Abonnement à la newsletter d'A@P

Votre email :

Valider
 

 

5 questions pour 1 élection : Les réponses de François Bayrou

lundi 3 mars 2008


5 questions pour 1 élection

Réponses de François Bayrou :

1/ Altern@tives-P@loises : Quelles sont les principales qualités que devra posséder le nouveau Maire de Pau ? Pourquoi ?

François Bayrou : Le nouveau maire de Pau devra avoir un regard nouveau sur la situation de la ville. L’équipe d’André Labarrère est en place depuis 36 ans ! En 36 ans, beaucoup d’habitudes se prennent, beaucoup de facilités se créent. Il faut renouveler tout cela par une démarche politique qui tranche avec ce qui s’est fait depuis des décennies.

Deuxièmement, le nouveau maire de Pau devra à la fois avoir le sens du concret et du rayonnement. La ville a besoin d’un maire qui ait à la fois l’enracinement local et l’impact national. Les enjeux de l’avenir sont en effet très importants : ligne TGV, liaisons avec l’Espagne, désenclavement routier, université etc... Ces enjeux exigent que l’élu de Pau puisse peser dans les décisions comme pèsent les maires des grandes villes (Alain Juppé à Bordeaux, Jean-Marc Ayrault à Nantes, Martine Aubry à Lille, Delanoë à Paris, etc...) qui tous défendent leur ville et prennent part au débat national.

Il faudra un maire de contact personnel, capable d’apporter à chacun le respect et l’écoute qui lui sont dus.

Tout cela est nécessaire pour que Pau puisse sortir de la crise que la ville traverse (milliers d’appart vacants, 20% des étudiants en moins à l’université en cinq ans, paupérisation de la ville). L’exemple de Bordeaux ces six dernières années a montré qu’une politique suivie assurée par un maire solide était capable de changer, en assez peu de temps, le visage d’une ville.


2/ A@P : Beaucoup de Palois se plaignent de la circulation et de la propreté des trottoirs en centre-ville. Quelles solutions proposez-vous ?

François Bayrou : Je veux un nouveau plan de circulation, opérationnel, clair et compréhensible par tous, qui ne soit pas un nid à bouchons ni un labyrinthe. Je discuterai ce plan de circulation avec les professionnels (conducteurs d’autobus, taxis, artisans, commerçants, professions de santé) qui sont à mes yeux les meilleurs experts.

L’idée directrice de ce plan, c’est de rendre la circulation fluide et rapide autour de l’hyper-centre pour que nul ne se trouve bloqué dans sa recherche de stationnement.

Pour la propreté, je veux un contrat d’amélioration de la propreté au centre-ville, dont les objectifs seront formulés et vérifiables par tous. Ce contrat sera mis au point en particulier avec la participation des personnels de l’Agglomération qui ont beaucoup d’idées pour améliorer leur travail, mais à qui personne ne demande leur avis.

3/ A@P : L’environnement : une des préoccupations majeures du XXIème siècle. Que comptez-vous mettre en place afin que Pau devienne une « ville durable » ?

François Bayrou : 1° Je veux que les nouveaux quartiers (particulièrement entre la gare et le stade d’eaux vives) soient à haute qualité environnementale (et d’ailleurs aussi à haute qualité esthétique puisque ce quartier devra être vu depuis le bd des Pyrénées).

2° Je veux un plan d’achat de véhicules électriques ou mixtes en remplacement des véhicules de la ville, si cela est possible.

3° Toute réhabilitation de bâtiment municipal prendra en compte les contraintes environnementales.

4° Les espaces verts de la ville feront l’objet d’un plan pour économiser l’eau et les intrants chimiques.

5° Je demanderai à la ville de mettre au point un agenda 21 en matière environnementale en concertation avec les associations.

6° je ferai afficher la qualité de l’air sur les panneaux municipaux.

4/ A@P : Quelle importance donnez-vous au rayonnement de Pau sur le plan régional ? national ? européen et international ?

