Abonnement à la newsletter d'A@P

Votre email :

Valider
 

  Dans les épisodes précédents...

vendredi 30 novembre 2012

"Prosper et Georges"


Humour et cynisme se cotoient dans une brillante joute verbale. Le samedi 15 décembre à 21h00 au Théâtre Alexis Peyret à Serres Castet
 

vendredi 30 novembre 2012

Johnny Hallyday


Le plus célèbre des rockeurs français y présente les morceaux issus de son dernier album, "Jamais Seul". Le samedi 15 décembre à 20h00 au Zénith de Pau
 

jeudi 29 novembre 2012

3e édition du Festival international du Film de Pau


le Festival international du Film de Pau, du 4 au 9 décembre au cinéma le Méliès
 

mercredi 28 novembre 2012

Projet Frankenstein


Dans le cadre des pratiques amateurs, le TAM TAM THEATRE présente « Projet Frankenstein » une comédie pour neuf acteurs, texte et mise en scène de Thierry LUTZ
 

lundi 26 novembre 2012

Soficar : Un monument du territoire


Le projet d’implantation d’une unité de production de Polyacrylonitrile (PAN) à Abidos par le groupe japonais Toray a été unanimement salué en Béarn. Sa réalisation sera une bouffée d’oxygène pour le bassin de Lacq. Elle consolidera la filière amont de l’activité fibre de carbone à Abidos.
 

lundi 26 novembre 2012

Le Conseil Général des PA lutte contre le réchauffement climatique


C’est un match qui a commencé depuis plus d’une décennie, nos Conseillers Généraux luttent contre le réchauffement climatique.
 

lundi 26 novembre 2012

Gaz de schiste, le vent tourne !


Un communiqué de presse proposé par l’Amicale des Foreurs et des Métiers du Pétrole (AFMP).
 

lundi 26 novembre 2012

Pourquoi les chiffres sur la délinquance vont encore augmenter.


Dans une récente diatribe prononcée devant les députés, le Ministre de l’Intérieur, Manuel Valls, a eu cette formule :" La délinquance c’est vous !" Une phrase sans aucun doute prononcée par anticipation à une évolution prévisible des chiffres de la délinquance. Mais est-ce une mauvaise nouvelles de constater que ces chiffres sont en augmentation et augmenteront encore ?
 

lundi 26 novembre 2012

Arpenteurs sans limites n°164 : Sarrance, un village au goût de coquille jacquaire


Comme il y avait plusieurs saint Jacques à Sarrance, les arpenteurs ont embauché une nouvelle recrue pleine de verve et de talents-aiguilles pour suivre le petit train train des montagnes aspoises.
par AK Pô et S@tie
18 11 12
 

lundi 26 novembre 2012

Tarbes - Un Musée pas comme les autres !


Il n’est pas nécessaire d’être une grande métropole régionale pour héberger un musée à vocation internationale. A Tarbes, le "Musée des Hussards" est indiscutablement une réussite qui va faire venir de loin de nombreux passionnés européens d’histoire et d’uniformes militaires. Les hussards ne sont pas une épopée franco-française mais bien un "corps" à part, présent dans de nombreuses armées européennes du XIXè et XXè siècle.
 

lundi 26 novembre 2012

Feuilleton (chap 16) : la carte postale


Chapitre XVII : la carte postale
Guido découvrit dans sa boîte à lettres une carte postale, posée comme une hirondelle sur un carnet à souches. Elle émanait d’Angélique, du moins le subodora-t-il, car elle était dans un état assez lamentable. La pluie et le transport en avaient écorné les bords, et fait fondre l’écriture sous la pluie. Depuis la privatisation du service postal le courrier était acheminé par avion, c’est-à-dire directement largué au-dessus des communes répertoriées selon (...)
 

jeudi 22 novembre 2012

« Ensemble, aidons l’Homme à se restaurer » (1)


Par deux fois, ces jours-ci, la presse locale (2) a lancé un cri d’alarme :
-  En Béarn et Soule, plus de 7200 personnes n’arrivent pas à se nourrir
-  A Pau, la Banque Alimentaire aide 5000 personnes à se nourrir.
 

lundi 19 novembre 2012

Le Pen, Labarrère, un détail de l’histoire.


