> La République des Pyrénées et les coups de poignards... dans le dos !
26 mars 2008, par Autochtone palois
J’ajoute qu’Eric Schatz, lorsqu’il était élu municipal, a su jouer la mouche du coche, rappeler quelques principes, ce qui n’a jamais fait de mal. Mais il n’a pas su ou pas voulu sortir de sa posture d’observateur pour devenir un acteur, comme a su le faire Danièle Iriart en s’intégrant à l’équipe de MLC, tout en gardant son esprit d’indépendance. On peut pour cela faire confiance à celle qui est surnommée Bibi !
Il n’empêche que l’attitude de La République est tout à fait inadmissible. Il y a de l’abus de pouvoir là dessous.
> La République des Pyrénées et les coups de poignards... dans le dos !
26 mars 2008, par eric schatz
Pas d’accord avec vous, autochtone palois.
Mon engagement à conduire une liste devrait témoigner au contraire de la constance de mes positions et de ma volonté de défendre des idées.
Comment aurais-je pu, en toute honnêteté, négocier une place au sein de la liste de Martine Lignières-Cassou au 1er tour après avoir été très critique de la politique menée par André Labarrère dont elle a toujours été solidaire, à une exception près ? Question de crédibilité et de rigueur intellectuelle.
Au 2nd tour nous avons proposé à MLC une fusion technique : D’abord parce que nous estimions nécessaire et démocratique que nos électeurs soient représentés tout en gardant une indépendance politique (pas de chèque en blanc).
MLC a refusé de reconnaître notre sensibilité, misant sur un report massif et inconditionnel de nos électeurs au 2nd tour.
Danièle Iriart a choisi une autre stratégie. L’avenir dira si elle pourra garder l’ "indépendance d’esprit" à laquelle vous faites allusion. Je lui souhaite !
Quant à "la mouche du coche", je ne serais pas fâché si vous puisiez une autre source d’inspiration dans votre bestiaire !
Plus sérieusement, une remarque concernant les partis (PC et Verts) alliés à la liste Cap et Coeur : Ils ont négocié des places au sein de la liste au lieu de négocier un programme (stratégie classique des appareils). La suite nous dira s’ils ont eu raison de procéder ainsi mais il me semble que désormais ils ont les mains liés pour le meilleur et pour le pire.
Je pense que nous avons eu le mérite d’élargir l’offre politique même si nous prenions le risque de ne pas être représentés (et d’éponger en plus quelques dettes) sans pour autant trahir nos idées.
Pour ma part, je n’ai pas de regret : J’ai le sentiment d’avoir assumé une vigilance citoyenne pendant 6 ans et de m’être présenté devant les palois afin de "dépasser" le rôle d’opposant qui m’était assigné durant ces dernières années.
Notre score nous a permis de mettre MLC devant ses responsabilités en terme de reconnaissance de la proportionnelle ... No comment !
Sa stratégie fût celle des appareils nationaux PS et PCF : Eliminer tout ce qui ne rentre pas dans le rang. Il est sans aucun doute beaucoup plus facile de négocier avec des élus adhérents d’un parti, souvent animés par des ambitions personnelles qu’avec des "esprits libres" !
Enfin, en ce qui concerne la "République", je crois que la majorité des journalistes font ce qu’ils peuvent pour être rigoureux et équitables mais qu’à cette occasion, ils n’ont pas vraiment eu le choix ...
> La République des Pyrénées et les coups de poignards... dans le dos !
27 mars 2008, par Charles
Cher M. Schatz,
arrêtez de ressasser !!
Vous avez choisi la stratégie du pire. Vous avez choisi de taper sur MLC pour prendre le plus de voix possible à gauche. Vous avez choisi la critique à outrance et systématique de la gauche républicaine.
Dès lors, pensiez-vous vraiment que MLC vous accueillerait sur sa liste les bras grand ouverts ? Pensiez-vous vraiment qu’elle vous ferez la courte échelle pour entrer au Conseil Municipal ? Puisque vous refusiez d’adhérer au projet de l’équipe Cap et cœur, il est tout à fait légitime que MLC ne vous ait pas accepté dans son équipe.
