût.

Mon avis c’est que ça risque de gâcher son aspect actuel, plutôt minéral, aspect qui fait sa singularité et lui donne une dimension originale.

Ne revenons pas à l’époque du "chef lieu" de Canton où on mettait des jardinières, platanes et autres cactus dans tous les coins...

J’espère que si "végétalisation" il y a, ce sera modéré.......

En l’état, cette place est bien configurée pour recevoir de grandes animations, c’est une esplanade spacieuse et aérée d’où l’on peut avoir une bonne vue de partout.

> PLACE ROYALE : UN PARVIS DE TROP ?
2 décembre 2008, par Pierre Saubot  

Je n’ai pas d’avis sur la place Royale, n’ayant pas assez d’éléments. Ce que je sais, c’est que la priorité pour la ville, c’est de faire en sorte , avec peu de moyens, de permettre aux palois de sortir plus facilement de Pau et aux autres de rentrer plus facilement et de se garer la où ils ont quelquechose à faire.

Il faut donc que tous ceux qui ont des idées simples et pas chères les donnent et que la mairie commence vite à agir pour donner un signe fort de sa volonté de sortir la ville du coma.

  • > PLACE ROYALE : UN PARVIS DE TROP ?
    3 décembre 2008, par georges 2  
    Pierre Saubot, compte tenu du nombre de palois qui rentrent et de ce qu’ils ont à faire !, je ne vois pas comment on va trouver une place pour garer, à chacun ! Je ne vois pas d’autre solution que des parkings périphériques et des navettes gratuites prioritaires vers le centre. Augmenter aussi le prix des places des parkings du centre ville, surtout pour les grosses cylindrées, argent utilisable pour mettre en place les navettes, augmenter la possibilité de circuler en vélo, autrement qu’en prenant des risques énormes, à la fois physiques et chimiques comme l’inhalation des pots d’échappement (surtout les jours de froid couverts où les fumées restent au sol !)

  • > PLACE ROYALE : UN PARVIS DE TROP ?
    4 décembre 2008, par pehache  

    la priorité pour la ville, c’est de faire en sorte , avec peu de moyens, de permettre aux palois de sortir plus facilement de Pau et aux autres de rentrer plus facilement et de se garer la où ils ont quelquechose à faire.

    L’idéal serait sans doute que les commerces du centre se transforment en drive-in et qu’ainsi tout le monde puisse entrer dans le coeur de Pau et faire ses courses sans décoller le c.. du siège de sa voiture. smiley

  • > PLACE ROYALE : UN PARVIS DE TROP ?
    1 décembre 2008, par MICHOU64  

    Bonsoir,

    STOP ! ! ! ARRETEZ DE DEFIGURER LE CENTRE VILLE ! ! !... ne touchez pas à notre PLACE ROYALE ! smiley smiley

    Déjà la place Clémenceau n’est pas une réussite smiley imaginez, en hiver, après la pluie, la température descend subitement, celle ci sera transformée en PATINOIRE, et ce sans bourse déliée pour les Palois.....

  • > PLACE ROYALE : UN PARVIS DE TROP ?
    1 décembre 2008, par Henri du centre  
    Vive la place d’Henri

    Votre article est volontairement mal tourné et désinformateur ! Il s’agit dans ce projet comme je l’ai lu dans le journal et parce qu’habitant au centre je m’y intéresse, de supprimer les 4 arbres au Sud qui bouchent la perspective des Pyrénées. Quand on sait que c’est par décret impérial de Napoléon que la place royale a été ouverte (démolition de bâtiments) vers les montagnes, je ris de vous écouter pleurer 4 arbres dont la présence est une erreur historique. Ainsi je comprends que pour vous les 400 ans de la mort d’henri 4 en mai 2010 dont les symboles restant sont le château et la place (royale) ne méritent aucun effort de mise en valeur. Allez, la prochaine fois faites moi rire et venez parler de grand projet de développement touristique et d’attractivité de Pau... mais attention...ne touchez à rien...surtout pas à ma place de stationnement.

  • > PLACE ROYALE : UN PARVIS DE TROP ?
    2 décembre 2008, par Le grand Will  
    beaucoup de bruit pour rien donc...

