Les résidents le quittent, les commerces y ferment, certaines administrations en ont déménagé.
Bref, notre centre-ville va mal et si l’on n’y prend garde, c’est toute notre agglomération qui va en supporter les conséquences...
Il n’est pas de ville qui rayonne, qu’elle soit régionale, nationale ou internationale, sans un centre dynamique, attractif et prospère.
Regardons près de chez nous, à Toulouse, à Bordeaux ou à Saint Sébastien. D’ou provient leur pouvoir ? De leur centre ou de leur périphérie ?.
Alternatives-Paloises se doit de traiter de ce problème crucial très rapidement. Mais, comme le centre-ville est avant tout fait pour les habitants de Pau et de sa communauté d’agglomération, nous avons voulu tout d’abord connaître vos opinions sur 10 sujets majeurs qui façonnent notre centre-ville. Vous les trouverez résumés ci-dessous.
Une fois vos réactions reçues et analysées, nous serons en mesure de mieux comprendre les attentes des habitants de l’agglomération et les communiquerons dans A@P n°4...
Pour A@P, le centre-ville correspond au périmètre compris entre le Boulevard d’Alsace Lorraine au Nord, les Places Verdun et Gramont à l’Ouest, le Boulevard des Pyrénées au Sud et Saint Cricq à l’Est.
Merci pour vos commentaires à cette initiative qui, rappelons le, est faite en dehors de tout appareil et de toute contrainte.
Moins de grandes surfaces à la périphérie, moins de magasins de mode de luxe ou people, moins de banques,moins de voitures.
Plus de transport en commun, gratuit,payé par les irréductibles automobilistes, les 4X4 par exemple ! Plus de commerces variés, utilitaires, une librairie type "Campus" pour concurrencer une FNAC très limitée en littérature une ou des salles pour des spectacles, des conférences, expositions ;
Pourquoi l’espace "Leclerc" a-t-il autant de succès ?
Ce ne sont que quelques idées qui m’amèneraient sans aucun doute à fréquenter le centre ville.
D’abord ça traîne trop . L’espace du Palais des Pyrénées a été aménagé tambour battant pour satisfaire les garandes enseignes (encore qu’a la fnac il y a une drôle d’odeur quand on rentre . Les égouts m’a-t-on dit !!) Désagréable .Bref ça s’est fait trop vite, et cette place Clémenceau me fait de la peine.
Dynamiser le centre ville ? je veux bien mais 1 € 20 l’heure de parking ça va !! Et si vous dépassez d’une minute c’est l’heure complete que vous payez .
Pendant trop longtemps le centre ville a été "oublié" et l’on s’aperçoit maintenant qu’il y a beaucoup trop
a faire .Alors patience, mais comme chacun sait celle-ci a des limites, et la vie révée des villes en prends un sacré coup !!!!
l’eau ne manque pas a Pau . Le bassin du palais beaumont en contient....6.000 m cubes et pour le FIPAU entr’autres il a été vidé ..a l’Ousse puis de nouveau rempli . Bon !Pour la place Clémenceau j’y verrai bien un beau et grand jet d’eau en circuit fermé ou une belle et grande fontaine ça changerai de la "riquiqui" fontaine de Vigny et son jet qui "pissouteille" (face a nos montagnes ça jure un peu trop)