Abonnement à la newsletter d'A@P

Votre email :

Valider
 

 

L’exil de la Fête foraine de Pau

lundi 29 septembre 2008 par Barbapapa


La nouvelle Municipalité de Pau souhaite éloigner la Fête foraine du centre-ville. L’éloigner du centre serait, en quelque sorte, contraire à la motion écologique du PS signée par Madame la Maire.

 

Celle-ci devrait quitter la Place de Verdun, où elle s’établissait deux fois par an, à la plus grande joie des petits et grands, pour aller s’exiler en périphérie de la ville - probablement sur le parking du Zénith.

 

Raison invoquée : garder les places de parking avant les fêtes de fin d’année pour sauvegarder l’animation et l’activité du commerce de centre ville ( ?!). Sur quelles études chiffrées se base t’on ? Mystère ...

Les forains sont furieux, on les comprend !

A croire que la nouvelle municipalité s’attaque résolument à ce qui est festif et populaire !

D’autant que ce n’est pas seulement la Fête foraine qui sera chassée de la Place de Verdun, mais également le Cirque de Noël qui partira, lui, au Hameau !

Au-delà de ce mauvais coup porté à l’animation de Pau, cette décision incompréhensible est prise sans concertation. En effet, en exilant ces activités de loisir loin du centre, on exclut en fait de leur accès tous ceux qui ne sont pas pourvus d’une voiture : ados, personnes âgées, enfants, mères de familles,... à la sortie des écoles, etc, et on augmente encore plus la consommation de carburant !

Chasser des animations populaires d’un centre ville pour les remplacer par un empilement de voitures, on cherche vainement quelle est ici la logique à l’époque du développement durable ? Surtout quant on sait que la Maire de Pau vient de signer la motion écologiste dans la préparation du prochain congrès du Parti Socialiste...

 - par Barbapapa


[ Imprimer cet article ] [ Haut ]
 
 
 
Votre commentaire



> L’exil de la Fête foraine de Pau
5 juin 2009  

Merci Barbapapa de nous informer.

La reine est nue ! sous les oripeaux de la démocratie participative on voit bien que c’st le carcan des lobbies de tout poils, aujourd’hui celui des commerçants, qui fait la politique de la ville.

C’est une décision non seulement inique, qui tourne le dos à de nombreux engagements, mais qui est en plus stupide. Imaginer que le chiffre d’affaire des commerçants du centre ville va augmenter parce qu’il y aura plus de places de parking Place de Verdun relève de l’irrationel pur (que l’on nous montre l’étude qui permette de croire en un tel résultat).

Les fêtes foraines sont faites pour les centre-villes et en constituent une animation traditionnelle. Il n’y a vraiment qu’à Pau que l’on peut voir de telles hérésies.

  • > L’exil de la Fête foraine de Pau
    5 juin 2009, par pehache  
    Je ne sais pas si vous avez remarqué mais cet article date de 8 mois, et le projet de déplacement de la fête foraine a depuis été annulé. La dernière a eu lieu place de Verdun comme d’habitude.

  • > L’exil de la Fête foraine de Pau
    5 juin 2009  
    Ah, Ah, Ah ! Elle est bien bonne celle là !

  • > L’exil de la Fête foraine de Pau
    5 juin 2009  
    Si ce projet a été retiré (merci PH), je retire donc mon message précédent qui n’est pas d’actualité.

  • > L’exil de la Fête foraine de Pau
    4 juin 2009, par Kelkun =)  

    Toujour plus l0in tsaii k0i !!!

    > L’exil de la Fête foraine de Pau
    4 juin 2009, par Cheese  
    Cheese

    Franchement c’est nimporte quoi de mettre la fete foraine au Zenith ... c’est beaucoup plus loin et je vois pas l’intéré ! Merci madame la Maire d’avoir eu une aussi nul idée. !

    > L’exil de la Fête foraine de Pau
    1 octobre 2008, par Max  

    Ce qui est certain, c’est qu’à l’heure où les Conseils de quartier voient le jour - on ne peut que se féliciter de voir enfin une véritable réalisation - marquant le début de l’application concrête de la démocratie participative, une telle décision, sans concertation, sans étude d’impact, répondant à une simple question récurrente des professionnels du centre-ville "que peut-on envisager pour éviter que Verdun soit occupée 6 mois par an ?", cela apparait incohérent...