  • > PLACE ROYALE : UN PARVIS DE TROP ?
    8 décembre 2008, par pauline bessonart  
    SVP ne bétonnez pas la lace royale

    SVP - NE TOUCHEZ PAS A LA PLACE ROYALE je ne sais pas si je serai écoutée ! Mais qui a eu cette idée "géniale !" d’enlever des arbres pour bétonner !!! je rêve - ne faites pas comme vos prédécesseurs proches et lointains qui n’ont cessé de défigurer la ville par leur mauvais goût. Par contre il y a beaucoup à améliorer sur la place Clémenceau - la statue de la Source se sent bien seule dans ce vide sidéral ... Je précise, je suis une native de Biarritz qui est venue habiter à Pau à cause de son respect pour l’environnement - nee bétonnez pas la place Royale !!! il y a d’autres choses à faire par exemple ... aménager la lace du foirail et le marché bio qui est d’une tristesse .... avec desmurs blencs on se croirait dans un hôpital !!! a bon entendeur salut. Pauline

  • > PLACE ROYALE : UN PARVIS DE TROP ?
    1 décembre 2008, par francoisewatts  

    NON ! Ne defigurez pas la Place Royale ! Ne coupez pas nos arbres !!!!!

    > PLACE ROYALE : UN PARVIS DE TROP ?
    1 décembre 2008, par pehache  

    Le parvis Clémenceau est à bien des égards un échec urbanistique ; rien en effet à ce jour n’indique clairement que les palois le considèrent comme le véritable centre de la ville et s’ils n’y étaient obligés, il y a fort à parier qu’ils ne passeraient que rarement par celui-ci.

    Je ne suis pas d’accord du tout.

    Esthétiquement la nouvelle place Clemenceau est effectivement très loin d’être une réussite.

    Mais il faut une certaine dose de mauvaise foi pour dire qu’elle n’a pas été adoptée : il y a souvent foule sur la place. Dire que "si il n’y étaient pas obligés les palois ne fréquenterait pas la place" n’a pas tellement de sens, car d’une part on n’en saura jamais rien, et d’autre part même la plus belle place du monde ne seraient pas tellement fréquentée si elle était excentrée.

    > PLACE ROYALE : UN PARVIS DE TROP ?
    1 décembre 2008, par Elgatos  
    place royale

    C’est un projet ! Alors pas de quoi fouetter un Chat . Pourquoi prendre tout au pied de la lettre comme si cela allait se faire demain ,au détriment du reste . Du calme ! du calme ! smiley

  • > PLACE ROYALE : UN PARVIS DE TROP ?
    1 décembre 2008  
    ah, eh ! si on ne veut pas que ça se fasse, Elgatos, faut bien qu’on le dise... Tu veux attendre que ce soit fait pour rigoler un coup ??? smiley

  • > PLACE ROYALE : UN PARVIS DE TROP ?
    1 décembre 2008, par Cerise  
    Un parvis de trop ?

    Ben voyons ! encore un projet couteux et inutile. Mais à quoi les élus passent-ils leur temps ? est-ce qu’un jour (un seul) il leur arrive de penser à leurs administrés au lieu de faire de l’auto-satisfaction permanente avec des idées aussi déplacées par les temps qui courent ?

  • > PLACE ROYALE : UN PARVIS DE TROP ?
    1 décembre 2008, par Max  
    Très chère Cerise, ce ne sont pas les élus qu’il faut blâmer dans cette histoire... Peut-être que l’urbaniste-élu a cette vision des choses, mais c’est surtout au directeur de l’urbanisme (JPB) que l’on doit ces soumissions de projets...

  • > PLACE ROYALE : UN PARVIS DE TROP ?
    1 décembre 2008, par doudou  
    PLACE ROYALE UN PARVIS DE TROP

    Je pense que partout en FRANCE il serait sage de ne pas faire trop de dépenses somptuaires car la crise étant la il serait préférable de nourrir les pauvres que de faire des places a tout casser aussi je m insurge contre toutes ses fadaises que l on veut nous faire avaler et que l on donne un peu de bonheur en ces temps de disette dignes de la fin de la royauté et je cris très fort pas de DEPENSES INUTILES le budget etant déja déficitaire alors arrétons de jouer a vouloir jouer la folie des grandeurs alors que le peuple doit aller aux restos du coeur et c ’est la qu il faut agir.

    > PLACE ROYALE : UN PARVIS DE TROP ?
    1 décembre 2008  

    Le parvis Clémenceau est d’une grande laideur. Par pitié n’en rajoutez pas un autre sur la place Royale !

  • > PLACE ROYALE : UN PARVIS DE TROP ?
    1 décembre 2008, par Jean Lafitte  

    Je n’habite plus Pau depuis des lustres, mais j’y reviens toujours avec plaisir. La Place royale a son cachet d’un autre temps, et de beaux arbres. Pourquoi les abattre ? c’est irrémédiable !

    Quant à la Place Clémenceau et son Palais des Pyrénées à géométrie variable, elle ne m’a jamais emballé.

    Mais j’ose croire que Mme Martine Lignières-Cassou a du bon sens et pas la grosse tête.

