Abonnement à la newsletter d'A@P

Votre email :

Valider
 

  Dans les épisodes précédents...

lundi 25 mars 2013

Les Amants Passagers


Un film de Pedro Almodovar
 

lundi 25 mars 2013

Mains propres


 J’aurais aimé m’abstenir de commenter deux affaires politico-financières, et je suis triste d’avoir à le faire. Triste pour nos institutions, triste pour notre pays. Comme le dit Henri Guaino, ancienne plume de M. Sarkozy, c’est très grave.
Oui, c’est grave qu’à nouveau un ancien Président de la République soit mis en examen. Oui, c’est grave qu’un ministre du budget soit suspecté de fraude fiscale. Oui, c’est grave que nos mœurs acceptent que les parlementaires disposent d’une « réserve » (...)
 

lundi 25 mars 2013

Oloron : "Poétissage" au Printemps des Poètes


Stéphane, accompagnateur musical, Eolia la clown .... et Samie la poétesse ont crée Poétissage. Un long cheminement pour arriver à un doux mélange. Samie nous en explique les méandres et nous offre quelques video.
 

lundi 25 mars 2013

La boussole des politiques : Le pouvoir


Un récent sondage nous apprend que 88% des français, sans préférence partisane, déclarent ne pas faire confiance aux politiques de tous bords ! Etonnant ? Droite, gauche, centre, qu’est-ce que c’est ? 
 

lundi 25 mars 2013

Martine Lignières-Cassou


La Maire de Pau et Présidente de la Communauté d’Agglomération de Pau-Pyrénées est géographe de formation. Parler territoire, c’est pour elle revenir aux sources.
Le sujet des relations entre le Béarn et la Bigorre ne pouvait être approfondi sans recueillir son opinion. Si pour Martine Lignières-Cassou, la Bigorre est importante, l’élue aime à rappeler, qu’au pied des Pyrénées, la DATAR mentionne en premier lieu les agglomérations bayonnaises et paloises. Béarn-Bigorre ne peut pas être (...)
 

lundi 25 mars 2013

A mon panache blanc.


François Bayrou dans une interview donnée au journal "La République" du samedi 16 mars 2013 affiche sa non-ambition de politique locale. Il se pose en rassembleur désintéressé. Mais où se situe-t-il exactement lui l’homme du centre ?
 

lundi 25 mars 2013

De l’importance du mot


« Le mot ne montre plus, le mot bavarde, le mot est une fuite, le mot empêche le silence de parler, le mot assourdit... » Ionesco, (Journal en miettes).
 

lundi 25 mars 2013

Arpenteurs sans limites n°181 : coups de freins dans les virages, Louvie Juzon


descente rapide vers la vallée d’Ossau, un beau midi d’hiver. Attention, une envie peut en cacher mille autres !
par AK Pô
27 02 13
 

samedi 23 mars 2013

La nuit tombe...


Cette pièce créée pour le Festival d’Avignon 2012, est aussi une sorte d’échappée fantastique qui laisse une grande place aux acteurs dont le jeu est souvent désarmant de vérité. Le jeudi 11 et vendredi 12 avril à 2030 au Théâtre des Nouveautés à Tarbes
 

samedi 23 mars 2013

"Apache"


Une chorégraphie qui associe hip-hop et rock, pour donner à voir un concert corporel pour six danseurs passant par des états de corps qui abordent les sentiments. Le mardi 9 avril à 20h30 au Théâtre de Bayonne.
 

samedi 23 mars 2013

Beijing Danse Theater


Le répertoire abondant de la compagnie s’appuie et joue sur sa maîtrise du ballet, réconciliant des éléments de la culture chinoise, du ballet classique et de la danse moderne. Le mardi 9 avril à 20h30 à la Gare du Midi à Biarritz
 

samedi 23 mars 2013

23 mars 2003 - 23 mars 2013 : Les 10 ans d’Alternatives Paloises


Il y a tout juste 10 ans, A@P était une "entreprise", a priori dangereuse, quand, le 23 mars 2003, nous remettions, au secrétariat d’André Labarrère, le tirage de la première "lettre d’Alternatives Paloises". Au même instant, elle était envoyée à 112 personnes par internet. Une première pour 2003 !
 