Une fois n’est pas coutume pour Alternatives Paloises, de donner dans le "people". La presse Anglo-saxonne puis les médias français font état ces jours-ci, d’une relation homosexuelle entre Jean Marie Le Pen et un autre homme politique.
 

lundi 19 novembre 2012

Arpenteurs sans limites n°163 : Lescun, village circacien


Sous les derniers feux de l’automne, à 70 km de la préfecture des Pyrénées Atlantiques (pour le prix de revient du trajet en automobile consulter le forum d’A&P), un village à flanc de montagne très vivant si l’on considère le nombre d’habitants - mais c’était samedi et la poste était ouverte, ce qui crée du mouvement-.
Il y aurait (au dire d’une habitante récemment installée) une petite quinzaine de maisons à vendre, mais (toujours selon cette même personne) à des prix prohibitifs.
N’en (...)
 

lundi 19 novembre 2012

L’amour en cage ou l’amour pour tous ?


Il est étrange que ce sujet d’actualité : le mariage pour tous, n’ait pas été abordé sur notre site. Pas d’opinion ? Désintérêt ? Curieux quand même, car, qu’on le veuille ou non, cette évolution, dans la conception du mariage, marque la mise à jour d’une réalité que certains ont du mal à appréhender.
 

lundi 19 novembre 2012

Les faiseurs d’affaires


Pour justifier la construction d’infrastructures de transport, la Chambre de Commerce et d’Industrie (CCI) utilise des résultats d’études effectuées par l’Institut Géographique National (IGN) sur l’autoroute Langon-Pau (A65), sur son prolongement Pau-Oloron (par Arbus) et sur la LGV.
 

lundi 19 novembre 2012

C’est au pied du mur, que l’on voit le maçon...


Notre pays a du mal avec sa productivité, le rapport Gallois est là pour nous le rappeler. Cela n’est pas nouveau et n’est que la pointe d’un immense iceberg de problèmes que l’on tente de nous cacher depuis des années.
 

lundi 19 novembre 2012

Tango à gogo au Conseil Général


La clause de compétence générale qui permet à toutes les collectivités territoriales de s’occuper de tout est le cancer de notre décentralisation. Les élus se battent bec et ongle pour la conserver car elle leur permet de distribuer des subventions dans tous les domaines, assurant par là même un "fonds de commerce " électoral, base de la prime au sortant. Elle permet aussi d’agrémenter le dur métier de politique.
 

lundi 19 novembre 2012

Réflexion sur la réforme du syndicalisme


Le syndicalisme français est une rémanence de la lutte des classes de l’entre-deux guerres. A ce titre, les négociations sont par principe difficiles, car politisées. C’est le particularisme français. Quel est le pourcentage de syndiqués dans l’agglomération paloise, à part Turbo, Total et l’agglo ?
 

lundi 19 novembre 2012

« Pacte », vous avez dit « Pacte » ?


Pour se forger une opinion, il peut être bon de connaître les réactions des commentateurs. Mais celles-ci divergent tellement en ce qui concerne le pacte de stabilité adopté le 6 novembre par le gouvernement Ayrault qu’il est difficile de peser le pour et le contre.
 

lundi 19 novembre 2012
Feuilleton (chap 15) : l’œil vitreux de John tombe sur le carreau


L’automne s’était installé et le Gavagaronne charriait ses premières grosses eaux sous le ciel épaissi de nuages. Les châtaigniers avaient depuis longtemps perdu leur feuillage ; les bogues livraient leurs fruits aux randonneurs audacieux. Les jardins publics de la ville flamboyaient (...)

mercredi 14 novembre 2012
Couscous aux lardons


Un mariage, deux cultures, deux belles mères, du jeudi 20 au samedi 22 décembre à 20h30 au Théâtre du Monte Charge à Pau

lundi 12 novembre 2012
Pour un “Conseil des Elus du Béarn et de la Bigorre” : une touche historique


Les recueils de dictons populaires sont pleins de formules ironiques, voire péjoratives, à l’égard des habitants du village voisin, ou même de la région d’à côté. Il faut dire que jadis, en des temps dits d’oppression, le « politiquement correct » n’avait pas été inventé, et user de ces dictons n’exposait pas à la correctionnelle ; tout au plus à des rixes de sorties de bal, qui ne manquent pas davantage aujourd’hui.

lundi 12 novembre 2012
Les inondations de Lourdes, Sandy et nous


La crue du gave de Pau, l’ouragan sur la côte Nord-est des Etats-Unis nous rappellent que la nature est une force qui ne peut être ignorée.