    > L’exil de la Fête foraine de Pau
    29 septembre 2008, par Jean  

    Cher Barbapapa

    Si vous étiez un commerçant palois et que pendant le mois de Novembre, à un mois de Noël, la municipalité décidait de supprimer 750 places de parking gratuit pendant 4 semaines, comment réagiriez vous ?

    "Le centre-ville se meurt" et on continuerait à tirer dans les pieds des commerçants ?

    Cette Fête foraine ne fonctionne en fait que pendant les Week-ends, le reste de la semaine c’est juste un parking de manèges et de camions qui ne fait même pas travailler les commerces alentour.

    Tant qu’il n’y aura pas de parkings-relais en périphérie ou un parking souterrain pas cher place de Verdun maintenir ces non-événements ne fait que tuer le commerce de centre-ville à petit feu...

    La décision ma parait la seule à prendre dans ce contexte.

  • > L’exil de la Fête foraine de Pau
    6 octobre 2008, par tournez manèges !  
    les forains ne sont ils pas des commerçants ? je propose que la municipalité rende l’accès aux parkings souterrains gratuits quelques jours par semaine durant l’occupation de la place par les forains. gratuité des bus également, dans un souci égalitaire. Car je pense que les personnes qui fréquentent les commerces du centre ville ne sont pas les mêmes qui vont à la foire (eux vont plutôt en périphérie). Le manque à gagner serait compensé (en partie )par les commerçants . Jusqu’à ce que le programme de parkings périphériques + navetes soit réalisé. Parce qu’on y croit bien sûr ! Je crains que si on éloigne les forains, en disant que c’est provisoire,ils ne reviennent jamais. Ca sera le triomphe de la voiture et du profit

  • > L’exil de la Fête foraine de Pau
    6 octobre 2008, par Jean  
    Trouvez donc un emplacement pertinent qui satisfasse tout le monde... ce n’est pas évident (de sagesse) Mercredis après midi et week-ends sont les seuls temps d’utilisation des manèges, le reste du temps cela ne fait qu’indisposer tous ceux qui travaillent à Pau ou qui vivent du commerce. Il ne s’agit pas ici de faire triompher la voiture, c’est une simple mesure conservatoire pour aider le commerce de centre-ville. Interrogez donc les commerçants et les usagers du parking, il n’y a pas photo !

  • > L’exil de la Fête foraine de Pau
    4 juin 2009  

    j’ai la larme aà l’oeil.

    Cette Fête foraine ne fonctionne en fait que pendant les Week-ends, le reste de la semaine c’est juste un parking de manèges et de camions qui ne fait même pas travailler les commerces alentour.

    avant de parler de parking-relais, évite de garer ta grosse voiture devant ou à proximité de ton magasin.

    1+1+2 ça peut laisser l’opportunité a des clients de consommer.

    pas sur que tu es compris ca.

  • > L’exil de la Fête foraine de Pau
    29 septembre 2008  
    100 commentaires

    Bravo Madame le Maire, il n’y avait que vous pour prendre ce genre de décision.. Nous n’avons pas fini de faire les frais de votre bien curieuse politique.. Les NPM, sont ils les Navrés Palois Mickey ?

    > L’exil de la Fête foraine de Pau
    29 septembre 2008  

    en exilant ces activités de loisir loin du centre, on exclut en fait de leur accès tous ceux qui ne sont pas pourvus d’une voiture : ados, personnes âgées, enfants, mères de familles,... à la sortie des écoles,

    faut pas toujours regarder son nombril. Tout le monde n’habite pas en centre ville. Alors pourquoi pas aller dans d’autres quartiers ?

    > L’exil de la Fête foraine de Pau
    29 septembre 2008, par pehache  

    Cette décision (qui date en réalité de plusieurs semaines) m’a mis en rogne également. Exiler des animations pour plus de places de parking a de quoi agacer.

    Mais pour être tout à fait juste, il faut quand même signaler que cette mesure est censée être temporaire, le temps que les parkings relais et réseaux de bus en site propres soient mis en place.

    > L’exil de la Fête foraine de Pau
    29 septembre 2008, par Beltof  

    Par principe je ne suis pas contre. Qui n’a jamais été en centre ville et ne pas trouver de place libre et gratuite me jette la première pierre. lol Pas tous à la fois s’il vous plait. L’idée est plaisante mais pour cela il faut un service de transport adapter et c’est loin d’être le cas à PAU. Je sais j’ai des gout de riche de ce côté là après avoir vécu en IDF et sur la CUB. Mais sans un transport urbain adapté cela restera en mon sens un effet d’annonce et les manifestations de ce genre devront rester en l’état. Donc décentralisé oui mais d’abord d’autres priorité.