François Bayrou : Pau est une ville qui doit surmonter un paradoxe, c’est une ville de grande histoire, une capitale pour sa région et en même temps c’est une ville de taille moyenne. Toujours dans son histoire elle aura donc le choix entre grand et moyen.

Il est d’intérêt vital qu’elle choisisse de se fixer de grands objectifs en terme de rayonnement, non seulement régional mais national et européen. Ces objectifs doivent se traduire en termes d’équipements bien sûr (André Labarrère a eu raison de vouloir le Palais des Sports, le Zénith, l’hôpital, à la dimension d’une capitale) mais ils doivent surtout obliger à une communication qui fasse parler de Pau comme d’une ville dans laquelle il se passe toujours quelque chose. La stratégie à adopter est du même ordre que celle qu’a adoptée Montpellier, devenue une capitale de référence et où beaucoup d’entreprises vont s’installer. Nous avons de grands atouts, encore faut-il faire savoir à tout le monde que nous les possédons et quelle est leur qualité.

Voilà pourquoi il faut un leader à Pau, capable de porter ce message auprès de l’opinion nationale et européenne.

5/ A@P : Quelles consignes de vote donnerez-vous le 9 mars au soir ?

François Bayrou : Je dirai aux Palois : « Rassemblez vous pour que la victoire soit acquise au deuxième tour ».



[ Imprimer cet article ] [ Haut ]
 
 
 
Votre commentaire



> 5 questions pour 1 élection : Les réponses de François Bayrou
6 mars 2008, par andré  

Cessez donc de détourner le débat : on se fout royalement de ce que font le modem, le PS et l’UMP à Paris, à Bordeaux ou à Dijon. Ici on est à Pau et on doit choisir entre deux projets.

Comparons ! Choisissons en notre âme et conscience et cessons ces critiques haineuses ou méprisantes. Un peu de dignité dans cette campagne municipale serait à l’honneur des palois.

> 5 questions pour 1 élection : Les réponses de François Bayrou
4 mars 2008, par Jean  

La tactique de Bayrou et du Modem pour ces municipales laisse rêveur...

Les socialistes parisiens sont formidables, on va les soutenir au second tour !

Les socialistes bordelais et palois sont par contre d’affreux sectaires au couteau entre les dents avec leurs écharpes rouges !

On pourrait dire : "machin" est un bon maire, et pas "chose". Qui décrète cela ? Et qui peut dire qui est ou n’est pas fréquentable.

François rêve de la Section façon François Moncla, champion de France et capitaine de l’équipe de France. Pas de bol ce dernier préside le comité de soutien de Martine. Les admirations ne sont donc pas réciproques.

Le Modem apparaît comme un outil au service des intuitions géniales de son fondateur et président, pas comme un parti crédible quand il s’agit de politique, car c’est de cela qu’il est question.

> 5 questions pour 1 élection : Les réponses de François Bayrou
4 mars 2008, par doudou  
a reponse a bayrou

Beaucoup de bla bla bla pour pas grand chose il a l air de s enfoutre et ne songe qu a 2012 alors on n enfonce que des portes ouvertes et l on passe son chemin il n apporte pas un air frais et qu il doit se dire je passerai la main a mon premier ajoint.

  • > 5 questions pour 1 élection : Les réponses de François Bayrou
    4 mars 2008, par Gérard  

    A doudou,

    Je comprends que vous pensiez cela de FB en général, mais votre commentaire ne semble pas une réponse adaptée et donc crédible au discours proposé.

  • > 5 questions pour 1 élection : Les réponses de François Bayrou
    4 mars 2008, par D’Alembert  
    Ce texte n’est pas de lui. Vous avez déjà vu FB écrire comme ça ?