  • > PLACE ROYALE : UN PARVIS DE TROP ?
    1 décembre 2008  
    Je propose la médiathéque place royale, en détruisant la moitié de la mairie. On l’a bien fait pour une école......Allez je déconne.....Vive le cimentage de la place royale, qu’on abatte tous les arbres....Mais où va la ville de PAU ? .....Dans le mur à mon avis..... smiley

  • > PLACE ROYALE : UN PARVIS DE TROP ?
    1 décembre 2008  
    Pourquoi tout chambouler alors que la place royale est agréable , que les arbres permettent de se reposer , au calme en pleine ville ! Mme LC n’est pas sensible au charme de cette place ? : ce n’est pas une raison suffisante pour nous la transformer en place populaire et encombrée . Les rues de Pau sont délabrées et mal entretenues, pleines de nids de poule, où les gens se cassent la figure ( une amie est tombée dans un trou et se retrouve "amochée", le bras cassé ) . Il semble qu’il y a des travaux de rénovation urgentissimes à effectuer . Et la piscine ? c’est urgent. Arrêtez de faire n’importe quoi pour Vous faire mousser !

  • > PLACE ROYALE : UN PARVIS DE TROP ?
    1 décembre 2008  

    ( une amie est tombée dans un trou et se retrouve "amochée", le bras cassé )

    Nous avons la même amie : en plus du bras cassé, 4 dents cassées ! A cause d’un trou dans un trottoir. Le quartier Nobel s’étend à toute la ville smiley

  • > PLACE ROYALE : UN PARVIS DE TROP ?
    2 décembre 2008, par vibou  

    Halte-là ! Votre amie aux quat’dents amochées et à l’humérus cassé c’est à Billère qu’elle est tombée et non pas à Pau. Mais cela ne change rien à la grogne des palois : tout pour le centre ville, rien que le centre ville, et on va en remettre une couche pour corriger les récentes erreurs. Pendant ce temps les quartiers situés hors centre ville sombrent dans les oubliettes.

    Afin de recentrer le débat sur la place Royale et ses merle-siffleurs, j’espère bien que les grands Architectes Municipaux n’iront pas remettre une couche de pavement clair aveuglant et de sculptures anguleuses comme c’est le cas chez Clémenceau.Merci !

  • > PLACE ROYALE : UN PARVIS DE TROP ?
    2 décembre 2008  

    Votre amie aux quat’dents amochées

     smiley smiley Quelle célébrité smiley smiley Tout le monde la connaît donc ? smiley

  • > PLACE ROYALE : UN PARVIS DE TROP ?
    1 décembre 2008, par benvoyons  
    on SE CALME

    Nous sommes habitués depuis longtemps à voir surgir des projets INUTILES mais qui marquent le nouvel ELU...Il a fait ça diront ses adeptes après son départ ! Je crois qu’il y a vraiment autrechose à faire en urgence VU LA CRISE QUE LES PALOIS VONT SUBIR. L’égocentrisme ou le nombrillisme CA SUFFIT. Il faut faire de la REDUCTION DES DEPENSES. Ils feraient mieux de se poser la question de savoir POURQUOI ON MET DES PARCMETRES PAYANTS SUR LE BD JEAN SARRAIH ? Il y a vraiment des TORDUS CREATIFS.

  • > PLACE ROYALE : UN PARVIS DE TROP ?
    1 décembre 2008, par nico  

    Je respecte les points de vue de ceux qui n’aiment pas la nouvelle place Clémenceau.

    Personnellement je trouve que c’est une réussite magnifique ! J’ai complétement flashé sur cette nouvelle place que je trouve épurée, minérale, aérée, belle et apaisante.J’aimerais (ce n’est que mon avis) que la tonalité urbanistique de l’ensemble de la ville-centre prenne ce sens là.

    Par contre je suis bien d’accord qu’une ville n’a effectivement plus les moyens de partir dans des projets gargantuesques et qu’il faut revenir aux priorités "humaines et sociales" avant de lancer de tels projets...Sont-il utiles pour la majorité de la communauté et pas seulement sous un angle esthétique ?

    Piétonniser autour de Clémenceau me paraît par exemple bien plus prioritaire que de refaire la place de la Mairie...

    Car, dans la piétonnisation de Joffre on voit bien une dimension sociale pour le vrai centre populaire, un choix de vie... Alors que refaire la place de la Mairie, j’ai plutôt l’impression (peut-être que je me trompe) qu’il s’agit là (peut-être inconsciemment) d’un désir d’élus-esthètes qui veulent se faire plaisir..

