Le moment est crucial et il va nous falloir l’admettre : sur l’autre versant de nos chères Pyrénées, les choses ont bien changé !
A telle enseigne que notre voisine aragonaise, Saragosse, vient d’être choisie pour la prochaine Expo’ Internationale de 2008.
Sept millions de visiteurs attendus entre le 14 juin et le 14 septembre 2008, et nous n’aurions à offrir que notre superbe ? et nous regarderions passer tous ces touristes potentiels ? et nous continuerions d’ignorer le formidable essor de l’Espagne voisine ? et nous ne saisirions pas la chance qui s’offre à nous ?
Il faudrait manquer singulièrement de vision d’avenir !
Certes, nous avons un problème : les accès routiers transpyrénéens pour lesquels nos amis espagnols nous vouent, à juste titre, aux gémonies. Or, n’est-ce pas justement l’occasion de transformer au plus vite ces deux scandales que sont les routes d’accès au Somport et au Pourtalet en des voies dignes du XXIème siècle ?
Nul doute qu’avec un minimum de volonté politique, on aurait tôt fait d’abattre ces montagnes administratives !
Le thème choisi pour Saragosse 2008 est « L’eau et le développement durable ». Prenons à notre compte la deuxième partie de la proposition, et prenons-la au sens propre : développons-nous, enfin, et durablement ! Soyons clairs il ne s’agit pas d’un service à rendre à nos voisins, dont les voies de communication terrestres n’ont rien à nous envier, c’est un devoir envers nos concitoyens de Pau, du Béarn et de l’Aquitaine que de tout faire pour que l’accès à l’Aragon soit favorisé par notre belle province.