vendredi 22 mars 2013

Soy de cuba


Un spectacle où danses, chants, images et costumes mettent en lumière l’histoire d’une île envoûtante. Le dimanche 7 avril à 16h00 au Zénith de Pau.
 

vendredi 22 mars 2013

"Rayane et le maestro" Concert Sons & Brioches


Concert Sons & Brioches. Le 6 avril à 16h00 et le 7 avril à 10h00 et 16h00 au palais Beaumont à Pau
 

vendredi 22 mars 2013

Et si c’était à refaire ?


Une création théâtrale sur le couple, sur cet étonnant duo dont les auteurs de romans, de théâtre s’emparent depuis toujours. Le samedi 6 avril à 20h30 à Monain
 

jeudi 21 mars 2013

L’Étranger au paradis


Pour ce spectacle, David Rolland invite la chorégraphe Béatrice Massin, spécialiste de la danse baroque, et la plasticienne et poète sonore Anne de Sterk à créer chacune une séquence et faire ainsi dialoguer leurs écritures. Le jeudi 4 avril à 20h30 au Zénith de Pau.
 

jeudi 21 mars 2013

« Hommage à Wes et Jimmy »


Concert Hommage à Wes et Jimmy interpreté par Eric Braccini Trio. Le samedi 30 mars à 21h00 au théâtre Alexis Peyret à Serres Castet.
 

jeudi 21 mars 2013

La Mouette


Approche esthétique et contemporaine, on ouvre les yeux, on rit, on pleure. Le samedi 6 avril à 21h00 au Théâtre Alexis Peyret à Serres Castet.
 

mercredi 20 mars 2013

Antoine Perrut Trio


Concert Saxophone au Musée des Beaux Arts. Le vendredi 29 mars à 20h30 à Pau.
 

mercredi 20 mars 2013

Monólogo del terror


Adapte au théâtre, le terrible récit d’un assassin est une puissante révélation. La collecte des témoignages, des rapports de police sert de base au texte afin de montrer aux spectateurs une vérité aussi fiable que possible. Le jeudi 28 et vendredi 29 mars à 20h30 au Théâtre Monte Charge à Pau
 

mercredi 20 mars 2013

Le chalet de l’horreur de la trouille qui fait peur


Une partie de Cluedo complètement givrée dans un chalet très enneigé ! Une comédie policière façon Grand Guignol ! Les 21 et 22 mars à 20h30 et le 23 mars à 18h30 et 20h30 au Théâtre du Monte Charge.
 

lundi 18 mars 2013

No


Un film chilien de Pablo Larraín
 

lundi 18 mars 2013

Habemus Papam !


Etre votre envoyé spécial à Rome ? A Dieu ne plaise ! Mais je veux bien vous adresser quelques choses vues et quelques réflexions.
 

lundi 18 mars 2013

Arpenteurs sans limites n°180 : pourrir jeune ou mourir vieux à Lembeye


Depuis quelques temps les arpenteurs voulaient se rendre à Lembeye, cité d’environ 800 habitants perchée sur le sommet d’une colline offrant un panorama (côté sud) exceptionnel sur les Pyrénées. Avec, à d’autres égards, cette impression de petite ville, commerces, banques, restos, centre urbain avec une place spacieuse, quelques rues aux maisons accolées, bref l’idéal de tout promeneur, de tout résident désirant vivre à la campagne tout en évoluant dans un semblant de communauté urbaine. (...)
 

lundi 18 mars 2013

Devant une bûche


Un homme assis devant la vitre claire d’un poêle dans lequel une bûche de chêne bien dense entame la fin de sa carrière.
 

lundi 18 mars 2013
Henri Caillavet - Lui, peut-être, un des Hommes du XXe siècle ?