lundi 12 novembre 2012
Regard sur l’urbanisation en périphérie lointaine de Pau


J’ai quitté le Béarn à l’époque des chocs pétroliers. Ma carrière professionnelle s’est déroulée sur fond d’évolution profonde de l’industrie, avec notamment la chute des emplois.

lundi 12 novembre 2012
L’Homo sapiens n’est plus


L’Homo sapiens n’est plus, des mutations culturelles l’ont modifié profondément. Par exemple, les évènements économiques et financiers actuels montrent qu’un fossé de plus en plus profond se creuse entre deux types d’hommes : l’un, dont l’espérance de vie est limitée, l’autre, dont l’espérance de gains est infinie. Ils sont devenus irréconciliables.

lundi 12 novembre 2012
Arpenteurs sans limites n°162 : Bagnères de Bigorre (partie 2)


J’ignore quel petit salopiot a mélangé mes fiches lors de mon précédent cours, et donc, comme personne ne se dénoncera, Pehache, Oscar, Larrouture et Rêveur, (Paysaa et Valérie sont absents excusés - en stage aux deux Républiques des Pyrénées-) vous serez collés ce week end, pour l’exemple.
Sauf si vous répondez sans erreur à ces trois questions :
Qui est Blanche Odin ?
Rossini a-t-il habité à Bagnères ?
les Basques ont-ils remonté l’Adour à la nage en chevauchant des pibales jusqu’à (...)

lundi 12 novembre 2012
Propositions


Ségolène Royal a proposé que la partie théorique du permis de conduire soit dispensée dans les lycées. Plus récemment, dans une interview au journal « Le Monde » elle avance une autre proposition. Que faut-il en penser ?

lundi 12 novembre 2012
Grand Pau 2030 : L’ambition dangereuse de Jean-Pierre Mimiague


Jean-Pierre Mimiague, président du syndicat mixte du Grand Pau, annonce dans la République, que le Grand Pau aura 52 000 habitants de plus en 2030. Il n’y en a aujourd’hui que 220 000. L’élu rajoute : "52 000 habitants, cela correspond à 35 000 ménages." De telles augmentations de population peuvent inquiéter.

lundi 12 novembre 2012
Feuilleton (chap 14) : ville d’automne et flambée des prix


CHAPITRE XV : quartier d’automne et flambée des prix
La petite ville dans laquelle se déroule ce récit n’est nullement comparable à celles, magiques, magnifiques, fantasmagoriques, du livre d’Italo Calvino ("les villes invisibles"), mais les quelques ringards qui la peuplent, sous l’aile amoureuse de poulettes plantureuses, n’en laissent pas moins un goût de sucré salé aussi proverbial qu’un coin de province chahuté par l’ennui. Ainsi la nudité du nain ne doit pas masquer la pilosité du (...)

mercredi 7 novembre 2012
Le couac du successeur d’André Labarrère


Successeur (non immédiat) d’André Labarrère comme ministre chargé des relations avec le Parlement, Alain Vidalies endosse l’erreur faite lors du passage de la loi Duflot sur le logement social.

lundi 5 novembre 2012
2035 : la ville des trois mirages


Novembre 2033.
Depuis trois semaines, donc depuis la mi-octobre, le bruit des pelleteuses a cessé. Dans quelques jours sera inaugurée, sous l’égide de la municipalité communiste et en présence de son maire bien aimé, monsieur Li Pong, la première tranche des nouvelles infrastructures de la mégapole, que deux années de travail acharné ont permis d’ériger.
En voici un (relativement) bref historique :
Après le fiasco angolais que représenta Nova Cidade de Kilamba, des investisseurs (...)

lundi 5 novembre 2012
Arpenteurs sans limites n°161 : les petites sous-préfectures pleines d’esprit : Bagnères de Bigorre (partie 1)


en remontant l’Adour à la rame, les hommes préhistoriques accostèrent par hasard dans un lieu paradisiaque, verdoyant, giboyeux, et connecté au réseau Hertzien (oublié par des extraterrestres au sommet de la montagne, après que le soleil de midi leur ait tapé sur la tête, cause de leur disparition dans les étoiles qui ornent la Toile). Cet endroit se nommait Vicus Aquensis, mais il fallut attendre les romains pour en prendre connaissance, et les chinois pour en prendre possession sous le (...)

