|
Votre commentaire
|
> Entre Catalogne et Aragon, rien ne va plus ! |
21 mai 2008, par Frédéric
|
On va célébrer l’eau à Saragosse tout l’été à grand coup de milliard, avec la participation (modeste certes) des PA.
Et si on parlait de la culture intensive du maïs grâce à l’Aragon.
Et si on parlait du projet de Las Vegas : "Gran Scala" qui va piocher encore dans les faibles réserves en eau de la région et qui est soutenu par le gouvernement autonome.
Les autonomies sont très pragmatiques dans la création d’emploi mais pour le reste (écologie, social,...) c’est autre chose. Si on ne se soucie de la gestion de l’eau c’est très grave.
Un jour on se rendra compte qu’on c’est planté.
Je suis persuadé que même de ce côté-ci des Pyrénées le problème de l’eau va se poser un jour surtout si on continue à encourager des cultures comme le maïs.
|
|
> Entre Catalogne et Aragon, rien ne va plus ! |
19 mai 2008
|
La Catalogne veut être indépendante, non ? Et bien qu’elle assume. Ils parleront Catalan et rien d’autre, comme ils en rêvent, mais la bouche sèche...
|
> Entre Catalogne et Aragon, rien ne va plus !
19 mai 2008, par Catala Burro
c’est pour ça que le catala refusera l’indépendance. La Catalogne n’a pas besoin de l’eau de l’Aragon et peut être indépendante.
Ces petites guerres ne sont que le genre de choses qui seront de plus en plus monnaies courantes dans la perspective de l’indépendance.
|
> Entre Catalogne et Aragon, rien ne va plus ! |
19 mai 2008, par Gérard
H2O |
Le tout à la lumière de l’exposition universelle qui se tient en Aragon sur le thème de l’eau. Sacrée coincidence !
|
> Entre Catalogne et Aragon, rien ne va plus !
19 mai 2008, par Spanique
Attendez, attendez, il manque une réflexion, croyez-vous que si en Catalogne n’a pas plu, que l’Aragon est beaucoup mieux, puisque frontalier ??? Soyons sérieux !.
En plus, on ne parle pas de "la Catalogne", mais de BARCELONE, qui a la mer à côté, donc d’où sortir de l’eau en la traitant. En plus, les commentaires des habitants CATALANS du delta de l’Ebre ne sont pas plus tendres que ceux des aragonais.
Si le principe de l’accord est remis en cause, c’est à cause des dernières pluies qui rendraient ce transvasement là "non urgent". A BCN devront attendre que leur complexe à traiter de l’eau de mer soit opérationnel.
C’est un thème trop sérieux pour se permettre de répéter des clichés et des approximations.
> Entre Catalogne et Aragon, rien ne va plus !
19 mai 2008, par D’Alembert
croyez-vous que si en Catalogne n’a pas plu, que l’Aragon est beaucoup mieux, puisque frontalier ??? Soyons sérieux !. D’après vous, très sérieusement, c’est la frontière administrative qui fait plus de pluie ? Ou les Pyrénées ?
> Entre Catalogne et Aragon, rien ne va plus !
19 mai 2008, par Spanique
De l’ironie, cher d’Alembert, justement ce cela ce que je voulais dire, puisque frontaliers il n’a pas plus davantage en Aragon qu’en Catalogne. Et concernant les Pyrénées, oui, cela fait une sacrée difference, mais nous n’allons pas accuser les Béarnais de garder la pluie pour eux n’est-ce pas ???
> Entre Catalogne et Aragon, rien ne va plus !
19 mai 2008, par Le Boulier
le plus drôle c’est que sous les fenetres des béarnais passent à peu près 300 m3/s au total des gaves qui partent à la mer. Soit environ 20 millions de m3 par jour. De quoi abreuver des "millions de Chine !"
Imaginons qu’on en prenne la moitié, qu’on la rende potable et qu’on l’envoie en Espagne via des canalisations. A raison de 2 E le M3, 20 millions par jour ( 1 médiathèques par jour )
Question : :Une usine, et canalisations d’un total de 1 milliard d’euros ( prix de l’autoroute A65) est-elle rentable ?
Et une usine de 10 Milliards (prix de 10 autoroutes ) avec les canalisations ?
Quand pensez vous ?
En combien de jour est-elle payée ?
> Entre Catalogne et Aragon, rien ne va plus !
19 mai 2008, par Spanique
Je ne sais pas si votre idée est bonne ou mauvaise, mais en tout cas c’est de.... la science fiction. On est pas capables de se mettre d’accord pour une route ou pour le train, alors, ces travaux sont impensables, non, mieux : impossibles.
Personellement je ne crois pas aux barrages énormes, canalisations etc. D’après ce qu’on dit l’eau reprend toujours son chemin. Vrai ou faux est un deséquilibre quelque part. Si les canalisations ne sont pas bien entretenues on perds un 25% d’eau, donc du gaspillage, et cela n’enrichit que les entreprises de travaux publiques et les sociétés privées qui traitent l’eau, et comme d’habitude celui qui paye le prix fort est le citoyen.
> Entre Catalogne et Aragon, rien ne va plus !
25 mai 2008, par elgatos
eau en aragon
L’Exposition de Saragosse est internationale et non pas Universelle ! Nuance ! Elle est ,je crois ,destinée a faire réfléchir sur l’Utilisation de l’eau ,d’une façon plus rationnelle et moins gaspilleuse . Mais sous pretexte d’écologie , ne nous y trompons pas ,d’autres ont vu le moyen de faire des "affaires " donc du FRIC
De l’eau ? Il y en a partout mais elle est mal utilisée .Rien ne se perd ,rien ne se crée ,tout se transforme . De ce fait il existe aujourd’hui, sur notre Planéte la même quantité d’eau que quand celle-ci s’est formée, dixit les scientifiques
|
|
|
 |
|
|
|