Sénateur Henri Caillavet (1914 - 2013) : À plus de 99 ans, récemment, cette personnalité s’en est allée. Le même jour, une autre, à plus de 95 ans, en fit autant. Duquel a-t-on parlé ?

lundi 18 mars 2013
Marc Cabane candidat à Pau.


Alternatives Paloises comme il envisage de le faire avec les autres candidats, a rencontré Marc Cabane candidat à l’élection municipale de Pau. L’ancien préfet bénéficie d’une riche expérience dans le domaine administratif mais fait figure de novice dans le monde politique. La question est donc de savoir ce que seront capables de faire les caciques du lieu pour lui barrer la route.

lundi 18 mars 2013
Marc Cabane


Béarn - Bigorre : Le point de vue d’un préfet

lundi 18 mars 2013
Les oiseaux


Les passereaux pépiaient. Ils se baladaient sur le boulevard des Airs, formant de petits groupes joyeux, bavards, les ailes chamarrées et le bec grand ouvert, gobant le temps printanier à pleins poumons, discutant de l’état du monde d’en-dessous, fientant en riant sur la tête des chasseurs qui, en cette saison, ne pouvaient leur répondre à coups de fusils. "Bon temps, belle vie" était leur slogan favori du moment. Les plus volubiles se trouvaient être les mésanges charbonnières, dont la (...)

lundi 11 mars 2013
Arpenteurs sans limites n°179 :Tango Sède, mignon quartier tarbais


La cité paloise étant envahie par les bradeurs fous, bandes (organisées) de réducteurs de prix répandus en masse dans les artères principales du centre ville, les arpenteurs ont décidé de fuir pour garder la tête froide (et le porte-monnaie plus bouclé qu’une fin de mois auvergnate) et s’offrir du bon temps autour de notre dame de la Sède qui, comme son nom ne l’indique pas, signifie presque soif en espagnol. Tango sed, señorita !
par AK Pô
08 03 (...)

lundi 11 mars 2013
Multiplions les divisions !


Avec ce petit clin d’œil de mathématicien, je ne veux pas inciter à la discorde, déjà si présente dans ce pays depuis les rivalités entre peuples de la Gaule préromaine. A vrai dire, c’est au chantier de la décentralisation que je veux en venir.

lundi 11 mars 2013
Argent et politique : Dédicace à Messieurs Braud & Sango.


Les affaires récentes du sénateur UMP Serge Dassault, de la députée PS Sylvie Andrieux et celles en cours (Karachi, Woerth, Bettencourt, Guérini,...) montrent encore et toujours le rôle prépondérant de l’argent comme facteur clé de succès en politique.

lundi 11 mars 2013
De la transparence à l’opacité programmée !!!


La transparence est la qualité de ce qui peut être vu et connu de tous. Grâce à la recherche et aux publications scientifiques spécialisées, à l’école, aux médias, il est possible de rendre transparent un certain nombre de problèmes environnementaux posés par notre civilisation à notre civilisation. Pour cela, il faut s’informer, moyennant du temps, de la volonté, une certaine connaissance scientifique du fond du problème.(...)

lundi 11 mars 2013
Mariage d’amour


Il n’y a pas si longtemps, à l’échelle de notre histoire, le mariage d’amour passait pour une originalité. Il a sans doute moins de cent ans et ses conséquences sur notre organisation sociale sont certainement beaucoup plus importantes qu’on ne le croit. Même l’actualité nous le prouve. Petites réflexions sur une évolution au travers des temps.

lundi 11 mars 2013
Béarn-Bigorre : La tentation de l’Adour


Les progrès de l’intercommunalité ouvrent l’espoir de rationnaliser la gestion des collectivités. Ils entraînent aussi une grande question : celle de la pertinence des frontières administratives.

lundi 11 mars 2013
Non cumul : Martine Lignières Cassou et Nathalie Chabanne, les autruches béarnaises ?


