samedi 28 février
2004
Piétonisation Clemenceau : NON !
C’est une idéologie socialisto-écologiste, qui ne correspond en rien à la vie d’une ville de 80 000 h, en Province. Lorsque ce sujet est évoqué, on n’interroge que les habitants du centre*. Effectivement, je me déplace à pied de mon domicile en ville ou à mon travail. Effectivement, je fais mes courses, régulièrement à pied et les voitures sont perturbatrices. Mais avez-vous pensé que le centre ville ne vit pas uniquement par ses habitants. C’est un lieu qui attire les « banlieusards ». (...)
samedi 28 février
2004
PDU, PLU, SRU, TPU, UBU ???
Ces temps-ci plusieurs sigles émaillent les discussions politiques ou les écrits journalistiques. Le dernier en date concerne la TPU, Taxe Professionnelle Unique. La taxe professionnelle est pour les entreprises ce que la taxe d’habitation est pour les particuliers. Depuis que les salaires sont exclus de la base de calcul de la TP, celle-ci est calculée sur la seule valeur locative des investissements réalisés par les entreprises. Le taux d’imposition est déterminé pour la majeure partie (...)
samedi 28 février
2004
Induspole, 8 000 emplois...
La zone industrielle regroupant Lescar, Lons et Billère est, après Bordeaux, la deuxième zone d’activité en Aquitaine. Elle représente 8000 emplois et se compose des zones Lescar-Soleil, la Linière (Billère) et Induspal (Lons). Avec 600 entreprises, cette zone est caractérisée par son aspect multi-sectoriel avec des PME PMI, des grandes entreprises de distribution, de l’industrie dans des domaines variés (agroalimentaire, aéronautique, VTP, pétrole, plasturgie, transport, etc.) ainsi que (...)
|
mardi 24 février
2004
Recherche, Innovations et NTIC
Un triptyque sur lequel fonder le développement économique de notre agglomération ? S ans doute les exemples que nous avons en tête de territoires, grands ou petits, qui ont par le passé, réussi leur pari du développement économique, jugé en terme d’emplois créés ou maintenus, se sont construits autour d’un mélange complexe d’ingrédients. Aux entreprises venues exploiter des richesses naturelles se sont rapidement greffés des écoles, des centres de formation et des universités avec leurs (...)
mardi 24 février
2004
Le PBC et l’école primaire
Parmi les questions du sondage “Spécial Développement Economique”, il en est une sur le PBC comme facteur de création d’emploi.
Sans attendre le résultat final, il apparaît que la majorité des palois croient en ce projet sans toutefois bien cerner ce qu’il va permettre de réaliser.
N’avons-nous pas là des moyens mis en place sans que l’objectif en soit défini ? Il en est un prioritaire à réaliser sans tarder : C’est la formation systématique de tous nos jeunes dans les écoles à (...)
lundi 9 février
2004
Spécial Développement Économique
Le sondage
Le développement économique de l’agglomération Paloise est conditionné par des critères tels que les transports, l’investissement, la recherche, la qualité des zones industrielles et de leurs services, la matière grise disponible et ... la clairvoyance de nos décideurs locaux !
Sont-ils tous bien valorisés ?
Pas si sûr, à voir le nombre d’entre nous contraints de partir parce qu’il n’y a pas d’emplois sur place...
Alternatives-Paloises souhaite, par le sondage ci-dessous, (...)
|