    > L’exil de la Fête foraine de Pau
    29 septembre 2008, par Gérard  
    Deux Questions ?

    Question 1 : Faut-il laisser la place de Verdun en l’état (un peu décatie) ou l’embellir sérieusement ? Si oui à cette dernière alternative paloise peut-on le faire sans déplacer les forains au moins pendant la période des travaux ? Question 2 : Les forains payent-ils un droit à la ville pour utilisation de l’espace ?

  • > L’exil de la Fête foraine de Pau
    29 septembre 2008, par schabann  
    Q1 > bonne idée ! Q2 > pour les forrains, je ne sais pas mais je sais que pour le cirque, lui ne paie pas et donne en échange 400 places environ en théorie pour les employés de la ville. Le pb est que les employés ne sont pas ceux qui triment dehors (il y en a) mais ceux qui sont au chaud (dixit un employé municipal qui nettoyait pour le cirque et qui a été écœuré d’apprendre cela)

  • > L’exil de la Fête foraine de Pau
    29 septembre 2008, par doudou  
    L EXIL DE LA FETE FORAINE

    Je pense qu il ne faut pas démollir ce qui a résisté pendant des années mais je suis aussi partisan de réguler ces manifestations au coeur des villes car cela donne une mauvaise image de la cité c’est pourquoi si j étai la municipalité je demanderai que le séjour soit abrégé de quelques jours je sais que c’est un jugement de SALOMON mais comme cela tout le monde pourra etre content.

  • > L’exil de la Fête foraine de Pau
    29 septembre 2008, par dienstag  

    La signature de la motion écologique lui permet surtout de ne pas se positionner pour un candidat qui risquerait de perdre. Martine gagne du temps, comme d’hab. !

    Le Grand Prix au centre-ville et les manèges sur les parkings en périphérie.

    Manquerait plus que le salon du livre au cimetière de Pau !

       
     
     
     
    Les rubriques d’A@P
    Citoyenneté
    A compte d’auteurs
    "Arpenteurs sans limites"
    "Les sorties de Michou"
    "Un samedi par semaine - tome 2"
    "Un samedi par semaine - tome I"
    Au ras du bitume
    Enquêtes
    Evasion
    Maréchaussée Paloise
    A@P.com
    Courrier d’e-lecteurs
    Hommes et femmes d’ici !
    Opinion
    Portraits, Entretiens
    Tribune Libre
    Humeurs
    La Charte d’A@P
    Le défouloir !
    Les cartons
    Les cartons mi-figues mi-raisins
    Les cartons rouges
    Les cartons verts
    Les Nouvelles Pratiques Municipales (NPM)
    Vu dans la presse
    ”Les Causeries d’A@P”
    Détente
    Loisirs
    Spectacles
    Economie
    Aéroport Pau-Pyrénées
    Enjeux
    Enjeux environnementaux
    Enjeux européens
    Enjeux sociétaux
    Grand Pau
    Lescar
    Billère
    Gan
    Gelos
    Idron
    Jurançon
    La CDA Pau-Pyrénées
    Lons
    Point de vue
    Grands projets
    "LGV des Pyrénées" : la desserte du Béarn et de la Bigorre
    BHNS (Bus à Haut Niveau de Services)
    Le "Pau-Canfranc", la Traversée Centrale des Pyrénées
    Nouveau complexe aquatique de Pau
    Nouvelle voie routière Pau-Oloron
    Nouvelles Halles de Pau
    Pau
    Du Côté des Quartiers
    La vie
    Une idée pour la ville
    UPPA
    Politique
    Forums des Partis
    Politique locale
    Politique régionale et nationale
    Territoires
    Aragon
    Béarn
    Bigorre
    Espagne
    Europe, Monde
    Pays Basque, Euskadi
    Pyrénées
     
       
     
      Envoyer à un ami
    Destinataire  :
    (entrez l'email du destinataire)

    De la part de 
    (entrez votre nom)

    (entrez votre email)



    [ Imprimer cet article ]
     


     
    Autres articles

    Oubliez-moi !
    Graine de crapule
    Hôpital de Pau : Le Centre Vignalou en question
    Les sujets qui fâchent A@P



    [ Haut ]
     

    Vous pouvez afficher les publications de Altern@tives-P@loises sur votre site.

    Site mis en ligne avec SPIP | Squelette GNU/GPL disponible sur © bloOg | © Altern@tives-P@loises