lundi 5 novembre 2012
L’UDI : l’UDF du 21eme siècle


Alternatives Paloises ouvre son site à toutes celles et tous ceux qui veulent s’exprimer sur la vie publique locale ou nationale. Thibault Chenevière fait le point sur "la création de l’Union des Démocrates Indépendants".

lundi 5 novembre 2012
Yves Urieta


Conseiller municipal d’opposition à Pau, membre du Conseil Economique, Social et Environnemental

lundi 5 novembre 2012
Béarn 2030 - Un scenario fiction de l’espérance : La situation en 2030


Un Béarn en 2030, ouvert sur le monde et attractif, tel est le résultat d’une politique d’aménagement territorial unanimement adoptée et appliquée par les élus locaux après la décision du gouvernement Ayrault en 2013 de renoncer au barreau LGV vers le Béarn. La réforme du Développement Durable a porté ses fruits.

lundi 5 novembre 2012
Pau, rencontre avec Yves Urieta.


Ce n’est plus un secret, Yves Urieta est candidat à la prochaine élection municipale programmée pour 2014. Alternatives Paloises l’a reçu et a échangé avec lui. L’occasion pour celui qui a été maire de Pau pendant dix huit mois, de se livrer un peu plus.

lundi 5 novembre 2012
"Conseil des Elus du Béarn et de la Bigorre" : Les Basques nous ouvrent la voie


En 1994, les Basques ont crée le "conseil de développement du Pays Basque" (*voir ci-dessous). L’année suivante, ils créaient le Conseil des élus**.

lundi 5 novembre 2012
Feuilleton (chap 13) : fin de séjour d’Angélique et du paupoète


Chapitre XIV : la fin du séjour vacancier d’Angélique et du paupoète.
Angélique commençait à sérieusement s’ennuyer. Leur séjour s’était déjà prolongé de deux semaines. Il touchait gentiment à sa fin et le temps s’étirait avec trop de paresse, à ses yeux. La compagnie du paupoète lui pesait, d’autant que celui-ci passait le plus clair de son temps effondré sur son siège, transpirant sous le soleil d’août, à la recherche du juste mot qui ferait de son "duel de poules" un poème qu’on (...)
[ Haut ]

 
 
Les rubriques d’A@P
Citoyenneté
A compte d’auteurs
"Arpenteurs sans limites"
"Les sorties de Michou"
"Un samedi par semaine - tome 2"
"Un samedi par semaine - tome I"
Au ras du bitume
Enquêtes
Evasion
Maréchaussée Paloise
A@P.com
Courrier d’e-lecteurs
Hommes et femmes d’ici !
Opinion
Portraits, Entretiens
Tribune Libre
Humeurs
La Charte d’A@P
Le défouloir !
Les cartons
Les cartons mi-figues mi-raisins
Les cartons rouges
Les cartons verts
Les Nouvelles Pratiques Municipales (NPM)
Vu dans la presse
”Les Causeries d’A@P”
Détente
Loisirs
Spectacles
Economie
Aéroport Pau-Pyrénées
Enjeux
Enjeux environnementaux
Enjeux européens
Enjeux sociétaux
Grand Pau
Lescar
Billère
Gan
Gelos
Idron
Jurançon
La CDA Pau-Pyrénées
Lons
Point de vue
Grands projets
"LGV des Pyrénées" : la desserte du Béarn et de la Bigorre
BHNS (Bus à Haut Niveau de Services)
Le "Pau-Canfranc", la Traversée Centrale des Pyrénées
Nouveau complexe aquatique de Pau
Nouvelle voie routière Pau-Oloron
Nouvelles Halles de Pau
Pau
Du Côté des Quartiers
La vie
Une idée pour la ville
UPPA
Politique
Forums des Partis
Politique locale
Politique régionale et nationale
Territoires
Aragon
Béarn
Bigorre
Espagne
Europe, Monde
Pays Basque, Euskadi
Pyrénées
 

 

 

JANVIER 2012

FÉVRIER 2012

MARS 2012

AVRIL 2012

MAI 2012

JUIN 2012

JUILLET 2012

AOÛT 2012

SEPTEMBRE 2012

OCTOBRE 2012

NOVEMBRE 2012

DÉCEMBRE 2012










 

 

 


Vous pouvez afficher les publications de Altern@tives-P@loises sur votre site.

Site mis en ligne avec SPIP | Squelette GNU/GPL disponible sur © bloOg | © Altern@tives-P@loises