  • Vive la place d’Henri
    2 décembre 2008, par Henri du centre  
    Vive la place d’Henri

    Votre article est volontairement mal tourné et désinformateur ! Il s’agit dans ce projet comme je l’ai lu dans le journal et parce qu’habitant au centre je m’y intéresse, de supprimer les 4 arbres au Sud qui bouchent la perspective des Pyrénées. Quand on sait que c’est par décret impérial de Napoléon que la place royale a été ouverte (démolition de bâtiments) vers les montagnes, je ris de vous écouter pleurer 4 arbres dont la présence est une erreur historique. Ainsi je comprends que pour vous les 400 ans de la mort d’henri 4 en mai 2010 dont les symboles restant sont le château et la place (royale) ne méritent aucun effort de mise en valeur. Allez, la prochaine fois faites moi rire et venez parler de grand projet de développement touristique et d’attractivité de Pau... mais attention...ne touchez à rien...surtout pas à ma place de stationnement.

  • > Vive la place d’Henri
    6 décembre 2008, par totof2  

    Avant d’engager de tels travaux Pharaoniques, il serait de bon de commencer par le commencement, plein de quartier sont mal équipés ou mal entretenus (voiries, chaussées, parcs, accès PMR, passages protégés avec îlots, aire de jeux et de loisirs, sont à refaire en priorité ou à créer, il faut arrêter de se soucier de l’hyper-centre, pensons un peu aux autres...habitants de Pau.

    Signé un habitant des quartiers "Doumer-Gaston Phoebus-Foire Expo" laissés à l’abandon à la périphérie de l’hyper-centre.

  •    
     
     
     
    Les rubriques d’A@P
    Citoyenneté
    A compte d’auteurs
    "Arpenteurs sans limites"
    "Les sorties de Michou"
    "Un samedi par semaine - tome 2"
    "Un samedi par semaine - tome I"
    Au ras du bitume
    Enquêtes
    Evasion
    Maréchaussée Paloise
    A@P.com
    Courrier d’e-lecteurs
    Hommes et femmes d’ici !
    Opinion
    Portraits, Entretiens
    Tribune Libre
    Humeurs
    La Charte d’A@P
    Le défouloir !
    Les cartons
    Les cartons mi-figues mi-raisins
    Les cartons rouges
    Les cartons verts
    Les Nouvelles Pratiques Municipales (NPM)
    Vu dans la presse
    ”Les Causeries d’A@P”
    Détente
    Loisirs
    Spectacles
    Economie
    Aéroport Pau-Pyrénées
    Enjeux
    Enjeux environnementaux
    Enjeux européens
    Enjeux sociétaux
    Grand Pau
    Lescar
    Billère
    Gan
    Gelos
    Idron
    Jurançon
    La CDA Pau-Pyrénées
    Lons
    Point de vue
    Grands projets
    "LGV des Pyrénées" : la desserte du Béarn et de la Bigorre
    BHNS (Bus à Haut Niveau de Services)
    Le "Pau-Canfranc", la Traversée Centrale des Pyrénées
    Nouveau complexe aquatique de Pau
    Nouvelle voie routière Pau-Oloron
    Nouvelles Halles de Pau
    Pau
    Du Côté des Quartiers
    La vie
    Une idée pour la ville
    UPPA
    Politique
    Forums des Partis
    Politique locale
    Politique régionale et nationale
    Territoires
    Aragon
    Béarn
    Bigorre
    Espagne
    Europe, Monde
    Pays Basque, Euskadi
    Pyrénées
     
       
     
      Envoyer à un ami
    Destinataire  :
    (entrez l'email du destinataire)

    De la part de 
    (entrez votre nom)

    (entrez votre email)



    [ Imprimer cet article ]
     


     
    Autres articles

    Au pays de Poulit l’Enchanteur
    L’électricité : enjeux et défis
    Des chiffres et des lettres : BAP a encore perdu
    Pau - Accès automobile au parking Aragon
    L’inanité des politiques ?
    Pau - Qui trop embrasse mal étreint !
    Pau - L’heure des choix
    Pau - Médiathèque André Labarrère : Question de détail !
    La Puyoô-Pau rénovée en 2013
    Route ou rail en vallée d’Aspe ?
    Pau - Culture pour tous : Y compris pour les handicapés ?
    A 65, le dessous des cartes...
    La nouvelle Pau-Bordeaux arrive !
    Péage Pau Bordeaux Pau = 43,80 €. Faisons payer les élus !
    BAP : « Pour l’administration française, Saragosse n’existe plus »
    Bordeaux-Pau : L’autoroute de la prospérité
    ‪Pau - La vache qui implorait Miséricorde ! (acte 5)‬
    IDEcycle, ma chère idée...
    Avec le trésor, certains continuent de rêver...
    Idelis, Idecycle, Idelib, idées fixes !



    [ Haut ]
     

    Vous pouvez afficher les publications de Altern@tives-P@loises sur votre site.

    Site mis en ligne avec SPIP | Squelette GNU/GPL disponible sur © bloOg | © Altern@tives-P@loises