La Route : l’enquête permet de voir la priorité des priorités : dégager Pau vers le Nord par autoroute et si des premiers coups de pioches étaient à réaliser, mieux vaut les faire du côté de Pau que de celui de Langon !..
Car n’oublions pas les galères que connaissent des milliers d’entre nous tous les jours pour entrer et sortir de Pau sur la route de Bordeaux....
À propos, vous, citoyens automobilistes, sauriez-vous nous expliquer pourquoi la sortie de Pau en direction du rond-point de l’aéroport n’est toujours pas passée à trois voies à sens alterné en fonction des besoins (voir le Pont d’Aquitaine à Bordeaux ou la Diagonal à Barcelone) ? Y aurait-il de la politique locale derrière cela ?
Est-il difficile de faire des « by-pass » ou des passerelles au-dessus des ronds-points pour fluidifier le trafic ?
N’avons-nous plus assez d’argent pour élargir un pont ?
Parmi les commentaires reçus, celui-ci est si vrai : « une autoroute pour sauver des vies et sauver Pau... ».
Le Train : les 3 heures pour Toulouse sont jugées « du délire » et un vrai TGV est demandé pour aller tant sur Bordeaux que sur Toulouse. Savez-vous que certains TER vont plus vite que le TGV sur Bordeaux ? À quoi bon avoir une Rolls à la gare pour rouler à la vitesse d’une 2 CV !...
L’Avion : trop cher pour la très grande majorité d’entre vous. Nous avons là un frein au développement économique car l’on ne « monte » pas à Paris aussi facilement que l’on ne le souhaiterait.
Le rythme des liaisons est très bien perçu. Beaucoup de demandes pour des transversales ou vers l’Espagne mais pas de direction manquante « favorite »...
Par contre une chose est certaine, la grande majorité d’entre vous pense qu’une plateforme commune entre Pau et Tarbes permettrait d’autres lignes. Savez-vous qu’à Tarbes-Lourdes il y a près de 500.000 passagers par an ?
Qu’une cinquantaine de compagnies aériennes y sont présentes, notamment en été au travers de vols charters ?
L’aéroport d’Ossun est le 5ème aéroport charter français. Quel gâchis de ne pas regrouper des trafics aussi différents que ceux de nos deux aéroports !... Nous aurions tellement à y gagner avec une offre largement développée.
Pourquoi n’arriverions-nous pas à faire ce qu’ont fait ou vont le faire Nantes et Rennes (distantes de 109 Km), Metz-Nancy (57 Km), Aix -Marseille (29 Km), Mulhouse-Bâle (34 Km)... Serait-il possible que les kilomètres béarno-bigourdants soient plus longs que les autres ?