Les forums sur Internet, les visiteurs, la Presse dit que le pavillon du Maroc serait le plus beau de l’Expo 2008. A chacun sa petite idée ! Et vous, si vous y êtes allés, qu’en pensez-vous ?
Le pavillon du Maroc serait à l’exposition internationale à Saragosse celui qui est le plus visité recevant plus de la moitié des visiteurs qui viennent quotidiennement à l’Expo.
Les autres pavillons les plus visités seraient ceux de la Galice, la Tour de l’Eau (Torre del Agua), et ceux d’Angola, d’Amérique Latine, du Danemark, d’Aragon et d’Espagne.
Le pavillon du royaume chérifien a été monté sur 1.400 mètres carrés, soit l’un des quatre plus grands pavillons de l’exposition, aux côtés de ceux de la France, du Japon et du Mexique.
Le pavillon frappe de loin par son caractère majestueux, ses quatre grandes portes imposantes en bois finement sculpté par des artisans des confréries les plus émérites de sculpteurs sur bois au Maroc.
A l’intérieur, le pavillon a été conçu sur deux étages comme un musée alliant authenticité et modernité autour de la thématique de l’eau.
Son osature repose sur des piliers et plancher en marbre à l’image d’un palais mauresque, des murs couverts de mosaïques de Zellije (faïence traditionnelle arabe), un toit couvert de plâtre et de bois sculptés, et des écrans de dernières technologies pour exposer les multiples facettes d’une civilisation plusieurs fois millénaire.
Les concepteurs du pavillon ont fait appel à la technologie la plus avancée : écrans très haute définition qui offrent différentes scènes de la culture marocaine (un vieillard servant un thé, un vendeur d’épices, déchargement de poisson dans un port) avec la particularité de permettre au visiteur de sentir l’odeur réelle du produit montré sur l’image. Une première dans ce genre d’expositions.
"C’est une fierté pour toute l’Afrique. C’est même l’exemple de cette Afrique capable de réussir et de faire la différence", a confié à APA un diplomate gabonais qui venait de visiter le pavillon et qui en sorti "à la fois fier et émerveillé", selon ses propos.
Les autres pays africains participent avec des pavillons beaucoup plus modestes, alors que tous les pays de l’Afrique subsaharienne ont été regroupés au sein d’un même pavillon, monté grâce à l’appui financier de l’Agence Espagnole de coopération internationale.
bravo au maroc
et la culture francaise ou est elle ?
sagagosse non,la une de PARIS MATCH oui, nico/carla, n’est pas ca le début de la destruction de la couche d’ozone, ne soyez pas trop vindicatifs, reflechissez bonnes gens