La fusion technique n’a aucun sens politique. En proposant ça, vous avez essayé de vous raccrocher aux branches. Mais après votre stratégie perdant-perdant de 1er tour, je pense que votre démarche de "conciliation" avec MLC n’avait plus aucun sens.
La prochaine fois (si prochaine fois il y a), évitez la stratégie du pire et essayez de déterminer où se situe votre camp politique. Peut-être ainsi n’emmènerez-vous pas 48 autres personnes dans le mur ...
> La République des Pyrénées et les coups de poignards... dans le dos !
27 mars 2008
La fusion technique aurait permis que soient représentés les 5% d’électeurs ayant voté pour la liste "vraiment à gauche", rien de plus, rien de moins.
> La République des Pyrénées et les coups de poignards... dans le dos !
27 mars 2008
Et bien pourquoi ne pas être allé solliciter les autres listes alors ?
Soit il y a un sens politique à votre démarche et l’alliance politique avec MLC était condamnée a priori et vidée de son sens par votre attitude d’avant 1er tour et, surtout, par votre refus d’adhérer en quoi que ce soit au projet Cap et cœur.
Soit il n’y a pas de contenu politique dans votre démarche et il n’est alors pas logique que vous n’ayez pas proposé la fusion technique aux deux autres listes aussi ... Je suis sûr que vous y auriez trouvé un "acheteur" pour représenter vos 5% !
> La République des Pyrénées et les coups de poignards... dans le dos !
28 mars 2008
"Soit il y a un sens politique à votre démarche..."
Stop : ce n’est pas ma démarche. Je ne fais pas parti de l’équipe Schatz et je n’ai pas non plus voté pour eux. Mais je déplore qu’ils ne soient pas représentés au conseil.
> La République des Pyrénées et les coups de poignards... dans le dos !
28 mars 2008, par Tartifiolle
Voilà maintenant la Pravda qui s’exprime !
La vacuité des idées du PS alliée à la prose communiste.
On t’a reconnu "Charles" !
Le Coucou
27 mars 2008, par Christian Lemarcis
Le coucou, c’est connu, fait son nid chez autrui
Sans répit jour et nuit
Il vole ses brindilles
Chez la douce mésange et la pie mercantile.
Ainsi font nos élus au soir de l’élection :
Ils pillent nos maisons
Et séduisent nos filles.
C’est la démocratie cravates et mantilles !
Point ne leur est besoin, pour maçonner leur toit,
De superbes exploits ;
Il suffit qu’ils grappillent
Ça et là, à leur gré, la sueur de nos guenilles.
> Le Coucou
27 mars 2008
Monsieur Lemarcis, le coucou ne faisant pas de nid, il ne vole évidemment pas de brindille, ni à la mésange ni à la pie.
Le Coucou sur Wikipédia
28 mars 2008, par Mireille
Zoologie
Le nom de coucou désigne les espèces d’oiseaux appartenant à la sous-famille des Cuculinae. Le Cuculus canorus est fort connu tant par son chant que par son comportement cleptoparasitaire : c’est lui en effet qui place ses œufs dans le nid d’une autre espèce d’oiseau.
un « crachat de coucou » est une mousse ou émulsion produite par certaines punaises pour se protéger de leurs prédateurs.
Analogie animale :
La pendule à coucou, ou elliptiquement coucou, est une pendule dont la sonnerie imite le cri de l’oiseau coucou.
« Coucou » est utilisé familièrement pour la salutation, en référence à l’apparition de la marionnette chanteuse de la pendule du même nom.
Coucou (internet) :
L’internaute indélicat qui ôte les liens vers des sites concurrents pour y placer le sien à la place.
> La boite à coucous
28 mars 2008, par Christian
C’est bien le sens de ma fable, non ?
De plus, il y a bien des licences poétiques sans doute moins scandaleuses que certaines licences politiques, n’est-il pas vrai ?
> La République des Pyrénées et les coups de poignards... dans le dos !
27 mars 2008, par Palois Paloin
Monsieur Schatz, je n’ai pas voté pour vous, mais vous avez le courage de vos opinions et cela est admirable.
Il devrait y avoir plus d’hommes et de femmes comme vous, intègres et entiers.
Le combat continue.
Il ne s’arrêtera jamais, j’en ai bien peur, au vu des réactions sur ce forum.
|