  • > 5 questions pour 1 élection : Les réponses de François Bayrou
    5 mars 2008, par utopiste  
    a ca c sur que ce n’est pas bayrou qui a ecrit le texte car il ne fait pas parti d’alternative paloise . Par contre si vous aviez eu l’occasion d’aller a une de ses reunions publiques , vous auriez entendu les meme propose sortant de sa bouche. Pour vous il n’est qu’un candidat a la presidentielle . Mais posez vous la bonne question. Apportera t il a pau une rayonnance nationale ? Pour moi la reponse est oui, il n’y a qu’a voir le nombre de media nationaux qui s’interesse depuis sa candidature a pau.

  • > 5 questions pour 1 élection : Les réponses de François Bayrou
    4 mars 2008, par Charles  
    Je partage largement les éléments concrets de ce projet et la pholosophie générale, sauf pour le parc véhicules de la ville, dont la solution la plus écologique et économique est sûrement le GNV (gaz naturel), déjà utilisé à Billeres je crois savoir.

  • > 5 questions pour 1 élection : Les réponses de François Bayrou
    4 mars 2008, par Alain  
    Le modérateur de ce site ne pourrait il pas censurer certains propos vulgaires et/ou diffaments de Doudou ? Ceci dit je comprends tout à fait qu’elle soutienne Uriéta, elle est à son niveau, paquerettes et canivaux....

  •    
     
     
     
    Les rubriques d’A@P
    Citoyenneté
    A compte d’auteurs
    "Arpenteurs sans limites"
    "Les sorties de Michou"
    "Un samedi par semaine - tome 2"
    "Un samedi par semaine - tome I"
    Au ras du bitume
    Enquêtes
    Evasion
    Maréchaussée Paloise
    A@P.com
    Courrier d’e-lecteurs
    Hommes et femmes d’ici !
    Opinion
    Portraits, Entretiens
    Tribune Libre
    Humeurs
    La Charte d’A@P
    Le défouloir !
    Les cartons
    Les cartons mi-figues mi-raisins
    Les cartons rouges
    Les cartons verts
    Les Nouvelles Pratiques Municipales (NPM)
    Vu dans la presse
    ”Les Causeries d’A@P”
    Détente
    Loisirs
    Spectacles
    Economie
    Aéroport Pau-Pyrénées
    Enjeux
    Enjeux environnementaux
    Enjeux européens
    Enjeux sociétaux
    Grand Pau
    Lescar
    Billère
    Gan
    Gelos
    Idron
    Jurançon
    La CDA Pau-Pyrénées
    Lons
    Point de vue
    Grands projets
    "LGV des Pyrénées" : la desserte du Béarn et de la Bigorre
    BHNS (Bus à Haut Niveau de Services)
    Le "Pau-Canfranc", la Traversée Centrale des Pyrénées
    Nouveau complexe aquatique de Pau
    Nouvelle voie routière Pau-Oloron
    Nouvelles Halles de Pau
    Pau
    Du Côté des Quartiers
    La vie
    Une idée pour la ville
    UPPA
    Politique
    Forums des Partis
    Politique locale
    Politique régionale et nationale
    Territoires
    Aragon
    Béarn
    Bigorre
    Espagne
    Europe, Monde
    Pays Basque, Euskadi
    Pyrénées
     
       
     
      Envoyer à un ami
    Destinataire  :
    (entrez l'email du destinataire)

    De la part de 
    (entrez votre nom)

    (entrez votre email)



    [ Imprimer cet article ]
     


     
    Autres articles

    François Bayrou saisit la Commission des comptes de campagne
    Elections à Pau : Des chiffres bizarres
    Les Mousquetaires du Sud
    Soirée électorale à la Brasserie Royale
    Zoom sur Pau : François Bayrou, un homme en confiance.
    Le MétroPau, un tramway nommé désir ?
    C’est quelqu’un qui m’a dit...II
    Le programme de François Bayrou dévoilé
    Présentation de la liste "Pau confiance"



    [ Haut ]
     

    Vous pouvez afficher les publications de Altern@tives-P@loises sur votre site.

    Site mis en ligne avec SPIP | Squelette GNU/GPL disponible sur © bloOg | © Altern@tives-P@loises