Je reproduis ci-après la Tribune de Jacques Valax, Député du Tarn parue dans Le Monde du 27/02 et cosignée par 39 députés PS. Où sont donc nos députées béarnaises, qui pourtant crient haut et fort qu’elles sont contre le cumul des mandats ? Pourquoi ne signent-elles pas cette tribune ? N’y aurait-il que 39 députés PS qui ont une morale ?

lundi 11 mars 2013
Le M5E de Beppe Grillo : Une mauvaise "commedia dell’arte"


L’élection italienne du 25 février, que l’actualité française a déjà oubliée, est une bien mauvaise nouvelle pour l’Italie, d’abord et pour toute l’Europe ensuite. Le populisme de Sylvio Berlusconi et Beppe Grillo, qui a eux deux totalisent environ 55 % des voix, montre à quel point l’opinion publique européenne ne trouve plus ses marques dans l’UE.

lundi 11 mars 2013
Au bout du conte


Un film de Agnès Jaoui

dimanche 10 mars 2013
Le corbeau


Le corbeau s’était juché à la cîme du plus haut des bouleaux, comme pour honorer un grand jour. La neige. La neige peu à peu masquait les rangs raccourcis des maïs récoltés en octobre, et l’hiver n’avait versé que pluies sur les terres déjà saoules. Les paysans ressemblaient à ce peuple gaulois vu par les grands patrons américains : ils nageaient dans le vitriol des vins rouges comme là-bas, chez eux, les indiens dans le whisky plongeaient leurs plumes.
J’avais, dans ma ligne de mire, (...)

dimanche 10 mars 2013
Lire - Ça passe ou ça casse


On a déjà vu, dans les colonnes d’A@P, Sébastien Sarraude défendre avec fougue le Grand Prix de Pau. Passionné, il va plus loin et écrit son premier roman.

samedi 9 mars 2013
É Vento tango


É Vento Tango explore la rencontre entre le tango argentin et la danse contemporaine et de fait crée un nouveau genre, le tango contemporain. Le samedi 23 mars à 15h00 et 20h00 au Paris de Tarbes.

samedi 9 mars 2013
Musique sacrée "escale baroque à Dresde"


Un très beau programme consacré à Bach et à Schütz avec l’Orchestre Régional Bayonne Côte Basque et ses choeurs. Le vendredi 22 mars à 20h30 à l’Eglise Saint-Martin à Biarritz.

lundi 4 mars 2013
Arpenteurs sans limites n°178 : la passegiata (un dimanche aprêm sur le boulevard)


Sur le boulevard des Pyrénées, ce dimanche, il n’y avait pas un chat, quelques toutous (sans mémères) et plein de monde. Le marchand de glaces vendait des glaces, les bistrots (dudit boulevard) étaient pleins de gens...Mais, comme toujours, pas un café ouvert sur la place Royale, ni à Clémenceau (sauf, et heureusement, celui de la brasserie franchisée), ni dans les rues transversales (Joffre, Latapie, etc).
Sorti du boulevard, c’est le vide. Eternel retour à la case départ ! (pourtant, il (...)

lundi 4 mars 2013
Syngué Sabour


Un film de Atiq Rahimi

lundi 4 mars 2013
Pau : un guide humoristique pour les automobilistes


La ville de Pau édite "Un guide pour venir et stationner en cœur de ville", d’allure gaie et avenante ce guide fait passer le lecteur pour un débile profond, lui qui, depuis bien longtemps, a renoncé à se rendre au centre historique de Pau avec sa voiture, sauf besoin impératif et incontournable.

lundi 4 mars 2013
Concours d’éloquence : le Lauréat


C’est devenu une habitude, fin février dans un amphi de l’Ecole de Commerce des Sports, une poignée de jeunes de 15 à 20 ans et un peu plus, viennent discourir sur un sujet de leur choix et sans notes devant un jury composé de doctes personnes plus que dans la force de l’âge et présidé cette année par Nicole Bensoussan, Recteur.

lundi 4 mars 2013
Marketing Territorial : Quels sont les mots-clefs pour caractériser notre bassin de vie ?


