On savait que Pau avait raté sa présence lors de l’Expo chez sa voisine et jumelle du Sud. Toulouse, elle a marqué l’Expo d’une façon originale.
Pendant trois semaines des centaines de participants venus des quatre coins de la France mais aussi d’Espagne et du Portugal ont engrangé plusieurs centaines de km (352 pour la pédestre et 739 en VTT) pour rallier Toulouse à Saragosse. Tous se sont trouvé un point commun, l’eau.
« Les Pyrénées ne sont pas une frontière. L’eau rapproche les voisins que sont les Midi-Pyrénéens et les Aragonais » soutient Jean-Louis Nicolas, organisateur de l’événement.
Le projet débuta il y a trois ans, avec le soutien de dizaines de partenaires dont la ville de Toulouse, la région de Haute-Garonne et GDF Suez...
Chaque étape fut effectuée par une centaine de participants (seul une quarantaine de personnes ont fait les 17 étapes), l’ultime étape réunissant environ 300 personnes à Saragosse.
Cette randonnée symbolise également l’attachement que les deux villes se portent l’une envers l’autre. La ville de Saragosse fait partie des 40 villes de toute l’Eurorégion qui soutiennent Toulouse 2013.
Lors d’un cérémonial organisé sur un podium flottant sur l’Ebre, le maire de Saragosse et Sonia Ruiz, responsable du tourisme de Toulouse ont parlé de créer différents liens entre les villes et notamment un chemin. Avant cela, ils ont symboliquement versé de l’eau de la Garonne dans l’Ebre, eau que chaque randonneur avait précieusement fait suivre dans son sac à dos.
Pau-Saragosse, c’est 233 kilomètres. Alors qui est partant ? A moins que l’on propose aux « maños » (habitants de Saragosse) de partir le même jour en sens inverse et de se retrouver à mi-chemin soit à Sabiñánigo !... Plus sérieusement, cela fait longtemps que Toulouse et Saragosse travaillent ensemble (elles ont une population identique) sur des projets de liaison routière voir aérienne. (Une première ligne a été ouverte en 2007 - interrompue depuis lors).