Lors d’un colloque, tenu vendredi 1er mars à l’UPPA, intitulé "Opinion Publique et Territoire", a été abordé le thème de l’image d’un territoire par l’opinion publique. Quels mots-clefs pour le notre ?

lundi 4 mars 2013
Stéphane Hessel : Mort d’un homme lumineux


Stéphane est décédé cette nuit. C’était un homme lumineux.

lundi 4 mars 2013
Réformer la France : Un travail de Titan


Le Français n’aime pas la réussite. Les Français les plus créatifs, artistes ou entrepreneurs, la quittent. Un industriel américain nous renvoie, avec des propos titanesques, notre image à la figure. Il y a le feu à maison France. Mais est-ce nouveau ?

lundi 4 mars 2013
France - Exporter : l’urgence nationale


Les chiffres donnent le tournis : la dette publique devait dépasser 90 % du PIB fin 2012 (chiffres pas définitifs à ce jour). Pour mémoire, elle était de 64 % fin 2007. Les pourcentages n’étant pas suffisamment parlant, il est bon de se pencher sur le réel : le PIB de la France sera en 2012 de 2.029 milliards(1) et, à 90%, la dette avoisinera environ 1.830 milliards d’euros. Conséquence : La France sera contrainte d’emprunter environ 170 milliards en 2013 à moyen et long terme en 2013 (2) et dédiera à la charge, les intérêts, de la dette française pas moins de 46,9 milliards d’euros. La Cour des comptes lance une alerte...
[ Haut ]

 
 
Les rubriques d’A@P
Citoyenneté
A compte d’auteurs
"Arpenteurs sans limites"
"Les sorties de Michou"
"Un samedi par semaine - tome 2"
"Un samedi par semaine - tome I"
Au ras du bitume
Enquêtes
Evasion
Maréchaussée Paloise
A@P.com
Courrier d’e-lecteurs
Hommes et femmes d’ici !
Opinion
Portraits, Entretiens
Tribune Libre
Humeurs
La Charte d’A@P
Le défouloir !
Les cartons
Les cartons mi-figues mi-raisins
Les cartons rouges
Les cartons verts
Les Nouvelles Pratiques Municipales (NPM)
Vu dans la presse
”Les Causeries d’A@P”
Détente
Loisirs
Spectacles
Economie
Aéroport Pau-Pyrénées
Enjeux
Enjeux environnementaux
Enjeux européens
Enjeux sociétaux
Grand Pau
Lescar
Billère
Gan
Gelos
Idron
Jurançon
La CDA Pau-Pyrénées
Lons
Point de vue
Grands projets
"LGV des Pyrénées" : la desserte du Béarn et de la Bigorre
BHNS (Bus à Haut Niveau de Services)
Le "Pau-Canfranc", la Traversée Centrale des Pyrénées
Nouveau complexe aquatique de Pau
Nouvelle voie routière Pau-Oloron
Nouvelles Halles de Pau
Pau
Du Côté des Quartiers
La vie
Une idée pour la ville
UPPA
Politique
Forums des Partis
Politique locale
Politique régionale et nationale
Territoires
Aragon
Béarn
Bigorre
Espagne
Europe, Monde
Pays Basque, Euskadi
Pyrénées
 

 

 

JANVIER 2013

FÉVRIER 2013

MARS 2013

AVRIL 2013

MAI 2013










 

 

 


Vous pouvez afficher les publications de Altern@tives-P@loises sur votre site.

Site mis en ligne avec SPIP | Squelette GNU/GPL disponible sur © bloOg | © Altern@tives-P@loises